CAP Monteur de structures mobiles

Vous êtes en reconversion professionnelle et souhaitez trouver le métier qui vous correspond ? Nous vous invitons à essayer la plateforme Chance qui vous propose un parcours 100% en ligne pour choisir la voie professionnelle qui vous ressemble vraiment, avec une séance offerte de 30 minutes pour faire le point.

Lancez-vous ! 🚀

Lancez-vous ! 🚀

Que souhaitez-vous ? *

Le CAP (Certificat d’Aptitude Professionnelle) Monteur de structures mobiles est un diplôme de niveau V reconnu par l’Etat qui permet à son titulaire de travailler sur tout type de structures démontables. Il est en charge de contrôler l’ensemble des installations, depuis le lieu d’implantation jusqu’au montage dans le but d’assurer la sécurité du public.

Les découchés

Le titulaire d’un CAP Monteur de structures mobiles exerce le métier de poseur en structures métalliques. Il peut offrir ses services aux entreprises de location et de montage de structures mobiles, ainsi qu’aux propriétaires exploitants, aux collectivités locales et aux associations.  Il peut également travailler pour les sociétés qui œuvrent dans les secteurs du spectacle, de l’événementiel, du loisir, du secours et du stockage.

Avec une expérience avancée, le professionnel peut devenir chef d’équipe en construction métallique, monteur de chapiteau, monteur de grues ou poseur de structures métalliques.

Ce CAP prépare à l’insertion à la vie active. Cependant, si vous souhaitez élargir vos connaissances, vous pouvez acquérir un bac pro, une Mention Complémentaire ou un Brevet de Technicien sur d’autres domaines.

Les épreuves

La seule condition exigée d’un candidat pour pouvoir passer ce CAP est de posséder le niveau troisième.

Les épreuves générales

  • EG1 – Expression française
  • EG2 – Mathématiques – sciences physiques
  • EG3 – Vie sociale et professionnelle
  • EG4 – Education Physique et Sportive

Les épreuves professionnelles

  • EP1 – Epreuve de montage, vérification et démontage de structures mobiles
  • EP2 – Epreuve de technologie

Les écoles de formation

L’Etablissement de formation de Saumur sous tutelle de la Chambre de Commerce et d’Industrie propose de vous préparer aux différentes épreuves du CAP Monteur de structures mobiles. Cette formation s’étale sur deux ans.

Programme de la formation

L’enseignement général

  • Expression française
  • Mathématiques – sciences physiques
  • Vie sociale et professionnelle
  • Education physique et sportive

L’enseignement professionnel

  • Epreuve de montage, vérification et démontage de structures mobiles et épreuve de technologie
  • Généralités
  • Reconnaissance du site d’implantation
  • Montage et démontage, les contrôles et inspections
  • Raccordements et aménagement intérieurs, entretien des éléments d’une structure
  • Transport des structures et des matériels
CAP Ebeniste

CAP Ebéniste

Le titulaire du CAP Ebéniste réalise tous les travaux de création, façonnage, assemblage, décapage et de teinture de mobiliers.
CAP Horlogerie

CAP Horlogerie

Le titulaire du diplôme est chargé de réparer, monter, démonter, graisser et remettre en état les montres et pendules courantes.
CAP Arts du bois option marqueteur

CAP Arts du bois option C : Marqueteur

Le titulaire du CAP prépare et applique des motifs ornementaux sur des panneaux en bois comme les boiseries, les menuiseries ou les instruments musicaux.
CAP Couvreur

CAP Couvreur

Le diplômé veille à l’étanchéité, à l’esthétique et à la durabilité de la toiture en proposant un meilleur système d’évacuation de l’eau de pluie.
CAP Podo-orthésiste

CAP Podo-orthésiste

Le titulaire du CAP Podo-orthésiste participe à la conception des appareils médicaux tels que les chaussures et semelles orthopédiques.
CAP Charcutier traiteur

CAP Charcutier Traiteur

Le titulaire du CAP Charcutier traiteur conseille les clients sur leurs achats et gère la relation commerciale avec les fournisseurs.
CAP conducteur routier marchandises

CAP Conducteur routier marchandises

Le titulaire du CAP Conducteur routier marchandises est capable d’assurer le chargement, établir l’itinéraire, transporter et livrer les marchandises.
CAP Constructeur bois

CAP Constructeur bois

Le constructeur bois est amené à réaliser des structures lourdes dans le cadre d’une construction ou de réhabilitation de bâtiments.

Vous êtes en reconversion professionnelle et souhaitez trouver le métier qui vous correspond ? Nous vous invitons à essayer la plateforme Chance qui vous propose un parcours 100% en ligne pour choisir la voie professionnelle qui vous ressemble vraiment, avec une séance offerte de 30 minutes pour faire le point.

Lancez-vous ! 🚀

Lancez-vous ! 🚀

Que souhaitez-vous ? *

Comment trouver sa voie?

Trouver sa voie

Vous êtes perdu(e) dans la route à prendre ? Vous ne savez pas quoi faire de votre vie ? Pas d’inquiétudes. Voici comment trouver sa voie !

Réussir sa vie

Réussir sa vie

“Réussir sa vie”. Voeu pieux pour certains, objectif de vie pour d’autres. Mais de quoi parle-t-on ? Existe-t-il un idéal vers lequel tendre ?





Puéricultrice

Puéricultrice

Infirmière de formation, la puéricultrice travaille auprès des enfants et de leurs parents. Elle encadre les auxiliaires de puériculture et les EJE.

Assistante sociale

Assistante sociale

L’assistant de service social accompagne et oriente des enfants, adultes, familles, ou groupes, en difficultés.

Paysagiste

Paysagiste

Le paysagiste pense les espaces verts et les met en scène en plantant des arbres, des arbustes, des fleurs, des bassins et des pierres.

Auxiliaire de puériculture

Auxiliaire de puériculture

L’auxiliaire de puériculture prodigue les soins de base nécessaires comme la toilette, soigner les petits bobos, donner les médicaments, et nourrir le nouveau-né ou l’enfant.

Infirmier

Santé

L’infirmier apporte des soins au patient, l’écoute, le rassure. Elle fait souvent le lien entre le médecin et le patient.

Esthéticienne

Estheticienne

L’esthéticienne est aux petits soins avec ses clients qui viennent la voir pour une épilation, une manucure, un maquillage, mais aussi pour se détendre.

Prothésiste ongulaire

Prothesiste ongulaire

Prothésiste ongulaire, un métier qui fait « des pieds et des mains » pour la beauté des ongles !

Auxiliaire de vie

Auxiliaire de vie

L’auxiliaire de vie scolaire et l’auxiliaire de vie sociale ont un point commun : aider son prochain.

Serrurier

Serrurier

Il est spécialisé dans le travail des métaux qu’il façonne et travaille dans tout type de construction métallique : de la menuiserie à la charpente…

Atsem

Atsem

L’ATSEM travaille dans les écoles maternelles et seconde l’instituteur dans ses fonctions en préparant les ateliers et en donnant le goûter aux enfants. Mais pas seulement…

Laisser un commentaire