CAP Monteur de structures mobiles

Vous souhaitez trouver le métier qui vous correspond ? Nous vous invitons à essayer la plateforme Chance qui vous propose un parcours 100% en ligne pour choisir le travail qui vous rendra heureux(se) avec un essai gratuit.

Le CAP (Certificat d’Aptitude Professionnelle) Monteur de structures mobiles est un diplôme de niveau V reconnu par l’Etat qui permet à son titulaire de travailler sur tout type de structures démontables. Il est en charge de contrôler l’ensemble des installations, depuis le lieu d’implantation jusqu’au montage dans le but d’assurer la sécurité du public.

Les découchés

Le titulaire d’un CAP Monteur de structures mobiles exerce le métier de poseur en structures métalliques. Il peut offrir ses services aux entreprises de location et de montage de structures mobiles, ainsi qu’aux propriétaires exploitants, aux collectivités locales et aux associations.  Il peut également travailler pour les sociétés qui œuvrent dans les secteurs du spectacle, de l’événementiel, du loisir, du secours et du stockage.

Avec une expérience avancée, le professionnel peut devenir chef d’équipe en construction métallique, monteur de chapiteau, monteur de grues ou poseur de structures métalliques.

Ce CAP prépare à l’insertion à la vie active. Cependant, si vous souhaitez élargir vos connaissances, vous pouvez acquérir un bac pro, une Mention Complémentaire ou un Brevet de Technicien sur d’autres domaines.

Les épreuves

La seule condition exigée d’un candidat pour pouvoir passer ce CAP est de posséder le niveau troisième.

Les épreuves générales

  • EG1 – Expression française
  • EG2 – Mathématiques – sciences physiques
  • EG3 – Vie sociale et professionnelle
  • EG4 – Education Physique et Sportive

Les épreuves professionnelles

  • EP1 – Epreuve de montage, vérification et démontage de structures mobiles
  • EP2 – Epreuve de technologie

Les écoles de formation

L’Etablissement de formation de Saumur sous tutelle de la Chambre de Commerce et d’Industrie propose de vous préparer aux différentes épreuves du CAP Monteur de structures mobiles. Cette formation s’étale sur deux ans.

Programme de la formation

L’enseignement général

  • Expression française
  • Mathématiques – sciences physiques
  • Vie sociale et professionnelle
  • Education physique et sportive

L’enseignement professionnel

  • Epreuve de montage, vérification et démontage de structures mobiles et épreuve de technologie
  • Généralités
  • Reconnaissance du site d’implantation
  • Montage et démontage, les contrôles et inspections
  • Raccordements et aménagement intérieurs, entretien des éléments d’une structure
  • Transport des structures et des matériels
CAP Arts de la dentelle option fuseaux

CAP Arts de la dentelle option Fuseaux

L’objectif de ce CAP est de former des étudiants capables de confectionner à l’aide d’un fuseau, des tissus ajourés sans trame, ni chaîne, ornés de…
CAP fleuriste

CAP Fleuriste

Le CAP Fleuriste vous permet de travailler dans une boutique de fleurs, un magasin de décoration, ou en rayon spécialisé d’une grande surface.
CAP Arts de la reliure

CAP Arts de la reliure

Arts de la reliure est un diplôme d’État vous permettant de travailler dans le façonnage, la décoration et la restauration de livres précieux.
CAP Agent de la propreté et de l'hygiène

CAP Agent de propreté et d’hygiène

Le professionnel de la propreté et l’hygiène est amené à faire l’entretien de ses équipements, à trier les déchets et à procéder à un bio-nettoyage.
CAP Glacier fabricant

CAP Glacier fabricant

Le rôle du titulaire du CAP consiste à élaborer et à commercialiser une multitude de produits : glaces, entremets glacées et sorbets.
CAP Coiffure

CAP Coiffure

Ce CAP permet l’apprentissage des techniques de soins, hygiène, coupe, mise en forme, coiffage de la chevelure, conseil des clients et vente des produits

A la recherche du métier qui "matche" parfaitement à votre profil et vos ambitions ? Essayez gratuitement la plateforme Chance qui vous propose un parcours 100% en ligne pour choisir le travail qui vous rendra heureux(se).






Secrétaire médicale

Secrétaire médicale

Être secrétaire médicale, c’est d’abord accueillir les patients, physiquement ou par téléphone.

Prothésiste ongulaire

Prothesiste ongulaire

Prothésiste ongulaire, un métier qui fait « des pieds et des mains » pour la beauté des ongles !

Agent immobilier

Agent immobilier

Chargé de vendre ou de louer un bien, l’agent immobilier est l’intermédiaire entre un vendeur et un acheteur ou entre un propriétaire et un locataire.

Sage-femme

Sage-femme

Qu’y a-t-il de plus beau que de donner la vie ? Pendant ce moment unique dans une vie, la sage-femme est présente.

Auxiliaire de puériculture

Auxiliaire de puériculture

L’auxiliaire de puériculture prodigue les soins de base nécessaires comme la toilette, soigner les petits bobos, donner les médicaments, et nourrir le nouveau-né ou l’enfant.

Accompagnant éducatif et social (AES)

Accompagnement éducatif et social (AES)

L’accompagnant éducatif et social (AES) aide au quotidien des enfants, des adultes ou des personnes âgées vulnérables ou en situation de handicap.

Serrurier

Serrurier

Il est spécialisé dans le travail des métaux qu’il façonne et travaille dans tout type de construction métallique : de la menuiserie à la charpente…

Éducateur spécialisé

Educateur spécialisé

L’éducateur spécialisé peut travailler aussi bien auprès des enfants, des personnes handicapées ou encore des adultes en rupture professionnelle, familiale.

Éducateur canin

Educateur canin

L’éducateur canin éduque ou rééduque les chiens qui présentent des troubles du comportement comme l’aboiement intempestif, l’agressivité ou encore des problèmes de propreté. 

Atsem

Atsem

L’ATSEM travaille dans les écoles maternelles et seconde l’instituteur dans ses fonctions en préparant les ateliers et en donnant le goûter aux enfants. Mais pas seulement…

Laisser un commentaire