CAP Opérateur des industries du recyclage

Vous souhaitez trouver le métier qui vous correspond ? Nous vous invitons à essayer la plateforme Chance qui vous propose un parcours 100% en ligne pour choisir le travail qui vous rendra heureux(se) avec un essai gratuit.

Le CAP Opérateur des industries du recyclage est un diplôme National de niveau V permettant d’accéder aux professions en rapport avec la récupération et le recyclage des déchets. Ce diplôme a pour objectif de former des opérateurs capables de prendre en charge la sélection, la récupération et la transformation des matériaux en matières premières pour l’industrie.

Les débouchés

Le titulaire du CAP Opérateur des industries du recyclage est un ouvrier qualifié qui évolue dans une entreprise ou un organisme spécialisé dans le tri de déchets ou la récupération de matériaux (papier, verre…). Il a pour mission d’identifier, de contrôler et de trier les matériaux lors du déchargement sur le site. Il prend part au conditionnement et au stockage, et assure une maintenance de premier niveau des machines et des matériels utilisés.

Le diplômé a la possibilité d’accéder aux métiers suivants :

  • Technicien en agro-environnement
  • Technicien traitement déchets
  • Agent d’entretien et d’assainissement.

Ce CAP permet l’insertion dans la vie professionnelle. Toutefois, les élèves peuvent poursuivre leurs études en préparant un Bac Pro Gestion des pollutions et protection de l’environnement.

Les épreuves

Le candidat doit être âgé entre 16 et 25 ans. La formation ne requiert aucun diplôme.

Les épreuves générales

  • UG 1 – Expression française
  • UG 2 – Mathématiques – sciences physiques
  • UG 3 – Vie sociale et professionnelle
  • UG 4 – Éducation physique et sportive

Les épreuves professionnelles

  • UP 1 – Techniques de tri des matériaux
  • UP 2 – Techniques de réception, de conditionnement, de stockage 

Les épreuves facultatives

UF – Langue vivante étrangère

Les écoles de formation

Pour obtenir le CAP Opérateur des industries du recyclage, il convient de bien le préparer. Cette formation peut être suivie en apprentissage ou en alternance dans plusieurs types d’établissements : Centre de Formation d’Apprentis ou Lycée d’enseignement professionnel.

Programme de formation

L’enseignement général

  • Expression française
  • Mathématiques – sciences physiques
  • Vie sociale et professionnelle
  • Éducation physique et sportive

 L’enseignement professionnel

  • Sciences appliquées à l’environnement
  • Sciences appliquées aux matériaux et produits recyclable
  • Technologie
  • Techniques de tri des matériaux
CAP Coiffure

CAP Coiffure

Ce CAP permet l’apprentissage des techniques de soins, hygiène, coupe, mise en forme, coiffage de la chevelure, conseil des clients et vente des produits
CAP Métiers de la blanchisserie

CAP Métiers de la blanchisserie

Ce diplôme permet à son titulaire d’organiser, réaliser toutes les étapes de nettoyage et assurer la maintenance des équipements.
CAP Agent de la qualité de l'eau

CAP Agent de la qualité de l’eau

Le titulaire de ce diplôme maîtrise les techniques de collecte, de traitement et de distribution des eaux potables, industrielles et usées.
CAP Conducteur livreur de marchandises

CAP Conducteur livreur de marchandises

Il doit respecter le délai de livraison, effectuer le trajet du transport, superviser et participer aux opérations de chargements et déchargements.
CAP Arts de la broderie option Aiguille

CAP Arts de la dentelle option Aiguille

Le CAP Arts de la dentelle option Aiguille est un diplôme National reconnu par les professionnels dans les domaines de l’artisanat, du textile et de…
CAP Maçon

CAP Maçon

Le titulaire de ce diplôme exerce des activités de maçonnerie, il réalise des éléments d’ouvrage à partir de blocs de béton, briques et poutrelles.
CAP Ebeniste

CAP Ebéniste

Le titulaire du CAP Ebéniste réalise tous les travaux de création, façonnage, assemblage, décapage et de teinture de mobiliers.

A la recherche du métier qui "matche" parfaitement à votre profil et vos ambitions ? Essayez gratuitement la plateforme Chance qui vous propose un parcours 100% en ligne pour choisir le travail qui vous rendra heureux(se).


101 affirmations positives

Affirmations positives

Très en vogue, l’affirmation positive permet de (re)prendre confiance en soi. Voici 101 affirmations positives pour vous booster.

Comment trouver sa voie?

Trouver sa voie

Vous êtes perdu(e) dans la route à prendre ? Vous ne savez pas quoi faire de votre vie ? Pas d’inquiétudes. Voici comment trouver sa voie !





Prothésiste ongulaire

Prothesiste ongulaire

Prothésiste ongulaire, un métier qui fait « des pieds et des mains » pour la beauté des ongles !

Infirmier

Santé

L’infirmier apporte des soins au patient, l’écoute, le rassure. Elle fait souvent le lien entre le médecin et le patient.

Auxiliaire de vie

Auxiliaire de vie

L’auxiliaire de vie scolaire et l’auxiliaire de vie sociale ont un point commun : aider son prochain.

Esthéticienne

Estheticienne

L’esthéticienne est aux petits soins avec ses clients qui viennent la voir pour une épilation, une manucure, un maquillage, mais aussi pour se détendre.

Paysagiste

Paysagiste

Le paysagiste pense les espaces verts et les met en scène en plantant des arbres, des arbustes, des fleurs, des bassins et des pierres.

Sage-femme

Sage-femme

Qu’y a-t-il de plus beau que de donner la vie ? Pendant ce moment unique dans une vie, la sage-femme est présente.

Accompagnant éducatif et social (AES)

Accompagnement éducatif et social (AES)

L’accompagnant éducatif et social (AES) aide au quotidien des enfants, des adultes ou des personnes âgées vulnérables ou en situation de handicap.

Atsem

Atsem

L’ATSEM travaille dans les écoles maternelles et seconde l’instituteur dans ses fonctions en préparant les ateliers et en donnant le goûter aux enfants. Mais pas seulement…

Assistante sociale

Assistante sociale

L’assistant de service social accompagne et oriente des enfants, adultes, familles, ou groupes, en difficultés.

Laisser un commentaire