CAP Opérateur des industries du recyclage

Vous êtes en reconversion professionnelle et souhaitez trouver le métier qui vous correspond ? Nous vous invitons à essayer la plateforme Chance qui vous propose un parcours 100% en ligne pour choisir la voie professionnelle qui vous ressemble vraiment, avec une séance offerte de 30 minutes pour faire le point.

Lancez-vous ! 🚀

Lancez-vous ! 🚀

Que souhaitez-vous ? *

Le CAP Opérateur des industries du recyclage est un diplôme National de niveau V permettant d’accéder aux professions en rapport avec la récupération et le recyclage des déchets. Ce diplôme a pour objectif de former des opérateurs capables de prendre en charge la sélection, la récupération et la transformation des matériaux en matières premières pour l’industrie.

Les débouchés

Le titulaire du CAP Opérateur des industries du recyclage est un ouvrier qualifié qui évolue dans une entreprise ou un organisme spécialisé dans le tri de déchets ou la récupération de matériaux (papier, verre…). Il a pour mission d’identifier, de contrôler et de trier les matériaux lors du déchargement sur le site. Il prend part au conditionnement et au stockage, et assure une maintenance de premier niveau des machines et des matériels utilisés.

Le diplômé a la possibilité d’accéder aux métiers suivants :

  • Technicien en agro-environnement
  • Technicien traitement déchets
  • Agent d’entretien et d’assainissement.

Ce CAP permet l’insertion dans la vie professionnelle. Toutefois, les élèves peuvent poursuivre leurs études en préparant un Bac Pro Gestion des pollutions et protection de l’environnement.

Les épreuves

Le candidat doit être âgé entre 16 et 25 ans. La formation ne requiert aucun diplôme.

Les épreuves générales

  • UG 1 – Expression française
  • UG 2 – Mathématiques – sciences physiques
  • UG 3 – Vie sociale et professionnelle
  • UG 4 – Éducation physique et sportive

Les épreuves professionnelles

  • UP 1 – Techniques de tri des matériaux
  • UP 2 – Techniques de réception, de conditionnement, de stockage 

Les épreuves facultatives

UF – Langue vivante étrangère

Les écoles de formation

Pour obtenir le CAP Opérateur des industries du recyclage, il convient de bien le préparer. Cette formation peut être suivie en apprentissage ou en alternance dans plusieurs types d’établissements : Centre de Formation d’Apprentis ou Lycée d’enseignement professionnel.

Programme de formation

L’enseignement général

  • Expression française
  • Mathématiques – sciences physiques
  • Vie sociale et professionnelle
  • Éducation physique et sportive

 L’enseignement professionnel

  • Sciences appliquées à l’environnement
  • Sciences appliquées aux matériaux et produits recyclable
  • Technologie
  • Techniques de tri des matériaux
CAP Plasturgie

CAP Plasturgie

Le CAP Plasturgie a pour objectif de former des opérateurs au fonctionnement d’un système de transformation des matières plastiques.
BTS Boulanger

CAP Boulanger

Le CAP Boulanger est un diplôme d’Etat officiel reconnu par tous les professionnels de la boulangerie. Retrouvez sur Fiche métier le guide complet du CAP.
CAP Services en brasserie café

CAP Services en brasserie-café

Ce professionnel est qualifié dans la préparation de boissons et aliments à servir dans les brasseries avec le respect des normes d’hygiène et de sécurité.
CAP Conducteur livreur de marchandises

CAP Conducteur livreur de marchandises

Il doit respecter le délai de livraison, effectuer le trajet du transport, superviser et participer aux opérations de chargements et déchargements.
CAP Glacier fabricant

CAP Glacier fabricant

Le rôle du titulaire du CAP consiste à élaborer et à commercialiser une multitude de produits : glaces, entremets glacées et sorbets.
CAP Encadreur

CAP Encadreur

L’encadreur fabrique sur mesure ou restaure des cadres pour valoriser une toile, une gravure, une lithographie ou une photo.
CAP Orthoprothésiste

CAP Orthoprothésiste

Le CAP Orthoprothésiste, diplôme de niveau V, permet à son titulaire de réaliser des appareillages pour les personnes handicapées.

Vous êtes en reconversion professionnelle et souhaitez trouver le métier qui vous correspond ? Nous vous invitons à essayer la plateforme Chance qui vous propose un parcours 100% en ligne pour choisir la voie professionnelle qui vous ressemble vraiment, avec une séance offerte de 30 minutes pour faire le point.

Lancez-vous ! 🚀

Lancez-vous ! 🚀

Que souhaitez-vous ? *

Comment trouver sa voie?

Trouver sa voie

Vous êtes perdu(e) dans la route à prendre ? Vous ne savez pas quoi faire de votre vie ? Pas d’inquiétudes. Voici comment trouver sa voie !

Réussir sa vie

Réussir sa vie

“Réussir sa vie”. Voeu pieux pour certains, objectif de vie pour d’autres. Mais de quoi parle-t-on ? Existe-t-il un idéal vers lequel tendre ?





Infirmier

Santé

L’infirmier apporte des soins au patient, l’écoute, le rassure. Elle fait souvent le lien entre le médecin et le patient.

Esthéticienne

Estheticienne

L’esthéticienne est aux petits soins avec ses clients qui viennent la voir pour une épilation, une manucure, un maquillage, mais aussi pour se détendre.

Agent immobilier

Agent immobilier

Chargé de vendre ou de louer un bien, l’agent immobilier est l’intermédiaire entre un vendeur et un acheteur ou entre un propriétaire et un locataire.

Auxiliaire de vie

Auxiliaire de vie

L’auxiliaire de vie scolaire et l’auxiliaire de vie sociale ont un point commun : aider son prochain.

Serrurier

Serrurier

Il est spécialisé dans le travail des métaux qu’il façonne et travaille dans tout type de construction métallique : de la menuiserie à la charpente…

Secrétaire médicale

Secrétaire médicale

Être secrétaire médicale, c’est d’abord accueillir les patients, physiquement ou par téléphone.

Prothésiste ongulaire

Prothesiste ongulaire

Prothésiste ongulaire, un métier qui fait « des pieds et des mains » pour la beauté des ongles !

Atsem

Atsem

L’ATSEM travaille dans les écoles maternelles et seconde l’instituteur dans ses fonctions en préparant les ateliers et en donnant le goûter aux enfants. Mais pas seulement…

Éducateur canin

Educateur canin

L’éducateur canin éduque ou rééduque les chiens qui présentent des troubles du comportement comme l’aboiement intempestif, l’agressivité ou encore des problèmes de propreté. 

Laisser un commentaire