CAP Opérateur projectionniste de cinéma

Vous êtes en reconversion professionnelle et souhaitez trouver le métier qui vous correspond ? Nous vous invitons à essayer la plateforme Chance qui vous propose un parcours 100% en ligne pour choisir la voie professionnelle qui vous ressemble vraiment, avec une séance offerte de 30 minutes pour faire le point.

Le CAP Opérateur projectionniste de cinéma est un diplôme d’Etat de niveau V reconnu par le monde cinématographique. Titulaire du diplôme, vous serez amené à assurer la diffusion des images cinématographiques à travers les équipements d’enregistrement, à contrôler les matériels servant à la diffusion cinématographique avant la projection et à vérifier les normes de sécurité dans l’utilisation des équipements.

Les débouchés

Titulaire du CAP Opérateur projectionniste, vous exercez le métier d’opérateur projectionniste. Vous avez la possibilité d’exercer votre profession dans différents lieux :

  • Cinémas
  • Théâtres
  • Salles de spectacle cinématographiques
  • Organismes œuvrant dans le secteur d‘activités économiques (musées ou sociétés commerciales)
  • Entreprises organisant des festivals ou des manifestations culturelles.

Ce CAP mène directement vers la vie active. Toutefois, il est possible d’envisager une poursuite d’études en préparant un Bac Pro Système Electronique Numérique option multimédia ou audiovisuel professionnel.

Les épreuves

Le candidat doit être âgé entre 16 et 25 ans. La formation ne requiert aucun diplôme.

Les épreuves générales

  • UG 1 – Français et histoire-géographie
  • UG 2 – Mathématiques-sciences
  • UG 3 – Éducation physique et sportive

Les épreuves professionnelles

  • UP 1 – Préparation et remise en distribution
  • UP 2 – Conduite d’une projection
  • UP 3 – Étude de cas

Les écoles de formation

Pour réussir le CAP Opérateur projectionniste de cinéma, il est important de bien le préparer. Il existe quelques établissements qui proposent cette formation en apprentissage : Centre national d’enseignement à distance, CFA des métiers de l’audiovisuel, Lycée professionnel Blaise Pascal.

Programme de la formation

L’enseignement général

  • Français et histoire-géographie
  • Mathématiques-sciences
  • Éducation physique et sportive

L’enseignement professionnel

  • Technologie de la cabine de projection cinéma argentique et numérique
  • Législation, réglementation et prévention des risques professionnels.
  • Techniques et procédés de projection – diffusion
  • Préparation du programme
  • Préparation et remise en distribution
  • Conduite d’une projection
  • Étude de cas

Ce CAP comprend une formation en milieu professionnel qui dure 14 semaines.

CAP Coiffure

CAP Coiffure

Ce CAP permet l’apprentissage des techniques de soins, hygiène, coupe, mise en forme, coiffage de la chevelure, conseil des clients et vente des produits
CAP Arts du bois option marqueteur

CAP Arts du bois option C : Marqueteur

Le titulaire du CAP prépare et applique des motifs ornementaux sur des panneaux en bois comme les boiseries, les menuiseries ou les instruments musicaux.
CAP Pâtissier

CAP Pâtissier

Le CAP Pâtissier permet l’apprentissage de la préparation des pâtisseries, la fabrication de pâtes et crèmes, la présentation des pâtisseries…
CAP Peintre applicateur de revêtements

CAP Peintre applicateur de revêtements

Ce diplôme permet l’apprentissage des travaux courants de peinture, des travaux de finition sur façades et de la pose de revêtements de sols et muraux.
CAP accordeur de piano

CAP Accordeur de piano

Le titulaire du CAP est chargé du réglage mécanique. Il veille aux détails techniques du matériel pour une bonne qualité sonore.
CAP Podo-orthésiste

CAP Podo-orthésiste

Le titulaire du CAP Podo-orthésiste participe à la conception des appareils médicaux tels que les chaussures et semelles orthopédiques.
CAP Horlogerie

CAP Horlogerie

Le titulaire du diplôme est chargé de réparer, monter, démonter, graisser et remettre en état les montres et pendules courantes.
CAP Chocolatier confiseur

CAP Chocolatier confiseur

Son titulaire est un spécialiste de la fabrication de bonbons, nougats, pralinés, caramels et autres gourmandises à base de chocolat.

Vous êtes en reconversion professionnelle et souhaitez trouver le métier qui vous correspond ? Nous vous invitons à essayer la plateforme Chance qui vous propose un parcours 100% en ligne pour choisir la voie professionnelle qui vous ressemble vraiment, avec une séance offerte de 30 minutes pour faire le point.


Comment trouver sa voie?

Trouver sa voie

Vous êtes perdu(e) dans la route à prendre ? Vous ne savez pas quoi faire de votre vie ? Pas d’inquiétudes. Voici comment trouver sa voie !

Réussir sa vie

Réussir sa vie

“Réussir sa vie”. Voeu pieux pour certains, objectif de vie pour d’autres. Mais de quoi parle-t-on ? Existe-t-il un idéal vers lequel tendre ?





Auxiliaire de puériculture

Auxiliaire de puériculture

L’auxiliaire de puériculture prodigue les soins de base nécessaires comme la toilette, soigner les petits bobos, donner les médicaments, et nourrir le nouveau-né ou l’enfant.

Agent immobilier

Agent immobilier

Chargé de vendre ou de louer un bien, l’agent immobilier est l’intermédiaire entre un vendeur et un acheteur ou entre un propriétaire et un locataire.

Secrétaire médicale

Secrétaire médicale

Être secrétaire médicale, c’est d’abord accueillir les patients, physiquement ou par téléphone.

Éducateur canin

Educateur canin

L’éducateur canin éduque ou rééduque les chiens qui présentent des troubles du comportement comme l’aboiement intempestif, l’agressivité ou encore des problèmes de propreté. 

Prothésiste ongulaire

Prothesiste ongulaire

Prothésiste ongulaire, un métier qui fait « des pieds et des mains » pour la beauté des ongles !

Puéricultrice

Puéricultrice

Infirmière de formation, la puéricultrice travaille auprès des enfants et de leurs parents. Elle encadre les auxiliaires de puériculture et les EJE.

Infirmier

Santé

L’infirmier apporte des soins au patient, l’écoute, le rassure. Elle fait souvent le lien entre le médecin et le patient.

Esthéticienne

Estheticienne

L’esthéticienne est aux petits soins avec ses clients qui viennent la voir pour une épilation, une manucure, un maquillage, mais aussi pour se détendre.

Serrurier

Serrurier

Il est spécialisé dans le travail des métaux qu’il façonne et travaille dans tout type de construction métallique : de la menuiserie à la charpente…

Laisser un commentaire