CAP Orthoprothésiste

Vous êtes en reconversion professionnelle et souhaitez trouver le métier qui vous correspond ? Nous vous invitons à essayer la plateforme Chance qui vous propose un parcours 100% en ligne pour choisir la voie professionnelle qui vous ressemble vraiment, avec une séance offerte de 30 minutes pour faire le point.

Lancez-vous ! 🚀

Lancez-vous ! 🚀

Que souhaitez-vous ? *

Le CAP (Certificat d’Aptitude Professionnelle) Orthoprothésiste est un diplôme de niveau V reconnu par l’Etat. Il permet à son titulaire de réaliser des appareillages pour les personnes handicapées, qui sont indispensables dans leur vie quotidienne. Il doit également trouver les solutions adéquates pour que ces prothèses s’adaptent correctement aux patients.

Les débouchés

L’ouvrier qualifié est en mesure d’exercer ses fonctions dans :

  • Un atelier
  • Une petite à moyenne entreprise
  • Une entreprise artisanale
  • Un centre d’appareillage
  • Un service hospitalier
  • Un centre de rééducation doté d’un atelier intégré.

Le diplômé peut accéder aux métiers suivants : orthoprothésiste ou artisan orthoprothésiste.

Le titulaire peut éventuellement poursuivre ses études en préparant un Bac Pro Technicien en appareillage orthopédique ou un Diplôme de Technicien (DT) prothésiste-orthésiste.

Les épreuves

Pour passer les épreuves, le candidat doit avoir atteint la classe de 3ème.

Les épreuves générales

Les candidats titulaires d’un autre CAP de niveau V ou un diplôme d’entrée à l’université sont dispensés des épreuves générales.

  • EG1 – Expression française
  • EG2 – Mathématiques-sciences physiques
  • EG3 – Vie sociale et professionnelle
  • EG4 – Education Physique et Sportive

Les épreuves professionnelles

  • EP1 – Réalisation
  • EP2 – Communication technique

Les écoles de formation

Pour réussir les épreuves du CAP Orthoprothésiste, il est nécessaire d’acquérir de bonnes bases. Le lycée CFA Anne-Veautépropose propose une formation de qualité. Ce lycée sous la tutelle du ministère chargé de l’Education nationale est labélisé lycée des métiers du paramédical et du tertiaire.

Programme de formation

L’enseignement général

  • Expression française
  • Mathématiques-sciences physiques
  • Vie sociale et professionnelle
  • Education Physique et Sportive

L’enseignement professionnel

  • Les savoirs techniques sur les matériaux
  • Les connaissances médicales en anatomie du corps humain, biomécanique et en pathologie
  • Les connaissances en matière d’organisation du travail, de gestion et de sécurité
  • S’informer, communiquer, réaliser, mettre en œuvre et assurer la maintenance des équipements.
CAP Métiers de la blanchisserie

CAP Métiers de la blanchisserie

Ce diplôme permet à son titulaire d’organiser, réaliser toutes les étapes de nettoyage et assurer la maintenance des équipements.
CAP Monteur en chapiteaux

CAP Monteur en chapiteaux

Le CAP monteur en chapiteaux forme des ouvriers spécialisés dans le montage de structures spéciales : tribunes, gradins, scènes…
CAP Agent de sécurité

CAP Agent de sécurité

Le titulaire de ce diplôme assure des missions de prévention, de surveillance, de sécurité incendie, de protection des biens et des personnes.
CAP fleuriste

CAP Fleuriste

Le CAP Fleuriste vous permet de travailler dans une boutique de fleurs, un magasin de décoration, ou en rayon spécialisé d’une grande surface.
CAP Employé technique de laboratoire

CAP Employé technique de laboratoire

Le titulaire du CAP est un employé qualifié, capable de réaliser correctement des essais, des analyses et des préparations en suivant des instructions.
CAP Constructeur de routes

CAP Constructeur de routes

Il est spécialisé dans la construction et l’entretien des autoroutes, parkings, pistes cyclables, courts de tennis, corps de chaussée…
CAP Arts de la broderie option Aiguille

CAP Arts de la dentelle option Aiguille

Le CAP Arts de la dentelle option Aiguille est un diplôme National reconnu par les professionnels dans les domaines de l’artisanat, du textile et de…

Vous êtes en reconversion professionnelle et souhaitez trouver le métier qui vous correspond ? Nous vous invitons à essayer la plateforme Chance qui vous propose un parcours 100% en ligne pour choisir la voie professionnelle qui vous ressemble vraiment, avec une séance offerte de 30 minutes pour faire le point.

Lancez-vous ! 🚀

Lancez-vous ! 🚀

Que souhaitez-vous ? *

Comment trouver sa voie?

Trouver sa voie

Vous êtes perdu(e) dans la route à prendre ? Vous ne savez pas quoi faire de votre vie ? Pas d’inquiétudes. Voici comment trouver sa voie !

Réussir sa vie

Réussir sa vie

“Réussir sa vie”. Voeu pieux pour certains, objectif de vie pour d’autres. Mais de quoi parle-t-on ? Existe-t-il un idéal vers lequel tendre ?





Serrurier

Serrurier

Il est spécialisé dans le travail des métaux qu’il façonne et travaille dans tout type de construction métallique : de la menuiserie à la charpente…

Éducateur spécialisé

Educateur spécialisé

L’éducateur spécialisé peut travailler aussi bien auprès des enfants, des personnes handicapées ou encore des adultes en rupture professionnelle, familiale.

Paysagiste

Paysagiste

Le paysagiste pense les espaces verts et les met en scène en plantant des arbres, des arbustes, des fleurs, des bassins et des pierres.

Sage-femme

Sage-femme

Qu’y a-t-il de plus beau que de donner la vie ? Pendant ce moment unique dans une vie, la sage-femme est présente.

Accompagnant éducatif et social (AES)

Accompagnement éducatif et social (AES)

L’accompagnant éducatif et social (AES) aide au quotidien des enfants, des adultes ou des personnes âgées vulnérables ou en situation de handicap.

Infirmier

Santé

L’infirmier apporte des soins au patient, l’écoute, le rassure. Elle fait souvent le lien entre le médecin et le patient.

Esthéticienne

Estheticienne

L’esthéticienne est aux petits soins avec ses clients qui viennent la voir pour une épilation, une manucure, un maquillage, mais aussi pour se détendre.

Puéricultrice

Puéricultrice

Infirmière de formation, la puéricultrice travaille auprès des enfants et de leurs parents. Elle encadre les auxiliaires de puériculture et les EJE.

Auxiliaire de vie

Auxiliaire de vie

L’auxiliaire de vie scolaire et l’auxiliaire de vie sociale ont un point commun : aider son prochain.

Laisser un commentaire