CAP Ouvrier Archetier

Vous êtes en reconversion professionnelle et souhaitez trouver le métier qui vous correspond ? Nous vous invitons à essayer la plateforme Chance qui vous propose un parcours 100% en ligne pour choisir la voie professionnelle qui vous ressemble vraiment, avec une séance offerte de 30 minutes pour faire le point.

Lancez-vous ! 🚀

Lancez-vous ! 🚀

Que souhaitez-vous ? *

Le CAP (Certificat d’Aptitude Professionnelle) Ouvrier Archetier homologué par l’Etat permet à son titulaire d’exercer un métier dans le monde de la musique. Il a pour rôle d’assurer toutes les étapes dans la fabrication d’un archet utilisé pour un alto, un violon ou une contrebasse.

Les débouchés

Titulaire d’un CAP Ouvrier archetier, l’ouvrier qualifié travaille dans une boutique ou une entreprise de fabrication d’instruments de musique.

Le diplômé peut accéder aux métiers suivants :

  • Artisan archetier
  • Facteur d’instrument à vent
  • Luthier.

Le diplômé peut poursuivre ses études en préparant un CAP Lutherie ou un Brevet Technique (BT) Métiers de la musique.

Les épreuves

La formation est accessible après la classe de troisième. Les candidats en possession d’un diplôme d’examen spécial d’accès aux études universitaires, d’un Brevet d’Etudes Professionnelles Agricole (BEPA) ou d’un diplôme classé au moins niveau IV sont dispensés des épreuves générales.

Les épreuves générales

  • EG1 – Français, Histoire – Géographie
  • EG2 – Mathématiques, Sciences physiques
  • EG3 – Education physique et sportive

Les épreuves professionnelles

  • EP1 – Dessin – Epreuve pratique de réalisation
  • EP2 – Technologie professionnelle et éducation musicale

Les écoles de formation

Un seul établissement propose cette formation dans toute la France. Il s’agit du Centre de Formation d’apprentis SEPR situé à Lyon. Cette école sous la tutelle du ministère de l’Education Nationale est labélisée H+. Ce label permet aux handicapés de fréquenter l’établissement.

Programme de la formation

L’enseignement général

  • Français – histoire – géographie
  • Mathématiques – Sciences physiques
  • Langue vivante
  • Education civique, juridique et sociale
  • Art appliqués et cultures artistiques
  • Education physique et sportive

L’enseignement professionnel

  • Les principales essences d’arbres employées dans la fabrication des archets, leurs débits, couleurs, odeurs, propriétés physiques et leur conservation
  • Les autres matériaux tels que l’ivoire, le crin, la nacre, le maillechort, l’or et l’argent
  • Les notions élémentaires sur le tour et le pas de vis
  • L’outillage nécessaire ainsi que la méthode d’affûtage de ces outils
  • L’histoire de l’art
  • Le dessin d’une tête d’archet, la cambrure de l’archet ainsi que la housse avec son bouton.
CAP Agent de la qualité de l'eau

CAP Agent de la qualité de l’eau

Le titulaire de ce diplôme maîtrise les techniques de collecte, de traitement et de distribution des eaux potables, industrielles et usées.
CAP Maçon

CAP Maçon

Le titulaire de ce diplôme exerce des activités de maçonnerie, il réalise des éléments d’ouvrage à partir de blocs de béton, briques et poutrelles.

Vous êtes en reconversion professionnelle et souhaitez trouver le métier qui vous correspond ? Nous vous invitons à essayer la plateforme Chance qui vous propose un parcours 100% en ligne pour choisir la voie professionnelle qui vous ressemble vraiment, avec une séance offerte de 30 minutes pour faire le point.

Lancez-vous ! 🚀

Lancez-vous ! 🚀

Que souhaitez-vous ? *

Comment trouver sa voie?

Trouver sa voie

Vous êtes perdu(e) dans la route à prendre ? Vous ne savez pas quoi faire de votre vie ? Pas d’inquiétudes. Voici comment trouver sa voie !

Réussir sa vie

Réussir sa vie

“Réussir sa vie”. Voeu pieux pour certains, objectif de vie pour d’autres. Mais de quoi parle-t-on ? Existe-t-il un idéal vers lequel tendre ?





Esthéticienne

Estheticienne

L’esthéticienne est aux petits soins avec ses clients qui viennent la voir pour une épilation, une manucure, un maquillage, mais aussi pour se détendre.

Paysagiste

Paysagiste

Le paysagiste pense les espaces verts et les met en scène en plantant des arbres, des arbustes, des fleurs, des bassins et des pierres.

Prothésiste ongulaire

Prothesiste ongulaire

Prothésiste ongulaire, un métier qui fait « des pieds et des mains » pour la beauté des ongles !

Éducateur spécialisé

Educateur spécialisé

L’éducateur spécialisé peut travailler aussi bien auprès des enfants, des personnes handicapées ou encore des adultes en rupture professionnelle, familiale.

Puéricultrice

Puéricultrice

Infirmière de formation, la puéricultrice travaille auprès des enfants et de leurs parents. Elle encadre les auxiliaires de puériculture et les EJE.

Auxiliaire de puériculture

Auxiliaire de puériculture

L’auxiliaire de puériculture prodigue les soins de base nécessaires comme la toilette, soigner les petits bobos, donner les médicaments, et nourrir le nouveau-né ou l’enfant.

Éducateur canin

Educateur canin

L’éducateur canin éduque ou rééduque les chiens qui présentent des troubles du comportement comme l’aboiement intempestif, l’agressivité ou encore des problèmes de propreté. 

Atsem

Atsem

L’ATSEM travaille dans les écoles maternelles et seconde l’instituteur dans ses fonctions en préparant les ateliers et en donnant le goûter aux enfants. Mais pas seulement…

Accompagnant éducatif et social (AES)

Accompagnement éducatif et social (AES)

L’accompagnant éducatif et social (AES) aide au quotidien des enfants, des adultes ou des personnes âgées vulnérables ou en situation de handicap.

Laisser un commentaire