CAP Pâtissier

Vous êtes en reconversion professionnelle et souhaitez trouver le métier qui vous correspond ? Nous vous invitons à essayer la plateforme Chance qui vous propose un parcours 100% en ligne pour choisir la voie professionnelle qui vous ressemble vraiment, avec une séance offerte de 30 minutes pour faire le point.

Lancez-vous ! 🚀

Lancez-vous ! 🚀

Que souhaitez-vous ? *

Le CAP (Certificat d’Aptitude Professionnelle) Pâtissier est un diplôme d’Etat officiel reconnu par tous les professionnels de la pâtisserie. Il permet l’apprentissage de la préparation des pâtisseries, la fabrication de pâtes et crèmes, la décoration et la présentation des pâtisseries, l’approvisionnement et la gestion des stocks, le contrôle des matières premières et le respect de l’hygiène et de la sécurité.

Les débouchés

Le CAP Pâtissier vous permet de travailler aussi bien dans une entreprise artisanale, industrielle, de grande distribution ou en restauration. Après avoir obtenu votre diplôme, vous exercerez le métier de pâtissier ou opérateur de fabrication de produits alimentaires.

Vous pourrez également poursuivre vos études en préparant une MC (mention complémentaire) Pâtisserie boulangère, une MC Pâtisserie glacerie chocolaterie confiserie spécialisées, un Bac Pro Boulanger Pâtissier ou un BTM (Brevet Technique des Métiers) Pâtissier confiseur glacier traiteur et ainsi devenir responsable de production.

Les épreuves

Le candidat doit avoir 16 ans, aucune condition de diplôme n’est requise.

4 Épreuves générales

Les candidats possédant un BEP, CAP, BAC ou équivalent sont dispensés des épreuves générales.

  • EG1 – Français et Histoire-Géographie (écrit et oral) – Durée 2H15
  • EG2 – Mathématiques, Sciences physiques et chimiques (écrit) – Durée 2H
  • EG3 – Éducation physique et sportive
  • EG4 – Epreuve facultative de langue vivante étrangère à l’oral (uniquement les notes supérieures à 10 sont prises en compte) – Durée 0H20

2 Épreuves professionnelles

  • EP1 – Approvisionnement et gestion de stocks dans l’environnement professionnel  de la pâtisserie (écrit) – Durée 2H + Prévention, santé, environnement (écrit) – Durée 1H
  • EP2 – Fabrication de pâtisseries (écrit, pratique et oral) – Durée 7H

Exemple de sujet au CAP Pâtissier

Extrait d’une épreuve pratique EP2 – Fabrication de pâtisseries – Durée : 6H30.

A partir des 4 fiches techniques données en annexe et de votre organigramme, il vous est demandé de fabriquer et de présenter dans le temps imparti :

  • Un entremet pour 6 personnes : Charlotte framboise (diamètre 20 cm), finition et décor libres à l’initiative du candidat sur le thème de la : « Fête du cinéma ».
  • Une tarte : Tarte alsacienne aux pommes pour 8 personnes, 22 cm de diamètre.
  • Une fabrication à base de pâte à choux : 8 religieuses et 8 éclairs chocolat.
  • Une production de viennoiseries : 16 pains au lait.

Les écoles de formation préparant le CAP Pâtissier

Pour réussir le CAP Pâtissier, il convient de bien le préparer. Pour cela, des écoles à distance se sont spécialisées dans la préparation de ce CAP.

Programme de la formation

Enseignement général :

  • Français
  • Histoire-Géographie
  • Educaton civique
  • Mathématiques
  • Sciences physiques et chimiques
  • Langue vivante

Enseignement professionnel :

  • Approvisionnement : stockage et réception des marchandises
  • Organisation
  • Production et transformation
  • Communication
  • Démarche qualité
  • Savoirs associés : matières premières, fabrication, sciences appliquées et connaissance de l’entreprise et de son environnement économique
CAP Gardien d'immeuble

CAP Gardien d’immeuble

Titulaire du diplôme, vous serez en charge de la propreté et de l’entretien des parties communes, vous assurerez le bon fonctionnement des installations…
BTS Boulanger

CAP Boulanger

Le CAP Boulanger est un diplôme d’Etat officiel reconnu par tous les professionnels de la boulangerie. Retrouvez sur Fiche métier le guide complet du CAP.
CAP Vannerie

CAP Vannerie

Vous effectuez la préparation des équipements nécessaires à l’opération et vous assurez les autres étapes pour la réalisation de la vannerie.
CAP Arts du bois option tourneur

CAP Arts du bois option B : Tourneur

Ce CAP est un diplôme d’État qui vous permet de vous professionnaliser dans le travail manuel des pièces en bois avec un tour électrique.
CAP Couvreur

CAP Couvreur

Le diplômé veille à l’étanchéité, à l’esthétique et à la durabilité de la toiture en proposant un meilleur système d’évacuation de l’eau de pluie.
CAP Menuisier aluminium verre

CAP menuisier aluminium verre

Votre mission principale est de découper, usiner, façonner et associer les différents matériaux comme le verre, l’aluminium ou les matériaux de synthèse.
CAP Construction des carrosseries

CAP Construction des carrosseries

Vous aurez pour mission de participer à la mise en œuvre ou à la transformation des carrosseries et des châssis d’une voiture.

Vous êtes en reconversion professionnelle et souhaitez trouver le métier qui vous correspond ? Nous vous invitons à essayer la plateforme Chance qui vous propose un parcours 100% en ligne pour choisir la voie professionnelle qui vous ressemble vraiment, avec une séance offerte de 30 minutes pour faire le point.

Lancez-vous ! 🚀

Lancez-vous ! 🚀

Que souhaitez-vous ? *

Comment trouver sa voie?

Trouver sa voie

Vous êtes perdu(e) dans la route à prendre ? Vous ne savez pas quoi faire de votre vie ? Pas d’inquiétudes. Voici comment trouver sa voie !

Réussir sa vie

Réussir sa vie

“Réussir sa vie”. Voeu pieux pour certains, objectif de vie pour d’autres. Mais de quoi parle-t-on ? Existe-t-il un idéal vers lequel tendre ?





Prothésiste ongulaire

Prothesiste ongulaire

Prothésiste ongulaire, un métier qui fait « des pieds et des mains » pour la beauté des ongles !

Assistante sociale

Assistante sociale

L’assistant de service social accompagne et oriente des enfants, adultes, familles, ou groupes, en difficultés.

Agent immobilier

Agent immobilier

Chargé de vendre ou de louer un bien, l’agent immobilier est l’intermédiaire entre un vendeur et un acheteur ou entre un propriétaire et un locataire.

Éducateur spécialisé

Educateur spécialisé

L’éducateur spécialisé peut travailler aussi bien auprès des enfants, des personnes handicapées ou encore des adultes en rupture professionnelle, familiale.

Atsem

Atsem

L’ATSEM travaille dans les écoles maternelles et seconde l’instituteur dans ses fonctions en préparant les ateliers et en donnant le goûter aux enfants. Mais pas seulement…

Puéricultrice

Puéricultrice

Infirmière de formation, la puéricultrice travaille auprès des enfants et de leurs parents. Elle encadre les auxiliaires de puériculture et les EJE.

Accompagnant éducatif et social (AES)

Accompagnement éducatif et social (AES)

L’accompagnant éducatif et social (AES) aide au quotidien des enfants, des adultes ou des personnes âgées vulnérables ou en situation de handicap.

Auxiliaire de vie

Auxiliaire de vie

L’auxiliaire de vie scolaire et l’auxiliaire de vie sociale ont un point commun : aider son prochain.

Auxiliaire de puériculture

Auxiliaire de puériculture

L’auxiliaire de puériculture prodigue les soins de base nécessaires comme la toilette, soigner les petits bobos, donner les médicaments, et nourrir le nouveau-né ou l’enfant.

Éducateur canin

Educateur canin

L’éducateur canin éduque ou rééduque les chiens qui présentent des troubles du comportement comme l’aboiement intempestif, l’agressivité ou encore des problèmes de propreté. 

Laisser un commentaire