CAP Peinture en carrosserie

Vous souhaitez trouver le métier qui vous correspond ? Découvrez nos Super Coachs, disponibles partout en France. Orientation, Reconversion, Bilan de compétences, VAE... Ils/elles sont là pour vous accompagner 💪.

Le CAP (Certificat d’Aptitude Professionnelle) Peinture en carrosserie est un diplôme national de niveau V reconnu par les professionnels du secteur automobile. Ce CAP a pour but de former des ouvriers capables de préparer puis de peindre les carrosseries de divers véhicules neufs ou d’occasion. Dans le cadre d’une remise en état d’un véhicule, le peintre en carrosserie intervient dans la préparation de la surface à peindre, le dosage de la peinture et l’application de la peinture.  

Les débouchés

Le titulaire du CAP Peinture en carrosserie est un ouvrier qualifié intervenant dans les entreprises de réparation de carrosseries de véhicules automobiles. Ce professionnel peut exercer ses activités dans un atelier de parc automobile, un atelier de construction et de réparation (automobile, cycle et motocycle, aéronautique…) ou chez un artisan garagiste.

Il est employé en tant que carrossier ou peintre en carrosserie.

Le titulaire du CAP peut entrer dans la vie active, cependant il lui est également possible de poursuivre ses études en préparant :

  • Un Bac Pro Construction des carrosseries
  • Un Bac Pro Réparation des carrosseries

Les épreuves

Le candidat doit être âgé entre 16 et 25 ans. La formation ne requiert aucun diplôme.

Les épreuves générales

  • UG 1 – Français et histoire-géographie
  • UG 2 – Mathématiques – sciences
  • UG 3 – Éducation physique et sportive

Les épreuves professionnelles

  • UP 1 – Analyse d’une situation
  • UP 2 – Réalisation d’interventions

Les écoles préparant le CAP

Pour obtenir le CAP Peinture en carrosserie, il est important de bien se préparer. Il existe plusieurs types d’établissements dans lesquels les élèves peuvent suivre une formation : Campus des métiers, Centre de formation d’apprentis, Lycée polyvalent ou Lycée professionnel.

Programme de formation

L’enseignement général

  • Français et histoire-géographie
  • Mathématiques – sciences
  • Éducation physique et sportive

L’enseignement professionnel

  • Analyse fonctionnelle et structurelle
  • Les véhicules et leurs énergies
  • Les activités de peinture (techniques d’application, matériels et équipements du peintre…)
  • Les activités de service (communication, prévention des risques professionnels…)
  • Analyse d’une situation
  • Réalisation d’interventions

La durée de la formation en milieu professionnel est de 12 semaines.

CAP Services en brasserie café

CAP Services en brasserie-café

Ce professionnel est qualifié dans la préparation de boissons et aliments à servir dans les brasseries avec le respect des normes d’hygiène et de sécurité.
CAP Métier du pressing

CAP Métier du pressing

Il connaît toutes les techniques de production : de la mise en marche des machines à la livraison, en passant par le tri, le nettoyage…
CAP Carreleur mosaïque

CAP carreleur mosaïste

Le CAP carreleur mosaïste est un diplôme reconnu par tous les professionnels de la pose de revêtement. Tout savoir sur le CAP carreleur mosaïste…
CAP Arts du bois option tourneur

CAP Arts du bois option B : Tourneur

Ce CAP est un diplôme d’État qui vous permet de vous professionnaliser dans le travail manuel des pièces en bois avec un tour électrique.
CAP Agent de la propreté et de l'hygiène

CAP Agent de propreté et d’hygiène

Le professionnel de la propreté et l’hygiène est amené à faire l’entretien de ses équipements, à trier les déchets et à procéder à un bio-nettoyage.
CAP Vannerie

CAP Vannerie

Vous effectuez la préparation des équipements nécessaires à l’opération et vous assurez les autres étapes pour la réalisation de la vannerie.
CAP conducteur routier marchandises

CAP Conducteur routier marchandises

Le titulaire du CAP Conducteur routier marchandises est capable d’assurer le chargement, établir l’itinéraire, transporter et livrer les marchandises.

A la recherche du métier qui "matche" parfaitement à votre profil et vos ambitions ? Essayez gratuitement la plateforme Chance qui vous propose un parcours 100% en ligne pour choisir le travail qui vous rendra heureux(se).


100% Vidéos

Métiers en vidéo

Ici, ce sont des passionnés qui vous parlent de leurs métiers, leurs parcours, les galères et les bons moments. En vidéo !

Comment trouver sa voie?

Trouver sa voie

Vous êtes perdu(e) dans la route à prendre ? Vous ne savez pas quoi faire de votre vie ? Pas d’inquiétudes. Voici comment trouver sa voie !





Serrurier

Serrurier

Il est spécialisé dans le travail des métaux qu’il façonne et travaille dans tout type de construction métallique : de la menuiserie à la charpente…

Puéricultrice

Puéricultrice

Infirmière de formation, la puéricultrice travaille auprès des enfants et de leurs parents. Elle encadre les auxiliaires de puériculture et les EJE.

Atsem

Atsem

L’ATSEM travaille dans les écoles maternelles et seconde l’instituteur dans ses fonctions en préparant les ateliers et en donnant le goûter aux enfants. Mais pas seulement…

Secrétaire médicale

Secrétaire médicale

Être secrétaire médicale, c’est d’abord accueillir les patients, physiquement ou par téléphone.

Éducateur canin

Educateur canin

L’éducateur canin éduque ou rééduque les chiens qui présentent des troubles du comportement comme l’aboiement intempestif, l’agressivité ou encore des problèmes de propreté. 

Auxiliaire de puériculture

Auxiliaire de puériculture

L’auxiliaire de puériculture prodigue les soins de base nécessaires comme la toilette, soigner les petits bobos, donner les médicaments, et nourrir le nouveau-né ou l’enfant.

Prothésiste ongulaire

Prothesiste ongulaire

Prothésiste ongulaire, un métier qui fait « des pieds et des mains » pour la beauté des ongles !

Paysagiste

Paysagiste

Le paysagiste pense les espaces verts et les met en scène en plantant des arbres, des arbustes, des fleurs, des bassins et des pierres.

Infirmier

Santé

L’infirmier apporte des soins au patient, l’écoute, le rassure. Elle fait souvent le lien entre le médecin et le patient.

Éducateur spécialisé

Educateur spécialisé

L’éducateur spécialisé peut travailler aussi bien auprès des enfants, des personnes handicapées ou encore des adultes en rupture professionnelle, familiale.

Laisser un commentaire