CAP Réparation des carrosseries  

Vous souhaitez trouver le métier qui vous correspond ? Nous vous invitons à essayer la plateforme Chance qui vous propose un parcours 100% en ligne pour choisir le travail qui vous rendra heureux(se) avec un essai gratuit.

Le CAP (Certificat d’Aptitude Professionnelle) Réparation des carrosseries est un diplôme d’Etat de niveau V reconnu par les professionnels du secteur automobile. Il a pour objectif de former des professionnels intervenant dans tout type d’entreprises de réparation des carrosseries des véhicules automobiles. Les activités de ces professionnels consistent à préparer le véhicule, le réparer (enduit, ponçage) et reposer les éléments de carrosserie.

Les débouchés

Le titulaire du CAP Réparation des carrosseries est un ouvrier qualifié exerçant ses activités au sein des garages, des concessionnaires ou des ateliers de réparation rapide.

Ce professionnel peut accéder aux métiers suivants :

  • Carrossier
  • Tôlier automobile.

Après ce CAP, la plupart des diplômés entrent dans la vie active. Mais il est également possible de poursuivre ses études en préparant :

Les épreuves

Les épreuves générales

  • UG 1 – Français – Histoire Géographie
  • UG 2 – Mathématiques – Sciences physiques
  • UG 3 – Education physique et sportive

Les épreuves professionnelles

  • UP 1 – Analyse d’une situation professionnelle
  • UP 2 – Réalisation d’interventions de réparation des carrosseries sur un véhicule

Les épreuves facultatives

UF 1 – Langue vivante

Les écoles préparant le CAP

Pour obtenir le CAP Réparation des carrosseries, il convient de bien le préparer. Les candidats à ce diplôme peuvent suivre une formation à plein temps ou en alternance dans divers établissements : Campus des métiers, Centre de formation d’apprentis, Lycée polyvalent ou Lycée professionnel.

Programme de formation

L’enseignement général

  • Expression française
  • Mathématiques – sciences physiques
  • Histoire Géographie
  • Langue vivante étrangère
  • Education physique et sportive

 L’enseignement professionnel

  • Accueil clients
  • Réparation de carrosseries
  • Préparation des surfaces
  • Montage, démontage des pièces
  • Maintenance de l’outillage
  • Prévention des risques professionnels
  • Contrôle qualité.
CAP Arts de la broderie option Aiguille

CAP Arts de la dentelle option Aiguille

Le CAP Arts de la dentelle option Aiguille est un diplôme National reconnu par les professionnels dans les domaines de l’artisanat, du textile et de…
CAP Gardien d'immeuble

CAP Gardien d’immeuble

Titulaire du diplôme, vous serez en charge de la propreté et de l’entretien des parties communes, vous assurerez le bon fonctionnement des installations…
CAP fleuriste

CAP Fleuriste

Le CAP Fleuriste vous permet de travailler dans une boutique de fleurs, un magasin de décoration, ou en rayon spécialisé d’une grande surface.
BTS Boulanger

CAP Boulanger

Le CAP Boulanger est un diplôme d’Etat officiel reconnu par tous les professionnels de la boulangerie. Retrouvez sur Fiche métier le guide complet du CAP.
CAP Monteur de structures mobiles

CAP Monteur de structures mobiles

Il est en charge de contrôler l’ensemble des installations, depuis le lieu d’implantation jusqu’au montage dans le but d’assurer la sécurité du public.
CAP Arts du bois option marqueteur

CAP Arts du bois option C : Marqueteur

Le titulaire du CAP prépare et applique des motifs ornementaux sur des panneaux en bois comme les boiseries, les menuiseries ou les instruments musicaux.
CAP accordeur de piano

CAP Accordeur de piano

Le titulaire du CAP est chargé du réglage mécanique. Il veille aux détails techniques du matériel pour une bonne qualité sonore.

A la recherche du métier qui "matche" parfaitement à votre profil et vos ambitions ? Essayez gratuitement la plateforme Chance qui vous propose un parcours 100% en ligne pour choisir le travail qui vous rendra heureux(se).






Infirmier

Santé

L’infirmier apporte des soins au patient, l’écoute, le rassure. Elle fait souvent le lien entre le médecin et le patient.

Éducateur spécialisé

Educateur spécialisé

L’éducateur spécialisé peut travailler aussi bien auprès des enfants, des personnes handicapées ou encore des adultes en rupture professionnelle, familiale.

Assistante sociale

Assistante sociale

L’assistant de service social accompagne et oriente des enfants, adultes, familles, ou groupes, en difficultés.

Esthéticienne

Estheticienne

L’esthéticienne est aux petits soins avec ses clients qui viennent la voir pour une épilation, une manucure, un maquillage, mais aussi pour se détendre.

Éducateur canin

Educateur canin

L’éducateur canin éduque ou rééduque les chiens qui présentent des troubles du comportement comme l’aboiement intempestif, l’agressivité ou encore des problèmes de propreté. 

Auxiliaire de vie

Auxiliaire de vie

L’auxiliaire de vie scolaire et l’auxiliaire de vie sociale ont un point commun : aider son prochain.

Puéricultrice

Puéricultrice

Infirmière de formation, la puéricultrice travaille auprès des enfants et de leurs parents. Elle encadre les auxiliaires de puériculture et les EJE.

Sage-femme

Sage-femme

Qu’y a-t-il de plus beau que de donner la vie ? Pendant ce moment unique dans une vie, la sage-femme est présente.

Paysagiste

Paysagiste

Le paysagiste pense les espaces verts et les met en scène en plantant des arbres, des arbustes, des fleurs, des bassins et des pierres.

Laisser un commentaire