CAP Réparation des carrosseries  

Vous êtes en reconversion professionnelle et souhaitez trouver le métier qui vous correspond ? Nous vous invitons à essayer la plateforme Chance qui vous propose un parcours 100% en ligne pour choisir la voie professionnelle qui vous ressemble vraiment, avec une séance offerte de 30 minutes pour faire le point.

Le CAP (Certificat d’Aptitude Professionnelle) Réparation des carrosseries est un diplôme d’Etat de niveau V reconnu par les professionnels du secteur automobile. Il a pour objectif de former des professionnels intervenant dans tout type d’entreprises de réparation des carrosseries des véhicules automobiles. Les activités de ces professionnels consistent à préparer le véhicule, le réparer (enduit, ponçage) et reposer les éléments de carrosserie.

Les débouchés

Le titulaire du CAP Réparation des carrosseries est un ouvrier qualifié exerçant ses activités au sein des garages, des concessionnaires ou des ateliers de réparation rapide.

Ce professionnel peut accéder aux métiers suivants :

  • Carrossier
  • Tôlier automobile.

Après ce CAP, la plupart des diplômés entrent dans la vie active. Mais il est également possible de poursuivre ses études en préparant :

  • Un Bac Pro Construction des carrosseries
  • Un Bac Pro Réparation des carrosseries

Les épreuves

Les épreuves générales

  • UG 1 – Français – Histoire Géographie
  • UG 2 – Mathématiques – Sciences physiques
  • UG 3 – Education physique et sportive

Les épreuves professionnelles

  • UP 1 – Analyse d’une situation professionnelle
  • UP 2 – Réalisation d’interventions de réparation des carrosseries sur un véhicule

Les épreuves facultatives

UF 1 – Langue vivante

Les écoles préparant le CAP

Pour obtenir le CAP Réparation des carrosseries, il convient de bien le préparer. Les candidats à ce diplôme peuvent suivre une formation à plein temps ou en alternance dans divers établissements : Campus des métiers, Centre de formation d’apprentis, Lycée polyvalent ou Lycée professionnel.

Programme de formation

L’enseignement général

  • Expression française
  • Mathématiques – sciences physiques
  • Histoire Géographie
  • Langue vivante étrangère
  • Education physique et sportive

 L’enseignement professionnel

  • Accueil clients
  • Réparation de carrosseries
  • Préparation des surfaces
  • Montage, démontage des pièces
  • Maintenance de l’outillage
  • Prévention des risques professionnels
  • Contrôle qualité.
CAP Transport fluvial

CAP Transport fluvial

Titulaire du CAP, vous assurez la préparation des activités du transport fluvial et effectuez les étapes nécessaires au chargement et au déchargement.
CAP Maroquinerie

CAP Maroquinerie

Vous travaillez le cuir ou d’autres matières comme les textiles, les peaux, les os, les écailles ainsi que les matières synthétiques.
CAP Couvreur

CAP Couvreur

Le diplômé veille à l’étanchéité, à l’esthétique et à la durabilité de la toiture en proposant un meilleur système d’évacuation de l’eau de pluie.
CAP Chaussure

CAP Chaussure

Le diplômé conçoit un modèle, prépare le nécessaire pour la fabrication, procède à la finition, et assure la qualité esthétique de son œuvre.
CAP Arts de la broderie

CAP Arts de la broderie

Le titulaire d’un CAP Arts de la broderie est un ouvrier qualifié capable de réaliser des broderies exécutées à l’aiguille ou au crochet.
CAP Charpentier bois

CAP Charpentier bois

Un charpentier bois est capable de réaliser des charpentes en bois ou matériaux connexes dédiés à la couverture de plusieurs types de construction.
CAP Arts du bois option tourneur

CAP Arts du bois option B : Tourneur

Ce CAP est un diplôme d’État qui vous permet de vous professionnaliser dans le travail manuel des pièces en bois avec un tour électrique.

Vous êtes en reconversion professionnelle et souhaitez trouver le métier qui vous correspond ? Nous vous invitons à essayer la plateforme Chance qui vous propose un parcours 100% en ligne pour choisir la voie professionnelle qui vous ressemble vraiment, avec une séance offerte de 30 minutes pour faire le point.


Comment trouver sa voie?

Trouver sa voie

Vous êtes perdu(e) dans la route à prendre ? Vous ne savez pas quoi faire de votre vie ? Pas d’inquiétudes. Voici comment trouver sa voie !

Réussir sa vie

Réussir sa vie

“Réussir sa vie”. Voeu pieux pour certains, objectif de vie pour d’autres. Mais de quoi parle-t-on ? Existe-t-il un idéal vers lequel tendre ?





Atsem

Atsem

L’ATSEM travaille dans les écoles maternelles et seconde l’instituteur dans ses fonctions en préparant les ateliers et en donnant le goûter aux enfants. Mais pas seulement…

Secrétaire médicale

Secrétaire médicale

Être secrétaire médicale, c’est d’abord accueillir les patients, physiquement ou par téléphone.

Accompagnant éducatif et social (AES)

Accompagnement éducatif et social (AES)

L’accompagnant éducatif et social (AES) aide au quotidien des enfants, des adultes ou des personnes âgées vulnérables ou en situation de handicap.

Paysagiste

Paysagiste

Le paysagiste pense les espaces verts et les met en scène en plantant des arbres, des arbustes, des fleurs, des bassins et des pierres.

Agent immobilier

Agent immobilier

Chargé de vendre ou de louer un bien, l’agent immobilier est l’intermédiaire entre un vendeur et un acheteur ou entre un propriétaire et un locataire.

Éducateur spécialisé

Educateur spécialisé

L’éducateur spécialisé peut travailler aussi bien auprès des enfants, des personnes handicapées ou encore des adultes en rupture professionnelle, familiale.

Assistante sociale

Assistante sociale

L’assistant de service social accompagne et oriente des enfants, adultes, familles, ou groupes, en difficultés.

Auxiliaire de puériculture

Auxiliaire de puériculture

L’auxiliaire de puériculture prodigue les soins de base nécessaires comme la toilette, soigner les petits bobos, donner les médicaments, et nourrir le nouveau-né ou l’enfant.

Esthéticienne

Estheticienne

L’esthéticienne est aux petits soins avec ses clients qui viennent la voir pour une épilation, une manucure, un maquillage, mais aussi pour se détendre.

Laisser un commentaire