L’objectif du CAP Services hôteliers est de former du personnel à accueillir les clients, entretenir les chambres, réaliser le service des petits déjeuners et effectuer des travaux de lingerie. Le titulaire de ce diplôme veillera alors à la satisfaction et au bien-être des clients. Le travail dans les services hôteliers est destiné aux personnes douées pour le contact et le service client. Le respect de l’hygiène et des normes de sécurité, la discrétion, l’autonomie, le suivi des directives, l’observation et la rapidité d’exécution sont les autres qualités requises. 

Les débouchés

Le titulaire du CAP Services hôteliers travaille dans un hôtel, une maison de retraite, une résidence médicalisée, un centre de cure ou de loisirs, un clubs de vacances ou une entreprise prestataire. Il exerce l’un des métiers suivants :

  • Valet ou femme de chambre
  • Équipier
  • Employé d’étage ou de services hôteliers
  • Linger
  • Réceptionniste

Il pourra poursuivre ses études en préparant un Bac professionnel Commercialisation et Services en restauration ou un Bac Professionnel cuisine. D’autres spécialisations sont également accessibles comme le Brevet Professionnel Gouvernante, le Brevet Professionnel Restaurant,  la Mention Complémentaire Barman ou la Mention Complémentaire Accueil Réception.

Les épreuves

Les épreuves professionnelles

  • EP 1 : Entretien des unités d’hébergement et du service du linge (ponctuelle écrite et pratique – 4 heures)
  • EP 2 : Service du petit déjeuner (ponctuelle pratique et écrite – 2 heures)

Les épreuves générales

  • EG 1 : Expression française (ponctuelle écrite – 2 heures)
  • EG 2 : Mathématiques (ponctuelle écrite – 1 heure)
  • EG 3 : Langue vivante étrangère (ponctuelle orale – 20 minutes)
  • EG 4 : Vie sociale et professionnelle (ponctuelle écrite – 1 heure)
  • EG 5 : Éducation physique et sportive (ponctuelle)

 Exemple de sujet au CAP Services hôteliers

Extrait d’une épreuve UP2 – Service du petit déjeuner.

  • Cocher le terme correspondant à la définition suivante : « longue bande de tissu plissé ou lisse, accrochée sur le devant d’un buffet de petit déjeuner, pour le rendre plus joli ».
    • Liteau
    • Juponnage
    • Serviette
  • Citer trois confitures différentes et trois boissons chaudes pour le service du petit déjeuner.
Boissons chaudes Confitures
   
   
   

 

  • Le dimanche, l’hôtel « Le val d’Or » propose à ses clients, un brunch.
    • Indiquer le pays d’origine du brunch.
    • Le brunch est la contraction de deux mots. Citer les deux mots.
    • Donner les horaires du brunch.
    • Préciser la méthode de service la plus adaptée à un brunch.

Les écoles de formation

Pour réussir le CAP Services hôteliers, il convient de bien le préparer. Les établissements suivants proposent des formations qui permettent d’obtenir le diplôme :

  • Campus des métiers Saint-Bénoit
  • CCI Sud Formation CFA Languedoc-Roussillon-Carcassonne
  • CFA de la restauration de Meurthe-et-Moselle à Nancy
  • Collège de Bora Bora à Vaitape 

Programme de la formation

La formation est accessible aux candidat ayant un niveau de troisième du collège. Sa durée est de 2 ans. Elle permet à l’élève d’acquérir des compétences pratiques et technologiques nécessaires à la maîtrise du métier dans la polyvalence des secteurs de l’hôtellerie. Une période de formation en entreprise de 14 à 16 semaines est incluse dans le cursus.

L’enseignement général

  • Français
  • Histoire – Géographie
  • Langue vivante étrangère
  • Mathématiques – Sciences
  • Education physique et sportive

L’enseignement professionnel

  • Les microbes, parasites et les facteurs favorisant leur développement et leur mode de transmission
  • L’application des règles en matière de sécurité et d’hygiène des personnes et des locaux
  • Les différentes caractéristiques d’un établissement hôtelier, ainsi que l’organisation interne des services au sein de l’hôtel
  • Les techniques d’entretien des locaux et du linge
  • La préparation et le service du petit déjeuner avec différents matériels
  • La communication commerciale.

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