CAP Vannerie

Vous êtes en reconversion professionnelle et souhaitez trouver le métier qui vous correspond ? Nous vous invitons à essayer la plateforme Chance qui vous propose un parcours 100% en ligne pour choisir la voie professionnelle qui vous ressemble vraiment, avec une séance offerte de 30 minutes pour faire le point.

Le CAP (Certificat d’Aptitude Professionnelle) Vannerie est un diplôme d’État de niveau V qui permet l’apprentissage de la production des articles de vannerie. Vous vous appuyez sur des modèles existants ou créez votre propre motif. Vous effectuez la préparation des équipements nécessaires à l’opération et vous assurez les autres étapes pour la réalisation de la vannerie comme les trempages ou encore la découpe, ainsi que les finitions.

Les débouchés

Titulaire du CAP, vous exercez le métier de vannier et travaillez dans une entreprise industrielle ou artisanale œuvrant dans le domaine de la vannerie.

Vous pouvez également travailler pour votre propre compte. Dans ce cas, vos clients sont les architectes, les spécialistes de la mode et les décorateurs d’intérieur.

Les épreuves

Le niveau d’étude requis pour passer la formation équivaut à la classe de 3ème.

Les épreuves générales

  • EG1 – Français et histoire-géographie
  • EG2 – Mathématiques et sciences
  • EG3 – Education physique et sportive
  • EG4 – Langue vivante

Les épreuves professionnelles

  • EP1 – Préparation, réalisation
  • EP2 – Analyse d’une situation professionnelle

Les écoles préparant le CAP

Pour réussir le CAP Vannerie, il est important de bien le préparer. Le Campus des métiers et de l’Artisanat, la Cité scolaire René Pellet – EREA déficients visuels et le Lycée professionnel agricole horticole Fayl Billot proposent une formation qui permet d’obtenir le diplôme.

Programme de la formation

L’enseignement général

  • Français
  • Histoire-géographie
  • Mathématiques et sciences
  • Education physique et sportive
  • Langue vivante

L’enseignement professionnel

  • Contexte professionnel
  • Matières premières
  • Matériels
  • Processus de préparation d’une réalisation
  • Vannerie avec des jours ou « en plein »
  • Informatique
  • Arts appliqués
  • Connaissance de l’entreprise
  • Vie professionnelle
  • Analyse d’une situation professionnelle
CAP Emballeur professionnel

CAP Emballeur professionnel

Le titulaire du CAP Emballeur professionnel emballe et met les produits dans des cartons et housses avant de procéder à leur étiquetage.
CAP Services en brasserie café

CAP Services en brasserie-café

Ce professionnel est qualifié dans la préparation de boissons et aliments à servir dans les brasseries avec le respect des normes d’hygiène et de sécurité.
CAP Métiers de la fonderie

CAP Métiers de la fonderie

Le titulaire du CAP est un opérateur qualifié dont le métier consiste à produire en unité ou en série mécanisée des pièces en alliages ferreux …
CAP Monteur de structures mobiles

CAP Monteur de structures mobiles

Il est en charge de contrôler l’ensemble des installations, depuis le lieu d’implantation jusqu’au montage dans le but d’assurer la sécurité du public.
CAP conducteur routier marchandises

CAP Conducteur routier marchandises

Le titulaire du CAP Conducteur routier marchandises est capable d’assurer le chargement, établir l’itinéraire, transporter et livrer les marchandises.
CAP aéronautique option avionique

CAP Aéronautique option Avionique

Le titulaire du diplôme pourra intervenir sur les principaux systèmes qui équipent les aéronefs ou les domaines de haute technicité.
CAP Employé technique de laboratoire

CAP Employé technique de laboratoire

Le titulaire du CAP est un employé qualifié, capable de réaliser correctement des essais, des analyses et des préparations en suivant des instructions.
CAP services hôteliers

CAP Services hôteliers

L’objectif du CAP Services hôteliers est de former du personnel à accueillir les clients, entretenir les chambres, réaliser le service des petits déjeuners.

Vous êtes en reconversion professionnelle et souhaitez trouver le métier qui vous correspond ? Nous vous invitons à essayer la plateforme Chance qui vous propose un parcours 100% en ligne pour choisir la voie professionnelle qui vous ressemble vraiment, avec une séance offerte de 30 minutes pour faire le point.


Comment trouver sa voie?

Trouver sa voie

Vous êtes perdu(e) dans la route à prendre ? Vous ne savez pas quoi faire de votre vie ? Pas d’inquiétudes. Voici comment trouver sa voie !

Réussir sa vie

Réussir sa vie

“Réussir sa vie”. Voeu pieux pour certains, objectif de vie pour d’autres. Mais de quoi parle-t-on ? Existe-t-il un idéal vers lequel tendre ?





Éducateur spécialisé

Educateur spécialisé

L’éducateur spécialisé peut travailler aussi bien auprès des enfants, des personnes handicapées ou encore des adultes en rupture professionnelle, familiale.

Serrurier

Serrurier

Il est spécialisé dans le travail des métaux qu’il façonne et travaille dans tout type de construction métallique : de la menuiserie à la charpente…

Sage-femme

Sage-femme

Qu’y a-t-il de plus beau que de donner la vie ? Pendant ce moment unique dans une vie, la sage-femme est présente.

Esthéticienne

Estheticienne

L’esthéticienne est aux petits soins avec ses clients qui viennent la voir pour une épilation, une manucure, un maquillage, mais aussi pour se détendre.

Auxiliaire de puériculture

Auxiliaire de puériculture

L’auxiliaire de puériculture prodigue les soins de base nécessaires comme la toilette, soigner les petits bobos, donner les médicaments, et nourrir le nouveau-né ou l’enfant.

Agent immobilier

Agent immobilier

Chargé de vendre ou de louer un bien, l’agent immobilier est l’intermédiaire entre un vendeur et un acheteur ou entre un propriétaire et un locataire.

Prothésiste ongulaire

Prothesiste ongulaire

Prothésiste ongulaire, un métier qui fait « des pieds et des mains » pour la beauté des ongles !

Puéricultrice

Puéricultrice

Infirmière de formation, la puéricultrice travaille auprès des enfants et de leurs parents. Elle encadre les auxiliaires de puériculture et les EJE.

Accompagnant éducatif et social (AES)

Accompagnement éducatif et social (AES)

L’accompagnant éducatif et social (AES) aide au quotidien des enfants, des adultes ou des personnes âgées vulnérables ou en situation de handicap.

Laisser un commentaire