DEUST Métiers des bibliothèques et de la documentation

Vous êtes en reconversion professionnelle et souhaitez trouver le métier qui vous correspond ? Nous vous invitons à essayer la plateforme Chance qui vous propose un parcours 100% en ligne pour choisir la voie professionnelle qui vous ressemble vraiment, avec une séance offerte de 30 minutes pour faire le point.

Le DEUST Métiers des bibliothèques et de la documentation est un diplôme National du premier cycle de l’université. Son objectif est de former des professionnels chargés d’orienter et de conseiller le public dans sa recherche de documents ou de ressources pour ses besoins d’information. La formation prépare aux activités liées à l’échange et au partage d’informations, à l’élaboration des produits documentaires ainsi qu’à la mise en place des programmes d’activités culturelles.

Les débouchés

Le titulaire du DEUST Métiers des bibliothèques et de la documentationest travaille dans les bibliothèques ou les centres de documentation de différentes structures, dans le secteur privé et le secteur public : entreprises, associations, organismes…

A l’issue de sa formation, le diplômé peut exercer le métier de technicien de la documentation, bibliothécaire spécialisé dans la fonction publique, documentaliste ou iconographe.

Le DEUST est un diplôme conçu pour une insertion professionnelle immédiate. Cependant, il est possible de poursuivre ses études en préparant une licence professionnelle Ressources documentaires et base de données, option Chargé de valorisation des ressources documentaires.

Les épreuves

Le DEUST est accessible aux étudiants titulaires du Baccalauréat ou d’un diplôme équivalent reconnu.

Pour obtenir le DEUST Métiers des bibliothèques et de la documentation, l’étudiant doit réussir les examens en centre de formation et valider l’apprentissage en milieu professionnel. L’évaluation de connaissances se fait par contrôles continus permettant à l’étudiant de passer au niveau supérieur. Elle porte sur l’ensemble des modules d’enseignement abordés durant le cursus. A la fin du quatrième semestre, les stages donnent lieu à un rapport écrit présenté oralement devant des membres de jury.

Les écoles préparant le DEUST

Pour réussir le DEUST Métiers des bibliothèques et de la documentation, il est important de bien le préparer. Cette formation peut être suivie dans les établissements tels que : Unité de formation et de recherche Arts, lettres, communication ou Unité de formation et de recherche DECCID – Département sciences de l’information et du document

Programme de la formation

La formation dure 2 ans, répartie sur 4 semestres. Les principales unités d’enseignement sont :

  • Outils et techniques d’expression
  • Techniques documentaires
  • Environnement culturel et social
  • Outils de culture littéraire
  • Langue étrangère
  • Réseaux professionnels
  • Cultures professionnelles
  • Outils de médiation
  • Environnement de la production éditoriale
  • Communication et organisations
  • Connaissance de la production éditoriale
  • Méthodologie et conduite de stage

L’étudiant effectue un stage de 210 heures en première année et un stage de 140 heures en deuxième année dans une bibliothèque et un centre de documentation.

DEUST Environnement et déchets

DEUST Environnement et déchets

Le DEUST valide l’aptitude à intervenir dans la résolution des problèmes liés au recyclage des déchets et au traitement des éléments naturels pollués.
DEUST Métiers de la forme

DEUST Métiers de la forme

Le titulaire du diplôme est chargé d’élaborer des exercices adaptés en indiquant les bonnes postures et les mouvements corrects.
DEUST Assistant juridique

DEUST Assistant juridique

Le DEUST Assistant juridique valide les connaissances en droit public et privé, acquises durant deux années de formation.

Vous êtes en reconversion professionnelle et souhaitez trouver le métier qui vous correspond ? Nous vous invitons à essayer la plateforme Chance qui vous propose un parcours 100% en ligne pour choisir la voie professionnelle qui vous ressemble vraiment, avec une séance offerte de 30 minutes pour faire le point.


Comment trouver sa voie?

Trouver sa voie

Vous êtes perdu(e) dans la route à prendre ? Vous ne savez pas quoi faire de votre vie ? Pas d’inquiétudes. Voici comment trouver sa voie !

Réussir sa vie

Réussir sa vie

“Réussir sa vie”. Voeu pieux pour certains, objectif de vie pour d’autres. Mais de quoi parle-t-on ? Existe-t-il un idéal vers lequel tendre ?





Agent immobilier

Agent immobilier

Chargé de vendre ou de louer un bien, l’agent immobilier est l’intermédiaire entre un vendeur et un acheteur ou entre un propriétaire et un locataire.

Paysagiste

Paysagiste

Le paysagiste pense les espaces verts et les met en scène en plantant des arbres, des arbustes, des fleurs, des bassins et des pierres.

Sage-femme

Sage-femme

Qu’y a-t-il de plus beau que de donner la vie ? Pendant ce moment unique dans une vie, la sage-femme est présente.

Éducateur spécialisé

Educateur spécialisé

L’éducateur spécialisé peut travailler aussi bien auprès des enfants, des personnes handicapées ou encore des adultes en rupture professionnelle, familiale.

Esthéticienne

Estheticienne

L’esthéticienne est aux petits soins avec ses clients qui viennent la voir pour une épilation, une manucure, un maquillage, mais aussi pour se détendre.

Prothésiste ongulaire

Prothesiste ongulaire

Prothésiste ongulaire, un métier qui fait « des pieds et des mains » pour la beauté des ongles !

Infirmier

Santé

L’infirmier apporte des soins au patient, l’écoute, le rassure. Elle fait souvent le lien entre le médecin et le patient.

Auxiliaire de puériculture

Auxiliaire de puériculture

L’auxiliaire de puériculture prodigue les soins de base nécessaires comme la toilette, soigner les petits bobos, donner les médicaments, et nourrir le nouveau-né ou l’enfant.

Éducateur canin

Educateur canin

L’éducateur canin éduque ou rééduque les chiens qui présentent des troubles du comportement comme l’aboiement intempestif, l’agressivité ou encore des problèmes de propreté. 

Laisser un commentaire