DEUST Métiers de la forme

Vous souhaitez trouver le métier qui vous correspond ? Nous vous invitons à essayer la plateforme Chance qui vous propose un parcours 100% en ligne pour choisir le travail qui vous rendra heureux(se) avec un essai gratuit.

Le DEUST Métiers de la forme est un diplôme National du premier cycle de l’université. Son objectif est de former des techniciens spécialisés dans l’encadrement des activités physiques (activation cardiovasculaire, musculation, étirements et relaxation). Le titulaire du diplôme est chargé d’élaborer des exercices adaptés en indiquant les bonnes postures et les mouvements corrects.

Les débouchés

Le titulaire du DEUST Métiers de la forme peut exercer son activité dans les clubs de remise en forme, les centres de thalassothérapie, les centres de loisirs, les clubs de vacances ou les associations sportives.

Au terme de sa formation, le diplômé a la possibilité d’accéder aux métiers suivants :

  • Animateur coach
  • Conseiller sportif en salle de remise en forme
  • Technicien des activités de mise en forme
  • Gestionnaire de structure
  • Entraîneur sportif.

Le DEUST mène directement vers la vie active. Cependant, le diplômé peut poursuivre ses études en préparant une Licence professionnelle Activités sportives option remise en forme et loisirs sportifs associés.

Les épreuves

Le DEUST est accessible aux titulaires du Bac, du DAEU (Diplôme d’accès aux études universitaires) ou d’un autre diplôme de niveau IV reconnu.

Pour obtenir le DEUST Métiers de la forme, l’étudiant doit réussir les examens en centre de formation et valider l’apprentissage en milieu professionnel. L’évaluation de connaissances se fait par contrôles continus permettant à l’étudiant de passer au niveau supérieur. Elle porte sur l’ensemble des modules d’enseignement abordés durant le cursus. A la fin du quatrième semestre, les stages donnent lieu à un rapport écrit présenté oralement devant des membres de jury.

Les unités d’enseignements principales sont :

  • Assister le directeur d’exploitation
  • Evaluer et orienter le pratiquant /client
  • Analyser le fonctionnement anatomophysiologique du pratiquant
  • Maîtriser et enseigner les méthodes et techniques des activités physiques de mise en forme
  • Communiquer en situation professionnelle
  • S’insérer dans le secteur professionnel

Les écoles préparant le DEUST

Pour réussir le DEUST Métiers de la forme, il est important de bien le préparer. En France, des établissements tels que la faculté des sciences du sport ou l’unité de formation et de recherche des activités physiques et sportives proposent une formation qui permet d’obtenir le diplôme.

Programme de la formation

  • Le cadre économique et commercial du secteur professionnel (102h)
  • Accueillir et évaluer le pratiquant (126h)
  • Anatomie, physiologie, biomécanique adaptées aux techniques de la forme (186h)
  • Méthodes, techniques et pédagogie des activités de mise en forme : Aérobic, LIA, Step, Hip Hop, Pump, Pilates, Aquafitness (426 heures)
  • Techniques de communication et outils de gestion (228 heures)
  • Le cadre légal et réglementaire du secteur (88h)
  • Le cadre technique et technologique du secteur (44 heures)
  • Stage de pré-professionnalisation dans le cadre de l’alternance en entreprise (400 heures minimum) et réalisation d’un rapport de stage.

 

DEUST Métiers de la forme

DEUST Métiers de la forme

Le titulaire du diplôme est chargé d’élaborer des exercices adaptés en indiquant les bonnes postures et les mouvements corrects.
DEUST Environnement et déchets

DEUST Environnement et déchets

Le DEUST valide l’aptitude à intervenir dans la résolution des problèmes liés au recyclage des déchets et au traitement des éléments naturels pollués.

A la recherche du métier qui "matche" parfaitement à votre profil et vos ambitions ? Essayez gratuitement la plateforme Chance qui vous propose un parcours 100% en ligne pour choisir le travail qui vous rendra heureux(se).






Auxiliaire de vie

Auxiliaire de vie

L’auxiliaire de vie scolaire et l’auxiliaire de vie sociale ont un point commun : aider son prochain.

Esthéticienne

Estheticienne

L’esthéticienne est aux petits soins avec ses clients qui viennent la voir pour une épilation, une manucure, un maquillage, mais aussi pour se détendre.

Secrétaire médicale

Secrétaire médicale

Être secrétaire médicale, c’est d’abord accueillir les patients, physiquement ou par téléphone.

Paysagiste

Paysagiste

Le paysagiste pense les espaces verts et les met en scène en plantant des arbres, des arbustes, des fleurs, des bassins et des pierres.

Agent immobilier

Agent immobilier

Chargé de vendre ou de louer un bien, l’agent immobilier est l’intermédiaire entre un vendeur et un acheteur ou entre un propriétaire et un locataire.

Éducateur spécialisé

Educateur spécialisé

L’éducateur spécialisé peut travailler aussi bien auprès des enfants, des personnes handicapées ou encore des adultes en rupture professionnelle, familiale.

Atsem

Atsem

L’ATSEM travaille dans les écoles maternelles et seconde l’instituteur dans ses fonctions en préparant les ateliers et en donnant le goûter aux enfants. Mais pas seulement…

Éducateur canin

Educateur canin

L’éducateur canin éduque ou rééduque les chiens qui présentent des troubles du comportement comme l’aboiement intempestif, l’agressivité ou encore des problèmes de propreté. 

Prothésiste ongulaire

Prothesiste ongulaire

Prothésiste ongulaire, un métier qui fait « des pieds et des mains » pour la beauté des ongles !

Puéricultrice

Puéricultrice

Infirmière de formation, la puéricultrice travaille auprès des enfants et de leurs parents. Elle encadre les auxiliaires de puériculture et les EJE.

Laisser un commentaire