DEUST Pratique et gestion des activités physiques, sportives et de loisirs pour les publics seniors

Vous êtes en reconversion professionnelle et souhaitez trouver le métier qui vous correspond ? Nous vous invitons à essayer la plateforme Chance qui vous propose un parcours 100% en ligne pour choisir la voie professionnelle qui vous ressemble vraiment, avec une séance offerte de 30 minutes pour faire le point.

Le DEUST Pratique et gestion des activités physiques, sportives et de loisirs pour les publics seniors est un diplôme National du premier cycle de l’université. Il a pour but de former des éducateurs sportifs chargés d’encadrer les activités physiques et sportives destinées aux publics seniors. Son titulaire a pour mission de proposer des exercices adaptés visant à préserver les capacités physiques des pratiquants.

Les débouchés

Le titulaire du DEUST Pratique et gestion des activités physiques, sportives et de loisirs pour les publics seniors travaille dans les structures médicalisées, les structures privées ou les associations. Il peut également trouver un emploi dans le secteur public : services de l’animation des municipalités ou collectivités territoriales.

Au terme de sa formation, le diplômé exerce l’un des métiers suivants :

  • Technicien d’activités physiques et sportives
  • Éducateur sportif
  • Animateur sportif
  • Coach sportif.

Le DEUST conduit directement vers la vie active. Cependant, il est possible d’envisager une poursuite des études en préparant une Licence professionnelle Santé, vieillissement et activités physiques.

Les épreuves

Pour accéder au DEUST, le candidat doit être titulaire du Bac ou d’un diplôme équivalent reconnu.

Pour obtenir le DEUST Pratique et gestion des activités physiques, sportives et de loisirs pour les publics seniors, l’étudiant doit réussir les examens en centre de formation et valider l’apprentissage en milieu professionnel. L’évaluation de connaissances se fait par contrôles continus permettant à l’étudiant de passer au niveau supérieur. Elle porte sur l’ensemble des modules d’enseignement abordés durant le cursus. A la fin du quatrième semestre, les stages donnent lieu à un rapport écrit présenté oralement devant des membres de jury.

Les écoles préparant le DEUST

Pour réussir le DEUST Pratique et gestion des activités physiques, sportives et de loisirs pour les publics seniors, il est important de bien le préparer. En France, des établissements poposent une formation qui permet d’obtenir le diplôme, par exemple la Faculté des sciences du sport de l’Université de Strasbourg.

Programme de la formation

  • Approches psychologiques et sociologiques du vieillissement
  • Mises en oeuvre pédagogique en milieu professionnel : préparation de séances adaptées au publics seniors
  • Sciences biologiques : étude du corps humain (anatomie)
  • Sciences humaines : histoire de la vieillesse, perception de la vieillesse, psychologie
  • Sciences juridiques : droit du travail
  • Prévention et vieillissement : gérontologie
  • Connaissances pratiques, technologiques et didactiques des APSL adaptées aux différents publics seniors
  • Outils de gestion et de communication : marketing, comptabilité, communication.

Pendant les 2 années de formation, l’étudiant effectue des stages en milieu professionnel.

DEUST Assistant juridique

DEUST Assistant juridique

Le DEUST Assistant juridique valide les connaissances en droit public et privé, acquises durant deux années de formation.
DEUST Métiers de la forme

DEUST Métiers de la forme

Le titulaire du diplôme est chargé d’élaborer des exercices adaptés en indiquant les bonnes postures et les mouvements corrects.

Vous êtes en reconversion professionnelle et souhaitez trouver le métier qui vous correspond ? Nous vous invitons à essayer la plateforme Chance qui vous propose un parcours 100% en ligne pour choisir la voie professionnelle qui vous ressemble vraiment, avec une séance offerte de 30 minutes pour faire le point.


Comment trouver sa voie?

Trouver sa voie

Vous êtes perdu(e) dans la route à prendre ? Vous ne savez pas quoi faire de votre vie ? Pas d’inquiétudes. Voici comment trouver sa voie !

Réussir sa vie

Réussir sa vie

“Réussir sa vie”. Voeu pieux pour certains, objectif de vie pour d’autres. Mais de quoi parle-t-on ? Existe-t-il un idéal vers lequel tendre ?





Puéricultrice

Puéricultrice

Infirmière de formation, la puéricultrice travaille auprès des enfants et de leurs parents. Elle encadre les auxiliaires de puériculture et les EJE.

Prothésiste ongulaire

Prothesiste ongulaire

Prothésiste ongulaire, un métier qui fait « des pieds et des mains » pour la beauté des ongles !

Accompagnant éducatif et social (AES)

Accompagnement éducatif et social (AES)

L’accompagnant éducatif et social (AES) aide au quotidien des enfants, des adultes ou des personnes âgées vulnérables ou en situation de handicap.

Auxiliaire de vie

Auxiliaire de vie

L’auxiliaire de vie scolaire et l’auxiliaire de vie sociale ont un point commun : aider son prochain.

Atsem

Atsem

L’ATSEM travaille dans les écoles maternelles et seconde l’instituteur dans ses fonctions en préparant les ateliers et en donnant le goûter aux enfants. Mais pas seulement…

Assistante sociale

Assistante sociale

L’assistant de service social accompagne et oriente des enfants, adultes, familles, ou groupes, en difficultés.

Paysagiste

Paysagiste

Le paysagiste pense les espaces verts et les met en scène en plantant des arbres, des arbustes, des fleurs, des bassins et des pierres.

Esthéticienne

Estheticienne

L’esthéticienne est aux petits soins avec ses clients qui viennent la voir pour une épilation, une manucure, un maquillage, mais aussi pour se détendre.

Sage-femme

Sage-femme

Qu’y a-t-il de plus beau que de donner la vie ? Pendant ce moment unique dans une vie, la sage-femme est présente.

Laisser un commentaire