DEUST Production et transformation, parcours arts et métiers de bouche

Vous êtes en reconversion professionnelle et souhaitez trouver le métier qui vous correspond ? Nous vous invitons à essayer la plateforme Chance qui vous propose un parcours 100% en ligne pour choisir la voie professionnelle qui vous ressemble vraiment, avec une séance offerte de 30 minutes pour faire le point.

Le DEUST (Diplôme d’études universitaires scientifiques et techniques) Production et transformation, parcours arts et métiers de bouche, est un diplôme national se déroulant sur deux ans. Titulaire du diplôme, vous devenez un technicien maîtrisant parfaitement la technique ainsi que l’organisation des productions culinaires. Vous êtes appelé à innover et à créer de nouvelles approches techniques et organisationnelles dans ce domaine. Vous prenez également en charge la fonction communication au sein du secteur où vous travaillez.

Les débouchés

Titulaire du DEUST Production et transformation, parcours arts et métiers de bouche, vous pouvez travailler dans une entreprise spécialisée en agroalimentaire. Dans ce cas, vous assurez le métier de

  • Responsable de réalisation
  • Assistant développement produit
  • Assistant ou contrôleur qualité
  • Technico-commercial.

Vous pouvez également poursuivre vos études en préparant une licence professionnelle agroalimentaire.

Les examens

Pour obtenir le DEUST Production et transformation, parcours arts et métiers de bouche, l’étudiant doit réussir les examens en centre de formation et valider l’apprentissage en milieu professionnel. L’évaluation de connaissances se fait par contrôles continus permettant à l’étudiant de passer au niveau supérieur. Elle porte sur l’ensemble des modules d’enseignement abordés durant le cursus. A la fin du quatrième semestre, les stages donnent lieu à un rapport écrit présenté oralement devant des membres de jury.

Les écoles préparant le DEUST

Pour réussir le DEUST Production et transformation, parcours arts et métiers de bouche, il est important de bien le préparer. En France, des établissements proposent une formation qui permet d’obtenir le diplôme, par exemple le CNAM (Conservatoire national des arts et métiers).

Programme de la formation

1ère année

  • Harmonisation des connaissances
  • Méthodes et outils de la communication écrite et orale
  • Aptitudes linguistiques
  • Europe des territoires
  • Démarche projet

2e année

  • Transformation des denrées alimentaires et conservation des aliments
  • Analyse des interactions moléculaires des ingrédients
  • Évolutions des solutions techniques
  • Conduite d’essais et contrôles
  • Dimensionnement technique et économique des solutions
  • Organisation et management des activités professionnelles
  • Technologies des métiers de bouche
  • Activité professionnelle
  • Économie de l’entreprise
  • Analyse sensorielle
  • Diététique et qualité nutritionnelle
  • Constitution biochimique des aliments
  • Activité professionnelle
DEUST Assistant juridique

DEUST Assistant juridique

Le DEUST Assistant juridique valide les connaissances en droit public et privé, acquises durant deux années de formation.
DEUST Théâtre

DEUST Théâtre

Le titulaire du DEUST Théâtre a acquis des connaissances et de l’expérience nécessaires pour exercer dans le monde du théâtre et de la culture.
DEUST Médiations citoyennes

DEUST Médiations citoyennes

Vous serez en charge de gérer professionnellement et productivement les conflits entre deux entités après avoir analysé leur situation.

Vous êtes en reconversion professionnelle et souhaitez trouver le métier qui vous correspond ? Nous vous invitons à essayer la plateforme Chance qui vous propose un parcours 100% en ligne pour choisir la voie professionnelle qui vous ressemble vraiment, avec une séance offerte de 30 minutes pour faire le point.


Comment trouver sa voie?

Trouver sa voie

Vous êtes perdu(e) dans la route à prendre ? Vous ne savez pas quoi faire de votre vie ? Pas d’inquiétudes. Voici comment trouver sa voie !

Réussir sa vie

Réussir sa vie

“Réussir sa vie”. Voeu pieux pour certains, objectif de vie pour d’autres. Mais de quoi parle-t-on ? Existe-t-il un idéal vers lequel tendre ?





Auxiliaire de puériculture

Auxiliaire de puériculture

L’auxiliaire de puériculture prodigue les soins de base nécessaires comme la toilette, soigner les petits bobos, donner les médicaments, et nourrir le nouveau-né ou l’enfant.

Paysagiste

Paysagiste

Le paysagiste pense les espaces verts et les met en scène en plantant des arbres, des arbustes, des fleurs, des bassins et des pierres.

Auxiliaire de vie

Auxiliaire de vie

L’auxiliaire de vie scolaire et l’auxiliaire de vie sociale ont un point commun : aider son prochain.

Accompagnant éducatif et social (AES)

Accompagnement éducatif et social (AES)

L’accompagnant éducatif et social (AES) aide au quotidien des enfants, des adultes ou des personnes âgées vulnérables ou en situation de handicap.

Assistante sociale

Assistante sociale

L’assistant de service social accompagne et oriente des enfants, adultes, familles, ou groupes, en difficultés.

Atsem

Atsem

L’ATSEM travaille dans les écoles maternelles et seconde l’instituteur dans ses fonctions en préparant les ateliers et en donnant le goûter aux enfants. Mais pas seulement…

Infirmier

Santé

L’infirmier apporte des soins au patient, l’écoute, le rassure. Elle fait souvent le lien entre le médecin et le patient.

Éducateur canin

Educateur canin

L’éducateur canin éduque ou rééduque les chiens qui présentent des troubles du comportement comme l’aboiement intempestif, l’agressivité ou encore des problèmes de propreté. 

Serrurier

Serrurier

Il est spécialisé dans le travail des métaux qu’il façonne et travaille dans tout type de construction métallique : de la menuiserie à la charpente…

Prothésiste ongulaire

Prothesiste ongulaire

Prothésiste ongulaire, un métier qui fait « des pieds et des mains » pour la beauté des ongles !

Laisser un commentaire