Le titulaire du DEUST Sport adapté, activités physiques adaptées : déficiences intellectuelles, troubles psychiques est un professionnel capable de travailler auprès de personnes déficientes (psychiques ou physiques) et répondre à leurs besoins. Il leur permet de maîtriser leurs environnements. Il les aide à pratiquer des activités tout en veillant à leur sécurité et celle de leur entourage. Les connaissances qu’il possède sur les structures de l’action sociale, médico-sociale, santé mentale et les réglementations lui permettent de bien accomplir ses tâches.

Les débouchés

À l’issue de la formation, l’étudiant peut exercer en tant qu’animateur d’activité physique et sportive dans une structure spécialisée :

  • Établissement médico-éducatif
  • Centre hospitalier
  • Centre de postcure
  • Comités régionaux et départementaux de la fédération du sport adapté
  • Association sportive
  • Centre médico-psychologique
  • Maison d’enfants à caractères sociaux
  • Centre d’hébergement et de réinsertion sociale.

Les épreuves

Pour obtenir le DEUST Sport adapté, activités physiques adaptées : déficiences intellectuelles, troubles psychiques, l’étudiant doit réussir les examens en centre de formation et valider l’apprentissage en milieu professionnel. L’évaluation de connaissances se fait par contrôles continus permettant à l’étudiant de passer au niveau supérieur. Elle porte sur l’ensemble des modules d’enseignement abordés durant le cursus. A la fin du quatrième semestre, les stages donnent lieu à un rapport écrit présenté oralement devant des membres de jury.

Les écoles préparant le DEUST

Pour réussir le DEUST sport adapté, activités physiques adaptées : déficiences intellectuelles, troubles psychiques, il est important de bien le préparer. En France, des établissements proposent une formation qui permet d’obtenir le diplôme, par exemple la Faculté des sciences du sport de l’Université de Strasbourg.

Le programme de la formation

Les titulaires d’un baccalauréat, DAEU-A ou autre diplôme équivalent sont admis en première année.

Dans le programme, les domaines suivants sont étudiés :

  • Méthodologie de projets et de conceptions d’ateliers autour du jeu pour repérer le lien du sujet à l’autre, à l’apprentissage, au dispositif pédagogique, à l’environnement et à la culture
  • Activités aquatique et autisme
  • Sensibilisation sensorielle et poly-handicap
  • Escalade et projet de soin d’adolescents
  • Jeux et sports collectifs et traitement d’informations pour des travailleurs handicapés
  • Activités athlétiques et gestion de soi pour des enfants d’IME
  • Randonnée et gestion de son orientation pour des adolescents d’IMPro en projets d’avenir
  • Activités équestres (en ferme pédagogique) avec des enfants de pédo-psychiatrie
  • Arts du cirque et élaboration d’un langage corporel pour des enfants d’ITEP
  • Danse et activités d’expression
  • Découvertes des activités hivernales de montagne et gestion de soi pour des adultes de foyer de vie
  • Activités duelles d’opposition « combat », « jeux de raquettes » et gestion du conflit
  • Navigation côtière en habitable et séjour de rupture pour des adultes de foyer de vie
  • Roller et prise de risque (dans la rencontre et dans l’apprentissage) pour des adultes de CHRS
  • Représentation et handicap
  • Connaissance du milieu spécialisé
  • Connaissance des déficiences et de la souffrance psychique
  • Connaissance des politiques d’action sociale et de santé
  • Développement normal et pathologique de l’enfant
  • Problématiques de l’adolescence
  • Problématiques du vieillissement chez les personnes handicapées (le corps vécu)
  • Les dispositifs institutionnels : dialectique du politique et de la clinique
  • Éthique et éducation/ responsabilité professionnelle
  • Approche philosophique et littéraire – de l’acte de lecture à l’élaboration de texte et à la mise en scène théâtrale (la rencontre, l’altérité, l’étrangeté…)
  • Outils de médiation : supports de création de lien social photo, vidéo
  • Organisation d’événements
  • Informatique et nouvelles techniques de l’information
  • Langue étrangère
  • Projet professionnel et recherche d’emploi
  • Analyse des situations de stage
  • Stage (Intervention pédagogique en milieu spécialisé ; ateliers accompagnés d’analyse clinique ; Stage pédagogique en situation professionnelle)