Diplôme d’Etat Ambulancier

Vous êtes en reconversion professionnelle et souhaitez trouver le métier qui vous correspond ? Nous vous invitons à essayer la plateforme Chance qui vous propose un parcours 100% en ligne pour choisir la voie professionnelle qui vous ressemble vraiment, avec une séance offerte de 30 minutes pour faire le point.

L’ambulancier prend en charge, sur prescription médicale, le transport des personnes malades, accidentées, âgées ou handicapées. Il les transporte auprès des établissements de soins, maison de retraite ou raccompagne les bénéficiaires de soins à leur domicile. Il assure leur sécurité et leur confort lors du trajet. Il est aussi capable d’intervenir (premiers soins) en cas d’urgences. Par ailleurs, il entretient le véhicule qui lui est confié, remplit et tient à jour les dossiers administratifs et le dossier du transport.

Les débouchés       

Le titulaire du Diplôme d’Etat Ambulancier peut être embauché par les entreprises privées. Le secteur public, représenté par les hôpitaux, SAMU ou la Croix-Rouge peut également lui proposer un poste de conducteur d’ambulance.

Après des années d’expérience, il pourra créer sa propre entreprise exerçant dans ce domaine.

Les épreuves

Les conditions d’admission

Pour accéder à la formation, le candidat doit passer des épreuves de sélection dans un institut de formation. Ces épreuves comprennent une épreuve écrite d’admissibilité (français et arithmétique) et une épreuve orale d’admission (un exposé à partir d’un texte de culture générale du domaine sanitaire et social et un entretien avec un jury). Les candidats titulaires d’un titre ou diplôme homologué au niveau IV ou équivalent ou ayant été admis en formation d’auxiliaires médicaux sont dispensés de l’épreuve écrite d’admissibilité.

Le candidat doit avoir:

  • Un permis B en état de validité
  • Une attestation préfectorale d’aptitude à la conduite d’ambulance
  • Un certificat médical d’aptitude à la profession d’ambulancier délivré par un médecin agréé
  • Un certificat médical de vaccination
  • Une attestation de formation aux gestes et soins d’urgence (AFGSU) de niveau 1 ou d’un certificat équivalent.

Les conditions de réussite à l’examen

À la fin de chaque module, un contrôle de connaissance a lieu. Il faut avoir validé l’ensemble des modules pour obtenir le diplôme (avoir la moyenne de chaque module et non pas la moyenne globale).

  • Module 1 : Gestes d’urgence (Épreuve pratique simulée en salle : prise en charge d’une détresse vitale – 30 minutes)
  • Module 2 : État clinique (Épreuve pratique simulée en salle : évaluation clinique et soins adaptés – 20 minutes)
  • Module 3 : Hygiène et prévention (1 épreuve écrite anonyme et 1 épreuve pratique simulée – 1 heure)
  • Module 4 : Ergonomie (Épreuve pratique simulée de prise en charge d’un patient âgé ou handicapé ou porteur d’un appareillage médical – 20 minutes)
  • Module 5 : Relation et communication (Épreuve orale à partir d’un cas vécu en stage ou présentation d’un cas concret proposé par l’institut – 20 minutes)
  • Module 6 : Sécurités et transports sanitaires (Évaluation au cours du stage en entreprise)
  • Module 7 : Transmission des informations et gestion administrative (Épreuve orale d’une transmission d’informations à partir d’un cas concret – 20 minutes)
  • Module 8 : Règles de valeurs personnelles (Épreuve écrite anonyme – 1 heure).

Exemple de sujet au Diplôme d’Etat Ambulancier

Les ados se sucrent

Plutôt inquiétants les résultats de la récente enquête concernant la santé des collégiens. Menée sur plus de 8 000 élèves de 11 à 15 ans, elle montre qu’ils sont loin d’avoir assimilé les bases de l’équilibre alimentaire. […] Paradoxalement, cette population est loin de se désintéresser de la question. Les filles en particulier ont tendance à être obsédées par l’idéal minceur : celles qui font un régime ou déclarent avoir besoin d’en faire un sont 37 % à 11 ans et 54 % à 15 ans alors qu’à cet âge moins de 10 % d’entre elles sont réellement en surpoids. Des chiffres astronomiques que l’on ne peut s’empêcher de relier avec la hausse inquiétante des cas d’anorexie mentale. Chiffres ridiculement bas en revanche : seules 12 % des filles et 27 % des garçons pratiquent les cinq heures hebdomadaires d’activités physiques au moins modérées recommandées.

Commentez le paradoxe suivant : « les filles en particulier (54 % à 15 ans) déclarent avoir besoin de faire un régime et consomment chaque jour des produits sucrés et seuls 12 % des filles pratiquent cinq heures hebdomadaires d’activités physiques modérées recommandées. »

Les écoles de formation

Pour réussir le Diplôme d’Etat Ambulancier, il convient de bien le préparer. Plusieurs écoles proposent des formations visant l’obtention du diplôme, entre autres :

  • Institut de formation des personnels de santé à Marseille
  • Centre hospitalier de Girac Saint Michel
  • Centre de formation des ambulanciers à Ajaccio
  • Centre hospitalier Universitaire Dijon

Programme de la formation

La formation comprend 13 semaines de formation théorique et 5 semaines de stage.

Elle s’organise autour de 8 modules :

  • Module 1 : dans toute situation d’urgence, assurer les gestes adaptés à l’état du patient – 3 semaines
  • Module 2 : apprécier l’état clinique d’un patient – 2 semaines
  • Module 3 : respecter les règles d’hygiène et participer à la prévention de la transmission des infections – 1 semaine
  • Module 4 : utiliser les techniques préventives de manutention et les règles de sécurité pour l’installation et la mobilisation des patients – 2 semaines
  • Module 5 : établir une communication adaptée au patient et à son entourage – 2 semaines
  • Module 6 : assurer la sécurité du transport sanitaire – 1 semaine
  • Module 7 : rechercher, traiter et transmettre les informations pour assurer la continuité des soins – 1 semaine
  • Module 8 : organiser les activités professionnelles dans le respect des règles et des valeurs de la profession – 1 semaine.
Diplôme national d'oenologue

Diplôme National d’Œnologue

Le diplômé livre ses analyses spécifiques sur la qualité d’un vin précis et donne ses avis et conseils aux vignerons dans l’élaboration de leurs produits
Diplôme d'Etat Ambulancier

Diplôme d’Etat Ambulancier

L’ambulancier prend en charge, sur prescription médicale, le transport des personnes malades, accidentées, âgées ou handicapées.
Diplôme d'Etat de psychomotricien

Diplôme d’État de psychomotricien

À mi-chemin entre la thérapie et la rééducation, cette spécialité corrige les troubles physiques et apporte la sensation de bien-être au patient.

Vous êtes en reconversion professionnelle et souhaitez trouver le métier qui vous correspond ? Nous vous invitons à essayer la plateforme Chance qui vous propose un parcours 100% en ligne pour choisir la voie professionnelle qui vous ressemble vraiment, avec une séance offerte de 30 minutes pour faire le point.


Comment trouver sa voie?

Trouver sa voie

Vous êtes perdu(e) dans la route à prendre ? Vous ne savez pas quoi faire de votre vie ? Pas d’inquiétudes. Voici comment trouver sa voie !

Réussir sa vie

Réussir sa vie

“Réussir sa vie”. Voeu pieux pour certains, objectif de vie pour d’autres. Mais de quoi parle-t-on ? Existe-t-il un idéal vers lequel tendre ?





Infirmier

Santé

L’infirmier apporte des soins au patient, l’écoute, le rassure. Elle fait souvent le lien entre le médecin et le patient.

Esthéticienne

Estheticienne

L’esthéticienne est aux petits soins avec ses clients qui viennent la voir pour une épilation, une manucure, un maquillage, mais aussi pour se détendre.

Auxiliaire de puériculture

Auxiliaire de puériculture

L’auxiliaire de puériculture prodigue les soins de base nécessaires comme la toilette, soigner les petits bobos, donner les médicaments, et nourrir le nouveau-né ou l’enfant.

Sage-femme

Sage-femme

Qu’y a-t-il de plus beau que de donner la vie ? Pendant ce moment unique dans une vie, la sage-femme est présente.

Éducateur canin

Educateur canin

L’éducateur canin éduque ou rééduque les chiens qui présentent des troubles du comportement comme l’aboiement intempestif, l’agressivité ou encore des problèmes de propreté. 

Agent immobilier

Agent immobilier

Chargé de vendre ou de louer un bien, l’agent immobilier est l’intermédiaire entre un vendeur et un acheteur ou entre un propriétaire et un locataire.

Auxiliaire de vie

Auxiliaire de vie

L’auxiliaire de vie scolaire et l’auxiliaire de vie sociale ont un point commun : aider son prochain.

Accompagnant éducatif et social (AES)

Accompagnement éducatif et social (AES)

L’accompagnant éducatif et social (AES) aide au quotidien des enfants, des adultes ou des personnes âgées vulnérables ou en situation de handicap.

Serrurier

Serrurier

Il est spécialisé dans le travail des métaux qu’il façonne et travaille dans tout type de construction métallique : de la menuiserie à la charpente…