Diplôme d’État de docteur vétérinaire

Vous souhaitez trouver le métier qui vous correspond ? Nous vous invitons à essayer la plateforme Chance qui vous propose un parcours 100% en ligne pour choisir le travail qui vous rendra heureux(se) avec un essai gratuit.

 

Le vétérinaire est passionné par les animaux. Il les manipule sans crainte et avec assurance. Il a un sens de l’observation développée, une grande capacité d’observation et une bonne performance physique. Outre ces qualités, le titulaire du diplôme d’état de docteur vétérinaire a acquis des savoir-faire dans l’établissement des diagnostics. Il est capable entre autres de mettre en place des traitements et de stériliser les femelles. Il effectue les interventions chirurgicales et les vaccinations avec aisance. Ces compétences lui permettent de prendre soin des animaux et de rassurer leurs propriétaires.

Les débouchés

Le Diplômé d’Etat de docteur Vétérinaire a l’opportunité d’intervenir sur des animaux domestiques ou des nouveaux animaux de compagnie (NAC). Il peut exercer le métier de vétérinaire dans différents domaines :

  • Dans une clinique vétérinaire
  • A la campagne sur des animaux de ferme
  • Dans un parc animalier
  • Dans une industrie agro-alimentaire
  • Dans un laboratoire pharmaceutique.

Le diplômé peut également poursuivre ses études en préparant un CEAV (certificat d’études approfondies vétérinaires), un DESV (diplôme d’études spécialisées vétérinaires) ou en effectuant un internat pour obtenir un diplôme de spécialiste.

Les épreuves

Les conditions d’admission

Pour intégrer une école nationale vétérinaire française, le candidat doit réussir un des 4 concours proposés en fonction de son cursus scolaire :

  • Le concours A (8 à 9 épreuves écrites et 8 épreuves orales) : accessible après la classe préparatoire et permet une entrée en première année
  • Le concours B (1 épreuve écrite, examen de dossier et 2 épreuves orales) : pour les étudiants qui ont effectué 2 ou 3 années de licence Sciences de la Vie, de la Terre, de la Matière
  • Le concours C  (5 épreuves écrites, 3 épreuves orales) : accessible après un cursus universitaire spécialisé dans la Chimie, le Génie biologique, le Génie chimique – Génie des Procédés et Hygiène-Sécurité-Environnement
  • Le concours D (sélection de dossiers + entretien) : pour les titulaires d’un doctorat en médecine, pharmacie ou chirurgie dentaire et aux étudiants sortant d’un Master de biologie.

Les conditions de réussite à l’examen

Après les 5 années de formation, l’étudiant doit rédiger et présenter la soutenance d’une thèse pour obtenir le diplôme d’état de docteur vétérinaire.

Les écoles de formation

Pour réussir le Diplôme d’Etat de docteur vétérinaire, il convient de bien le préparer. En France, quatre écoles forment les futurs vétérinaires :

  • ENVA à Maison-Alfort
  • ENVT de Toulouse
  • VetAgro Sup à Lyon
  • Oniris de Nantes

Programme de la formation

La formation pour devenir vétérinaire est étalée sur 5 années (quatre ans de formation initiale et un an d’approfondissement). Lors de la formation, les enseignements concernent :

  • La santé
  • L’hygiène
  • La pharmacie et la chirurgie des animaux
  • La production des animaux et l’économie de l’élevage
  • La production et le contrôle des denrées animales et d’origine animale
  • Les relations entre l’animal, l’homme, leur environnement et leurs incidences sur la santé publique.

Chaque année est composée de deux semestres et chaque semestre correspond à 30 crédits.

Les 6 premiers semestres

Les cours concernent :

  • Les sciences fondamentales (anatomie, physiologie, pathologie, pharmacologie…)
  • La santé publique
  • La gestion d’entreprise
  • La législation.

La troisième année

Les étudiants apprennent à réaliser l’examen d’animaux au centre hospitalier de l’école vétérinaire.

La quatrième année

Les étudiants effectuent un stage dans les différents services de l’hôpital de l’école vétérinaire (ophtalmologie, chirurgie…).

La cinquième année

La dernière année est consacrée à l’approfondissement des connaissances dans un secteur professionnel choisi (animaux de production, animaux de compagnie, équidés, santé publique vétérinaire, recherche, industrie).

La préparation de thèse de doctorat en vétérinaire est également effectuée pendant cette année.

 

Diplôme d'Etat de psychomotricien

Diplôme d’État de psychomotricien

À mi-chemin entre la thérapie et la rééducation, cette spécialité corrige les troubles physiques et apporte la sensation de bien-être au patient.

A la recherche du métier qui "matche" parfaitement à votre profil et vos ambitions ? Essayez gratuitement la plateforme Chance qui vous propose un parcours 100% en ligne pour choisir le travail qui vous rendra heureux(se).


Comment trouver sa voie?

Trouver sa voie

Vous êtes perdu(e) dans la route à prendre ? Vous ne savez pas quoi faire de votre vie ? Pas d’inquiétudes. Voici comment trouver sa voie !

Réussir sa vie

Réussir sa vie

“Réussir sa vie”. Voeu pieux pour certains, objectif de vie pour d’autres. Mais de quoi parle-t-on ? Existe-t-il un idéal vers lequel tendre ?





Accompagnant éducatif et social (AES)

Accompagnement éducatif et social (AES)

L’accompagnant éducatif et social (AES) aide au quotidien des enfants, des adultes ou des personnes âgées vulnérables ou en situation de handicap.

Puéricultrice

Puéricultrice

Infirmière de formation, la puéricultrice travaille auprès des enfants et de leurs parents. Elle encadre les auxiliaires de puériculture et les EJE.

Serrurier

Serrurier

Il est spécialisé dans le travail des métaux qu’il façonne et travaille dans tout type de construction métallique : de la menuiserie à la charpente…

Sage-femme

Sage-femme

Qu’y a-t-il de plus beau que de donner la vie ? Pendant ce moment unique dans une vie, la sage-femme est présente.

Auxiliaire de puériculture

Auxiliaire de puériculture

L’auxiliaire de puériculture prodigue les soins de base nécessaires comme la toilette, soigner les petits bobos, donner les médicaments, et nourrir le nouveau-né ou l’enfant.

Paysagiste

Paysagiste

Le paysagiste pense les espaces verts et les met en scène en plantant des arbres, des arbustes, des fleurs, des bassins et des pierres.

Infirmier

Santé

L’infirmier apporte des soins au patient, l’écoute, le rassure. Elle fait souvent le lien entre le médecin et le patient.

Atsem

Atsem

L’ATSEM travaille dans les écoles maternelles et seconde l’instituteur dans ses fonctions en préparant les ateliers et en donnant le goûter aux enfants. Mais pas seulement…

Esthéticienne

Estheticienne

L’esthéticienne est aux petits soins avec ses clients qui viennent la voir pour une épilation, une manucure, un maquillage, mais aussi pour se détendre.

Agent immobilier

Agent immobilier

Chargé de vendre ou de louer un bien, l’agent immobilier est l’intermédiaire entre un vendeur et un acheteur ou entre un propriétaire et un locataire.

Laisser un commentaire