Diplôme d’État d’aide médico-psychologique (DEAMP)

Vous êtes en reconversion professionnelle et souhaitez trouver le métier qui vous correspond ? Nous vous invitons à essayer la plateforme Chance qui vous propose un parcours 100% en ligne pour choisir la voie professionnelle qui vous ressemble vraiment, avec une séance offerte de 30 minutes pour faire le point.

Lancez-vous ! 🚀

Lancez-vous ! 🚀

Que souhaitez-vous ? *

Le titulaire d’un Diplôme d’État d’aide médico-psychologique a pour fonction d’accompagner les personnes victimes d’un handicap dans leur vie quotidienne. Il les aide à s’habiller, à se laver, à se nourrir, à se déplacer… Il intervient aussi auprès des personnes âgées. Un aide médico-psychologique divertit ses patients en leur proposant des passe-temps culturels, sportifs ou créatifs. Ce métier a pour objectif d’animer la vie des invalides. 

Les débouchés

Le diplômé travaille dans le secteur privé associatif ou dans la fonction publique territoriale. Il exerce son métier dans différents établissements :

  • Les hôpitaux
  • Les instituts médico-éducatifs (IME)
  • Les instituts médico-pédagogiques (IMP)
  • Les centres d’hébergement et de réinsertion sociale
  • Les maisons d’accueil spécialisées

Après quelques années d’expérience, un aide médico-psychologique peut occuper des postes de plus haut niveau comme responsable d’une équipe d’AMP. Cinq années de pratique de cette profession lui permettront d’accéder à la formation de moniteur spécialisé.

Il pourra compléter sa formation par des cours débouchant sur le DUT Aide et Assistance pour le monitoring et le maintien à domicile (2A2M).

Les épreuves

Les conditions d’admission

Pour accéder à la formation, le candidat doit réussir un test de présélection : une épreuve écrite d’admissibilité et une épreuve orale d’admission.

Il n’y a pas de diplôme requis pour se présenter à cet examen d’admissibilité.

Les titulaires d’un diplôme du secteur des services à la personne ne passeront que l’épreuve orale.

Les conditions de réussite à l’examen

Le Diplôme d’Etat d’aide médico-psychologique s’obtient par la validation de chacun de ces 6 domaines de formation :

  • DF 1. Connaissance de la personne – épreuve écrite portant sur un questionnaire de connaissance
  • DF 2. Accompagnement éducatif et aide individualisée aux personnes dans les actes de la vie quotidienne – épreuve orale de 30 minutes
  • DF 3. Animation de la vie sociale et relationnelle – contrôle continu
  • DF 4. Soutien médico-psychologique – épreuve écrite (note de réflexion sur une problématique professionnelle)
  • DF 5. Participation à la mise en place et au suivi du projet personnalisé – contrôle continu
  • DF 6. Communication professionnelle et vie institutionnelle – épreuve écrite portant sur un questionnaire de connaissance .

Exemple de sujet au DEAMP

Extrait d’un sujet DF 4 – Soutien médico-psychologique

Sujet : La toilette est un « moment particulier ». En tant que professionnel, à quoi êtes-vous attentif et pour quelles raisons? Illustrer vos propos à l’aide d’exemples pris dans votre pratique professionnelle.

Les écoles de formation

Pour réussir le Diplôme d’Etat d’aide médico-pyschologique, il convient de bien le préparer. En France, une centaine d’établissements de formation proposent des cours en vue de l’obtention du diplôme.

Programme de la formation

La formation conduisant au Diplôme d’Etat d’aide médico-psychologique comprend 495 heures d’enseignement théorique (réparties sur une durée de 12 à 24 mois), organisées autour de 6 domaines de formation :

  • DF 1. Connaissance de la personne : développement de l’être humain et approche des pathologies
  • DF 2. Accompagnement éducatif et aide individualisée aux personnes dans les actes de la vie quotidienne : formation en ergonomie et aux premiers secours
  • DF 3. Animation de la vie sociale et relationnelle : techniques d’animation et de communication, relations avec les familles
  • DF 4. Soutien médico-psychologique : repérage des besoins et accompagnement des personnes, surveillance de la santé et des risques, communication
  • DF 5. Participation à la mise en place et au suivi du projet personnalisé
  • DF 6. Communication professionnelle et vie institutionnelle
Diplôme d'Etat de psychomotricien

Diplôme d’État de psychomotricien

À mi-chemin entre la thérapie et la rééducation, cette spécialité corrige les troubles physiques et apporte la sensation de bien-être au patient.
Diplôme d'expertise comptable

Diplôme d’expertise-comptable (DEC)

Il effectue la révision et assure la fiabilité des données comptables des sociétés. Il contrôle également la régularité et la sincérité des comptes.
Diplôme d'architecte

Diplôme d’État d’architecte

Le titulaire du diplôme est un architecte polyvalent dont la mission consiste à concevoir et à réaliser des projets en bâtiment.
Diplôme d'Etat de sage femme

Diplôme d’État de sage-femme

Ses fonctions s’étendent au suivi gynécologique, à la prescription de différents moyens de contraception et à la rééducation périnéale.

Vous êtes en reconversion professionnelle et souhaitez trouver le métier qui vous correspond ? Nous vous invitons à essayer la plateforme Chance qui vous propose un parcours 100% en ligne pour choisir la voie professionnelle qui vous ressemble vraiment, avec une séance offerte de 30 minutes pour faire le point.

Lancez-vous ! 🚀

Lancez-vous ! 🚀

Que souhaitez-vous ? *
-->

Comment trouver sa voie?

Trouver sa voie

Vous êtes perdu(e) dans la route à prendre ? Vous ne savez pas quoi faire de votre vie ? Pas d’inquiétudes. Voici comment trouver sa voie !

Réussir sa vie

Réussir sa vie

“Réussir sa vie”. Voeu pieux pour certains, objectif de vie pour d’autres. Mais de quoi parle-t-on ? Existe-t-il un idéal vers lequel tendre ?





Infirmier

Santé

L’infirmier apporte des soins au patient, l’écoute, le rassure. Elle fait souvent le lien entre le médecin et le patient.

Assistante sociale

Assistante sociale

L’assistant de service social accompagne et oriente des enfants, adultes, familles, ou groupes, en difficultés.

Prothésiste ongulaire

Prothesiste ongulaire

Prothésiste ongulaire, un métier qui fait « des pieds et des mains » pour la beauté des ongles !

Atsem

Atsem

L’ATSEM travaille dans les écoles maternelles et seconde l’instituteur dans ses fonctions en préparant les ateliers et en donnant le goûter aux enfants. Mais pas seulement…

Agent immobilier

Agent immobilier

Chargé de vendre ou de louer un bien, l’agent immobilier est l’intermédiaire entre un vendeur et un acheteur ou entre un propriétaire et un locataire.

Serrurier

Serrurier

Il est spécialisé dans le travail des métaux qu’il façonne et travaille dans tout type de construction métallique : de la menuiserie à la charpente…

Secrétaire médicale

Secrétaire médicale

Être secrétaire médicale, c’est d’abord accueillir les patients, physiquement ou par téléphone.

Sage-femme

Sage-femme

Qu’y a-t-il de plus beau que de donner la vie ? Pendant ce moment unique dans une vie, la sage-femme est présente.

Paysagiste

Paysagiste

Le paysagiste pense les espaces verts et les met en scène en plantant des arbres, des arbustes, des fleurs, des bassins et des pierres.

Auxiliaire de vie

Auxiliaire de vie

L’auxiliaire de vie scolaire et l’auxiliaire de vie sociale ont un point commun : aider son prochain.

Laisser un commentaire