Diplôme d’État d’architecte

Vous êtes en reconversion professionnelle et souhaitez trouver le métier qui vous correspond ? Nous vous invitons à essayer la plateforme Chance qui vous propose un parcours 100% en ligne pour choisir la voie professionnelle qui vous ressemble vraiment, avec une séance offerte de 30 minutes pour faire le point.

Lancez-vous ! 🚀

Lancez-vous ! 🚀

Que souhaitez-vous ? *

Le diplôme d’Etat d’architecte est un diplôme National conférant le grade de Master (Bac+5). Le titulaire du diplôme est un architecte polyvalent dont la mission consiste à concevoir et à réaliser des projets en bâtiment : architecturaux, urbains ou paysagers. La formation permet d’acquérir des connaissances sur les arts des technologies et des sciences humaines connexes, les beaux-arts et l’urbanisme, la construction et le génie civil, les technologies de construction.

Les débouchés

Titulaire d’un diplôme d’Etat d’architecte, vous travaillez dans les agences d’architecture, les agences d’urbanisme, les sociétés d’aménagement, les bureaux d’études et le secteur du bâtiment et travaux publics (BTP). Vous pourrez également exercer au sein des organismes de conseil en architecture en tant que consultant.

A l’issue de votre formation, vous accédez aux métiers suivants :

  • Ingénieur architecte
  • Architecte d’intérieur
  • Designer d’espace
  • Paysagiste.

Après l’obtention du diplôme, vous pouvez poursuivre vos études en préparant un Diplôme de Spécialisation et d’Approfondissement en Architecture (mention : projet urbain, maîtrise d’ouvrages, risques majeurs, patrimoine).

Les épreuves

Le diplôme d’Etat d’architecte est accessible aux titulaires du diplôme d’études en architecture (DEEA). Pour obtenir le diplôme, le candidat doit faire preuve de réussite dans chacune des épreuves suivantes pour pouvoir présenter sa thèse.

1ère année de Master (M1)

  • Projet architectural et urbain 1
  • Construction 1 et représentation
  • Histoire, Sciences sociales et économie
  • Séminaire thématique 1 et enseignements optionnels d’initiation à la recherche
  • Projet architectural et urbain 2
  • Séminaire thématique 2
  • Construction et Droit
  • Histoire et philosophie

2nde année de Master (M2)

  • Projet 3 Droit de l’urbanisme
  • Séminaire thématique 3 – Enseignement intensif pluridisciplinaire ou ex-option thématique OT
  • PFE Soutenance et rapport de stage

Les écoles préparant le diplôme d’Etat

Pour réussir le diplôme d’Etat d’architecte, il est important de bien le préparer. La formation est assurée par les Ecoles Nationales Supérieurs d’Architecture (ENSA). Vous pouvez également vous former à l’Institut National des Sciences Appliqués à Strasbourg (INSA) et à l’Ecole Spéciale d’Architecture à Paris (ESA)

Programme de la formation

L’étudiant pourra acquérir le diplôme d’Etat d’architecte au bout de 5 ans de formation minimum après le baccalauréat. Des stages sont prévus pendant le cursus pédagogique. A la fin de la formation, le candidat doit élaborer un mémoire de fin d’études en rapport avec le stage.

Les principales matières enseignées sont :

  • Langues étrangères
  • Expression artistique et histoire de l’art
  • Sciences sociales et économie
  • Projet architectural
  • Projet urbain
  • Histoire et théorie de l’architecture et de la ville
  • Représentation de l’architecture
  • Sciences et techniques pour l’architecture
  • Théories de l’urbanisme et du paysage
  • Philosophie
  • Droit de l’urbanisme
Diplôme d'Etat de psychomotricien

Diplôme d’État de psychomotricien

À mi-chemin entre la thérapie et la rééducation, cette spécialité corrige les troubles physiques et apporte la sensation de bien-être au patient.
Diplôme d'expertise comptable

Diplôme d’expertise-comptable (DEC)

Il effectue la révision et assure la fiabilité des données comptables des sociétés. Il contrôle également la régularité et la sincérité des comptes.
Diplôme d'architecte

Diplôme d’État d’architecte

Le titulaire du diplôme est un architecte polyvalent dont la mission consiste à concevoir et à réaliser des projets en bâtiment.
Webinar

Vous êtes en reconversion professionnelle et souhaitez trouver le métier qui vous correspond ? Nous vous invitons à essayer la plateforme Chance qui vous propose un parcours 100% en ligne pour choisir la voie professionnelle qui vous ressemble vraiment, avec une séance offerte de 30 minutes pour faire le point.

Lancez-vous ! 🚀

Lancez-vous ! 🚀

Que souhaitez-vous ? *

Comment trouver sa voie?

Trouver sa voie

Vous êtes perdu(e) dans la route à prendre ? Vous ne savez pas quoi faire de votre vie ? Pas d’inquiétudes. Voici comment trouver sa voie !

Réussir sa vie

Réussir sa vie

“Réussir sa vie”. Voeu pieux pour certains, objectif de vie pour d’autres. Mais de quoi parle-t-on ? Existe-t-il un idéal vers lequel tendre ?





Serrurier

Serrurier

Il est spécialisé dans le travail des métaux qu’il façonne et travaille dans tout type de construction métallique : de la menuiserie à la charpente…

Sage-femme

Sage-femme

Qu’y a-t-il de plus beau que de donner la vie ? Pendant ce moment unique dans une vie, la sage-femme est présente.

Agent immobilier

Agent immobilier

Chargé de vendre ou de louer un bien, l’agent immobilier est l’intermédiaire entre un vendeur et un acheteur ou entre un propriétaire et un locataire.

Puéricultrice

Puéricultrice

Infirmière de formation, la puéricultrice travaille auprès des enfants et de leurs parents. Elle encadre les auxiliaires de puériculture et les EJE.

Paysagiste

Paysagiste

Le paysagiste pense les espaces verts et les met en scène en plantant des arbres, des arbustes, des fleurs, des bassins et des pierres.

Esthéticienne

Estheticienne

L’esthéticienne est aux petits soins avec ses clients qui viennent la voir pour une épilation, une manucure, un maquillage, mais aussi pour se détendre.

Assistante sociale

Assistante sociale

L’assistant de service social accompagne et oriente des enfants, adultes, familles, ou groupes, en difficultés.

Prothésiste ongulaire

Prothesiste ongulaire

Prothésiste ongulaire, un métier qui fait « des pieds et des mains » pour la beauté des ongles !

Secrétaire médicale

Secrétaire médicale

Être secrétaire médicale, c’est d’abord accueillir les patients, physiquement ou par téléphone.

Atsem

Atsem

L’ATSEM travaille dans les écoles maternelles et seconde l’instituteur dans ses fonctions en préparant les ateliers et en donnant le goûter aux enfants. Mais pas seulement…

Laisser un commentaire