Diplôme d’État de médiateur familial (DEMF)

Vous êtes en reconversion professionnelle et souhaitez trouver le métier qui vous correspond ? Nous vous invitons à essayer la plateforme Chance qui vous propose un parcours 100% en ligne pour choisir la voie professionnelle qui vous ressemble vraiment, avec une séance offerte de 30 minutes pour faire le point.

Le Diplôme d’État de médiateur familial (DEMF) est un diplôme de niveau II qui se prépare en deux ans. Le titulaire du diplôme est un médiateur entre deux ou plusieurs personnes en conflit. Son objectif est de trouver un compromis pour débloquer la situation.

Les débouchés

Le titulaire du Diplôme d’État de médiateur familial exerce le métier de médiateur familial au sein des associations ou à la Caisse d’Allocations Familiales. Il peut également travailler pour son propre compte.

Les épreuves

L’accès à la préparation du Diplôme d’État de médiateur familial (DEMF) nécessite l’acquisition d’un diplôme paramédical, sanitaire ou d’un diplôme de travail social de niveau III au minimum.

Le candidat doit faire preuve de réussite dans chacune des épreuves suivantes :

  • Création et maintien d’un espace tiers
    • Présentation et soutenance d’un dossier de pratique professionnelle
  • Conception d’un cadre d’intervention professionnelle dans le champ de la famille
    • Présentation et soutenance d’un mémoire d’initiation à la recherche dont l’objet est centré sur la médiation familiale intégrant la posture de tiers et le processus de médiation familiale
    • Contrôle continu des savoirs contributifs : droit, sociologie et psychologie
  • Communication partenariat
    • Présentation individuelle et/ou collective et analyse d’une action d’information et de communication sur la médiation familiale, dans le cadre du stage.
    • Mise en valeur de la méthodologie de projet.

Les écoles préparant le Diplôme d’État de médiateur familial

Pour obtenir le Diplôme d’État de médiateur familial (DEMF), il est important de bien le préparer. En France, des établissements proposent cette formation, par exemple :

  • Askoria-site de Rennes
  • Ecole de service social Croix-Rouge – IRFSS Limousin
  • Institut de Formation d’Educateurs de Normandie
  • IRFSS Centre-Val de Loire – Croix-Rouge

Programme de la formation

  • Processus de médiation et intégration des techniques de médiation
    • La médiation : un concept
    • La médiation familiale
    • Accompagnement au processus de médiation familiale et analyse de sa pratique
  • Droit
  • Psychologie
  • Sociologie
  • Méthodologie d’élaboration du mémoire
  • Formation pratique : stage d’environ 105 heures.
Diplôme national d'oenologue

Diplôme National d’Œnologue

Le diplômé livre ses analyses spécifiques sur la qualité d’un vin précis et donne ses avis et conseils aux vignerons dans l’élaboration de leurs produits
Diplôme d'Etat d'infirmier

Diplôme d’État d’infirmier (DEI)

Le Diplôme d’État est nécessaire pour faire carrière dans les établissements de soins comme les hôpitaux, les dispensaires et les centres de rééducation.
Diplôme d'Etat Ambulancier

Diplôme d’Etat Ambulancier

L’ambulancier prend en charge, sur prescription médicale, le transport des personnes malades, accidentées, âgées ou handicapées.

Vous êtes en reconversion professionnelle et souhaitez trouver le métier qui vous correspond ? Nous vous invitons à essayer la plateforme Chance qui vous propose un parcours 100% en ligne pour choisir la voie professionnelle qui vous ressemble vraiment, avec une séance offerte de 30 minutes pour faire le point.


Comment trouver sa voie?

Trouver sa voie

Vous êtes perdu(e) dans la route à prendre ? Vous ne savez pas quoi faire de votre vie ? Pas d’inquiétudes. Voici comment trouver sa voie !

Réussir sa vie

Réussir sa vie

“Réussir sa vie”. Voeu pieux pour certains, objectif de vie pour d’autres. Mais de quoi parle-t-on ? Existe-t-il un idéal vers lequel tendre ?





Sage-femme

Sage-femme

Qu’y a-t-il de plus beau que de donner la vie ? Pendant ce moment unique dans une vie, la sage-femme est présente.

Serrurier

Serrurier

Il est spécialisé dans le travail des métaux qu’il façonne et travaille dans tout type de construction métallique : de la menuiserie à la charpente…

Éducateur spécialisé

Educateur spécialisé

L’éducateur spécialisé peut travailler aussi bien auprès des enfants, des personnes handicapées ou encore des adultes en rupture professionnelle, familiale.

Esthéticienne

Estheticienne

L’esthéticienne est aux petits soins avec ses clients qui viennent la voir pour une épilation, une manucure, un maquillage, mais aussi pour se détendre.

Assistante sociale

Assistante sociale

L’assistant de service social accompagne et oriente des enfants, adultes, familles, ou groupes, en difficultés.

Agent immobilier

Agent immobilier

Chargé de vendre ou de louer un bien, l’agent immobilier est l’intermédiaire entre un vendeur et un acheteur ou entre un propriétaire et un locataire.

Auxiliaire de puériculture

Auxiliaire de puériculture

L’auxiliaire de puériculture prodigue les soins de base nécessaires comme la toilette, soigner les petits bobos, donner les médicaments, et nourrir le nouveau-né ou l’enfant.

Puéricultrice

Puéricultrice

Infirmière de formation, la puéricultrice travaille auprès des enfants et de leurs parents. Elle encadre les auxiliaires de puériculture et les EJE.

Auxiliaire de vie

Auxiliaire de vie

L’auxiliaire de vie scolaire et l’auxiliaire de vie sociale ont un point commun : aider son prochain.

Laisser un commentaire