Le Diplôme d’État de professeur de théâtre est un diplôme de niveau II. Le titulaire du diplôme transmet l’art dramatique à ses élèves. Il émet divers exercices pour former et exploiter les talents d’acteur ou de comédien des élèves.

Les débouchés

Le titulaire du Diplôme d’État de professeur de théâtre exerce ses activités au sein des conservatoires, des écoles ou des structures régionales ou départementales.

Les épreuves

Pour accéder à la formation Diplôme d’État de professeur de théâtre, l’étudiant doit être titulaire d’un diplôme national supérieur professionnel de comédien.

L’examen comporte trois épreuves :

  • Epreuve de culture générale et théâtrale
    • Epreuve écrite portant sur les grandes lignes suivantes :
      • L’histoire contemporaine des politiques publiques en faveur du théâtre, en France
      • Les pratiques théâtrales d’aujourd’hui (artistiques, culturelles)
      • Les réalités sociologiques et socio-économiques du secteur théâtral
    • Entretien avec le jury portant sur les grandes lignes suivantes :
      • L’histoire et des fondements artistiques et politiques du théâtre : textes / techniques / formes / pédagogie / fonction sociale
      • La place du théâtre parmi les autres arts : histoire des esthétiques, des formes, des courants artistiques, rapportée aux évolutions de la société.
  • Epreuve pédagogique
    • Séance de travail
    • Entretien avec le jury
  • Epreuve pratique d’interprétation

Les écoles préparant le Diplôme d’État de professeur de théâtre

Pour obtenir le Diplôme d’État de professeur de théâtre, il est important de bien le préparer. En France, des établissements proposent cette formation, par exemple :

  • Ecole régionale d’acteur de Cannes
  • Ecole de la Comédie de Saint-Etienne
  • Ecole supérieure d’art dramatique de Paris

Programme de la formation

La formation porte sur la pratique pédagogique du jeu théâtral, la culture pédagogique et théâtrale, et l’environnement professionnel. Sa durée de référence est de 400 heures.

Les parcours de formation sont organisés en cinq modules d’enseignement à savoir :

  • Pédagogies et connaissances des publics
  • Bases et développements du jeu théâtral
  • Connaissance des répertoires, jeu et dramaturgie
  • Transmission des savoirs ou pratique pédagogique du jeu théâtral
  • Approche de l’environnement professionnel et territorial du théâtre.