Diplôme d’État de professeur de théâtre

Vous êtes en reconversion professionnelle et souhaitez trouver le métier qui vous correspond ? Nous vous invitons à essayer la plateforme Chance qui vous propose un parcours 100% en ligne pour choisir la voie professionnelle qui vous ressemble vraiment, avec une séance offerte de 30 minutes pour faire le point.

Le Diplôme d’État de professeur de théâtre est un diplôme de niveau II. Le titulaire du diplôme transmet l’art dramatique à ses élèves. Il émet divers exercices pour former et exploiter les talents d’acteur ou de comédien des élèves.

Les débouchés

Le titulaire du Diplôme d’État de professeur de théâtre exerce ses activités au sein des conservatoires, des écoles ou des structures régionales ou départementales.

Les épreuves

Pour accéder à la formation Diplôme d’État de professeur de théâtre, l’étudiant doit être titulaire d’un diplôme national supérieur professionnel de comédien.

L’examen comporte trois épreuves :

  • Epreuve de culture générale et théâtrale
    • Epreuve écrite portant sur les grandes lignes suivantes :
      • L’histoire contemporaine des politiques publiques en faveur du théâtre, en France
      • Les pratiques théâtrales d’aujourd’hui (artistiques, culturelles)
      • Les réalités sociologiques et socio-économiques du secteur théâtral
    • Entretien avec le jury portant sur les grandes lignes suivantes :
      • L’histoire et des fondements artistiques et politiques du théâtre : textes / techniques / formes / pédagogie / fonction sociale
      • La place du théâtre parmi les autres arts : histoire des esthétiques, des formes, des courants artistiques, rapportée aux évolutions de la société.
  • Epreuve pédagogique
    • Séance de travail
    • Entretien avec le jury
  • Epreuve pratique d’interprétation

Les écoles préparant le Diplôme d’État de professeur de théâtre

Pour obtenir le Diplôme d’État de professeur de théâtre, il est important de bien le préparer. En France, des établissements proposent cette formation, par exemple :

  • Ecole régionale d’acteur de Cannes
  • Ecole de la Comédie de Saint-Etienne
  • Ecole supérieure d’art dramatique de Paris

Programme de la formation

La formation porte sur la pratique pédagogique du jeu théâtral, la culture pédagogique et théâtrale, et l’environnement professionnel. Sa durée de référence est de 400 heures.

Les parcours de formation sont organisés en cinq modules d’enseignement à savoir :

  • Pédagogies et connaissances des publics
  • Bases et développements du jeu théâtral
  • Connaissance des répertoires, jeu et dramaturgie
  • Transmission des savoirs ou pratique pédagogique du jeu théâtral
  • Approche de l’environnement professionnel et territorial du théâtre.

 

Diplôme d'Etat de psychomotricien

Diplôme d’État de psychomotricien

À mi-chemin entre la thérapie et la rééducation, cette spécialité corrige les troubles physiques et apporte la sensation de bien-être au patient.
Diplôme d'expertise comptable

Diplôme d’expertise-comptable (DEC)

Il effectue la révision et assure la fiabilité des données comptables des sociétés. Il contrôle également la régularité et la sincérité des comptes.
Diplôme d'Etat Ambulancier

Diplôme d’Etat Ambulancier

L’ambulancier prend en charge, sur prescription médicale, le transport des personnes malades, accidentées, âgées ou handicapées.
Diplôme d'Etat de sage femme

Diplôme d’État de sage-femme

Ses fonctions s’étendent au suivi gynécologique, à la prescription de différents moyens de contraception et à la rééducation périnéale.

Vous êtes en reconversion professionnelle et souhaitez trouver le métier qui vous correspond ? Nous vous invitons à essayer la plateforme Chance qui vous propose un parcours 100% en ligne pour choisir la voie professionnelle qui vous ressemble vraiment, avec une séance offerte de 30 minutes pour faire le point.


Comment trouver sa voie?

Trouver sa voie

Vous êtes perdu(e) dans la route à prendre ? Vous ne savez pas quoi faire de votre vie ? Pas d’inquiétudes. Voici comment trouver sa voie !

Réussir sa vie

Réussir sa vie

“Réussir sa vie”. Voeu pieux pour certains, objectif de vie pour d’autres. Mais de quoi parle-t-on ? Existe-t-il un idéal vers lequel tendre ?





Secrétaire médicale

Secrétaire médicale

Être secrétaire médicale, c’est d’abord accueillir les patients, physiquement ou par téléphone.

Esthéticienne

Estheticienne

L’esthéticienne est aux petits soins avec ses clients qui viennent la voir pour une épilation, une manucure, un maquillage, mais aussi pour se détendre.

Atsem

Atsem

L’ATSEM travaille dans les écoles maternelles et seconde l’instituteur dans ses fonctions en préparant les ateliers et en donnant le goûter aux enfants. Mais pas seulement…

Agent immobilier

Agent immobilier

Chargé de vendre ou de louer un bien, l’agent immobilier est l’intermédiaire entre un vendeur et un acheteur ou entre un propriétaire et un locataire.

Paysagiste

Paysagiste

Le paysagiste pense les espaces verts et les met en scène en plantant des arbres, des arbustes, des fleurs, des bassins et des pierres.

Serrurier

Serrurier

Il est spécialisé dans le travail des métaux qu’il façonne et travaille dans tout type de construction métallique : de la menuiserie à la charpente…

Assistante sociale

Assistante sociale

L’assistant de service social accompagne et oriente des enfants, adultes, familles, ou groupes, en difficultés.

Infirmier

Santé

L’infirmier apporte des soins au patient, l’écoute, le rassure. Elle fait souvent le lien entre le médecin et le patient.

Sage-femme

Sage-femme

Qu’y a-t-il de plus beau que de donner la vie ? Pendant ce moment unique dans une vie, la sage-femme est présente.

Laisser un commentaire