Diplôme d’expertise-comptable (DEC)

Vous êtes en reconversion professionnelle et souhaitez trouver le métier qui vous correspond ? Nous vous invitons à essayer la plateforme Chance qui vous propose un parcours 100% en ligne pour choisir la voie professionnelle qui vous ressemble vraiment, avec une séance offerte de 30 minutes pour faire le point.

Le Diplôme d’expertise-comptable (DEC) est un diplôme d’État de niveau bac+ 8. Le titulaire du diplôme occupe un poste à haute responsabilité. Il est responsable du contrôle de la comptabilité des entreprises. Il effectue la révision et assure la fiabilité des données comptables des sociétés. Il contrôle également la régularité et la sincérité des comptes. 

Les débouchés

Le titulaire du Diplôme d’expertise-comptable (DEC) travaille au sein des cabinets ou des entreprises spécialisées dans l’expert-comptabilité. Il exerce le métier d’expert-comptable, directeur comptable, directeur administratif, commissaire aux comptes ou responsable du contrôle de gestion. Il peut également ouvrir son propre cabinet.

Les épreuves

Le Diplôme d’expertise-comptable (DEC) est accessible après avoir acquis le Diplôme Supérieur de Comptabilité et de Gestion (DSCG) ou le Diplôme d’Études Supérieures Comptables et Financières.

Le DEC est composé de trois épreuves :

  • Epreuve n° 1 : Réglementation professionnelle et déontologie de l’expert-comptable et du commissaire aux comptes (écrit sous forme de questions)
  • Epreuve n° 2 : Révision légale et contractuelle des comptes (écrit sous forme de cas pratique)
  • Epreuve n° 3 : Mémoire (rédaction puis soutenance orale).

Les écoles préparant le DEC

Pour réussir le Diplôme d’expertise-comptable (DEC), il est important de bien le préparer. En France, des établissements proposent cette formation, par exemple :

  • ENOES (Ecole de l’Expertise Comptable et de l’Audit)
  • ICS Bégué (Ecole Supérieur des métiers de la Finance, de la Gestion et de l’Expertise comptable).

Programme de la formation

Pour obtenir le Diplôme d’expertise-comptable (DEC), l’étudiant doit  suivre :

  • Un stage professionnel de 3 ans
  • Des séminaires professionnels se rapportant à la gestion sociale, financière, juridique, fiscale et comptable
  • Un suivi pédagogique approfondi
Diplôme d'Etat de sage femme

Diplôme d’État de sage-femme

Ses fonctions s’étendent au suivi gynécologique, à la prescription de différents moyens de contraception et à la rééducation périnéale.
Diplôme d'expertise comptable

Diplôme d’expertise-comptable (DEC)

Il effectue la révision et assure la fiabilité des données comptables des sociétés. Il contrôle également la régularité et la sincérité des comptes.

Vous êtes en reconversion professionnelle et souhaitez trouver le métier qui vous correspond ? Nous vous invitons à essayer la plateforme Chance qui vous propose un parcours 100% en ligne pour choisir la voie professionnelle qui vous ressemble vraiment, avec une séance offerte de 30 minutes pour faire le point.


Comment trouver sa voie?

Trouver sa voie

Vous êtes perdu(e) dans la route à prendre ? Vous ne savez pas quoi faire de votre vie ? Pas d’inquiétudes. Voici comment trouver sa voie !

Réussir sa vie

Réussir sa vie

“Réussir sa vie”. Voeu pieux pour certains, objectif de vie pour d’autres. Mais de quoi parle-t-on ? Existe-t-il un idéal vers lequel tendre ?





Assistante sociale

Assistante sociale

L’assistant de service social accompagne et oriente des enfants, adultes, familles, ou groupes, en difficultés.

Atsem

Atsem

L’ATSEM travaille dans les écoles maternelles et seconde l’instituteur dans ses fonctions en préparant les ateliers et en donnant le goûter aux enfants. Mais pas seulement…

Paysagiste

Paysagiste

Le paysagiste pense les espaces verts et les met en scène en plantant des arbres, des arbustes, des fleurs, des bassins et des pierres.

Auxiliaire de puériculture

Auxiliaire de puériculture

L’auxiliaire de puériculture prodigue les soins de base nécessaires comme la toilette, soigner les petits bobos, donner les médicaments, et nourrir le nouveau-né ou l’enfant.

Accompagnant éducatif et social (AES)

Accompagnement éducatif et social (AES)

L’accompagnant éducatif et social (AES) aide au quotidien des enfants, des adultes ou des personnes âgées vulnérables ou en situation de handicap.

Esthéticienne

Estheticienne

L’esthéticienne est aux petits soins avec ses clients qui viennent la voir pour une épilation, une manucure, un maquillage, mais aussi pour se détendre.

Sage-femme

Sage-femme

Qu’y a-t-il de plus beau que de donner la vie ? Pendant ce moment unique dans une vie, la sage-femme est présente.

Éducateur spécialisé

Educateur spécialisé

L’éducateur spécialisé peut travailler aussi bien auprès des enfants, des personnes handicapées ou encore des adultes en rupture professionnelle, familiale.

Infirmier

Santé

L’infirmier apporte des soins au patient, l’écoute, le rassure. Elle fait souvent le lien entre le médecin et le patient.

Secrétaire médicale

Secrétaire médicale

Être secrétaire médicale, c’est d’abord accueillir les patients, physiquement ou par téléphone.

Laisser un commentaire