DUT Gestion des entreprises et des administrations option gestion et management des organisations

Vous souhaitez trouver le métier qui vous correspond ? Nous vous invitons à essayer la plateforme Chance qui vous propose un parcours 100% en ligne pour choisir le travail qui vous rendra heureux(se) avec un essai gratuit.

Le DUT (Diplôme universitaire de technologie) Gestion des entreprises et des administrations option gestion et management des organisations est un diplôme d’État délivré après deux ans de formation. Le titulaire du diplôme est chargé de la gestion de tous les domaines de l’entreprise dans laquelle il travaille. Il établit les systèmes d’informations se rapportant à la gestion de la société et prend également en charge les négociations avec les acteurs externes ou internes.

Les débouchés

Le titulaire du DUT Gestion des entreprises et des administrations option gestion et management des organisations travaille dans une société publique ou privée, une coopérative, une association ou une mutuelle.

A l’issue de la formation, il exerce le métier d’assistant de chef d’entreprise, attaché commercial, assistant qualité et logistique ou assistant de chargé de clientèle.

Il est également possible de poursuivre ses études en préparant une Licence administration économique et sociale, une Licence pro commerce spécialité commerce de matériel de travaux publics et véhicules industriels, une Licence pro management des organisations spécialité management de l’équipe commerciale ou un diplôme de commerce ou de gestion (ECG).

Les épreuves

Pour préparer le DUT Gestion des entreprises et des administrations option gestion et management des organisations, il est nécessaire d’être titulaire d’un bac techno STMG (sciences et technologies du management et de la gestion) ou d’un bac ES.

La durée de la formation est de 2 ans, soit 4 semestres.

Chaque semestre est composé d’Unités d’Enseignement (UE). Les UE sont capitalisables. Un semestre est validé si l’étudiant a obtenu au moins 10 de moyenne à l’ensemble du semestre et au moins 8 de moyenne à chaque UE.

Pour obtenir un DUT, l’étudiant doit valider les 4 semestres. Il peut y avoir compensation entre 2 semestres consécutifs sur la base d’une moyenne générale égale ou supérieure à 10 et une moyenne supérieure ou égale à 8 pour chacune des UE constitutives des semestres concernés.

À la fin de la formation, il doit réaliser un mémoire de fin d’études. Ce dernier fera l’objet d’une présentation orale devant des jurys.

Les écoles préparant le DUT

Pour réussir le DUT Gestion des entreprises et des administrations option gestion et management des organisations, il est important de bien le préparer. De nombreux établissements proposent cette formation, par exemple :

  • CFA Tertiaire de la CCI de Martinique
  • Institut universitaire technologique Paul Sabatier, UT3 Université Toulouse III
  • IUT d’Angers, Université d’Angers
  • IUT de Bayonne, Pays Basque – Site de Bayonne, Université Pau et Pays de l’Adour
  • IUT de Bourges, Université d’Orléans
  • IUT de Cherbourg Manche, Université de Caen Normandie

Programme de la formation

La formation pour la préparation du DUT Gestion des entreprises et des administrations option gestion et management des organisations se déroule en deux ans soit 4 semestres.

1ère année (tronc commun)

  • Semestre 1 : Environnement des organisations – introduction / Outils et techniques de gestion – introduction
  • Semestre 2 : Environnement des organisations – approfondissement / Outils et techniques de gestion – approfondissement

2ème année

  • Management des organisations
  • Outils de la gestion et du management des organisations
  • Environnement et outils de la gestion et du management des organisations
  • Stage professionnel (10 semaines minimum)
DUT Mesures physiques

DUT Mesures physiques (MPh)

Le DUT Mesures physiques est un diplôme de niveau III (Bac+2), qui permet d’œuvrer dans le secteur de l’industrie de recherche et service.
DUT Carrières juridiques

DUT carrières juridiques (CJ)

Le titulaire du DUT Carrières juridiques possède des connaissances en fiscalité, gestion, économie, informatique et droit.

A la recherche du métier qui "matche" parfaitement à votre profil et vos ambitions ? Essayez gratuitement la plateforme Chance qui vous propose un parcours 100% en ligne pour choisir le travail qui vous rendra heureux(se).






Agent immobilier

Agent immobilier

Chargé de vendre ou de louer un bien, l’agent immobilier est l’intermédiaire entre un vendeur et un acheteur ou entre un propriétaire et un locataire.

Infirmier

Santé

L’infirmier apporte des soins au patient, l’écoute, le rassure. Elle fait souvent le lien entre le médecin et le patient.

Paysagiste

Paysagiste

Le paysagiste pense les espaces verts et les met en scène en plantant des arbres, des arbustes, des fleurs, des bassins et des pierres.

Secrétaire médicale

Secrétaire médicale

Être secrétaire médicale, c’est d’abord accueillir les patients, physiquement ou par téléphone.

Auxiliaire de puériculture

Auxiliaire de puériculture

L’auxiliaire de puériculture prodigue les soins de base nécessaires comme la toilette, soigner les petits bobos, donner les médicaments, et nourrir le nouveau-né ou l’enfant.

Auxiliaire de vie

Auxiliaire de vie

L’auxiliaire de vie scolaire et l’auxiliaire de vie sociale ont un point commun : aider son prochain.

Serrurier

Serrurier

Il est spécialisé dans le travail des métaux qu’il façonne et travaille dans tout type de construction métallique : de la menuiserie à la charpente…

Prothésiste ongulaire

Prothesiste ongulaire

Prothésiste ongulaire, un métier qui fait « des pieds et des mains » pour la beauté des ongles !

Atsem

Atsem

L’ATSEM travaille dans les écoles maternelles et seconde l’instituteur dans ses fonctions en préparant les ateliers et en donnant le goûter aux enfants. Mais pas seulement…

Assistante sociale

Assistante sociale

L’assistant de service social accompagne et oriente des enfants, adultes, familles, ou groupes, en difficultés.

Laisser un commentaire