DUT Gestion des entreprises et des administrations option gestion des ressources humaines

Vous souhaitez trouver le métier qui vous correspond ? Nous vous invitons à essayer la plateforme Chance qui vous propose un parcours 100% en ligne pour choisir le travail qui vous rendra heureux(se) avec un essai gratuit.

Le DUT (Diplôme universitaire de technologie) Gestion des entreprises et des administrations option gestion des ressources humaines est un diplôme national reconnu par les professionnels travaillant dans le domaine de la gestion des ressources humaines. Le titulaire du diplôme gère le personnel dans l’entreprise pour laquelle il travaille. Il est chargé de la gestion des contrats, de la paie, des congés et des conditions de travail. De plus, il conçoit l’élaboration des outils et des méthodes pour gérer les emplois et les compétences. Enfin, il met en œuvre les tableaux de bord sociaux de l’entreprise.

Les débouchés

Le titulaire du DUT Gestion des entreprises et des administrations option gestion des ressources humaines travaille entre autres dans une entreprise publique, une entreprise privée ou une PME/PMI.

A l’issue de la formation, il exerce le métier de :

  • Chargé des relations avec le personnel
  • Gestionnaire de paie
  • Assistant ressources humaines
  • Chargé de recrutement ou de formation
  • Responsable de la rémunération
  • Secrétaire

Il est également possible de poursuivre ses études en préparant une Licence pro gestion des ressources humaines spécialité responsable adjoint GRH, une Licence pro gestion des ressources humaines spécialité gestion des ressources humaines et paie, une Licence administration économique et sociale ou une Licence pro gestion des ressources humaines spécialité assistant de gestion des ressources humaines.

Les épreuves

La formation en DUT Gestion des entreprises et des administrations option gestion des ressources humaines est accessible aux titulaires d’un bac technologie STG (Sciences et Technologies de la Gestion), d’un bac S ou d’un bac ES.

La durée de la formation est de 2 ans, soit 4 semestres.

Chaque semestre est composé d’Unités d’Enseignement (UE). Les UE sont capitalisables. Un semestre est validé si l’étudiant a obtenu au moins 10 de moyenne à l’ensemble du semestre et au moins 8 de moyenne à chaque UE.

Pour obtenir un DUT, l’étudiant doit valider les 4 semestres. Il peut y avoir compensation entre 2 semestres consécutifs sur la base d’une moyenne générale égale ou supérieure à 10 et une moyenne supérieure ou égale à 8 pour chacune des UE constitutives des semestres concernés.

À la fin de la formation, il doit réaliser un mémoire de fin d’études. Ce dernier fera l’objet d’une présentation orale devant des jurys.

Les écoles préparant le DUT

Pour réussir le DUT Gestion des entreprises et des administrations option gestion des ressources humaines, il est important de bien le préparer. En France, de nombreux établissements proposent cette formation, par exemple :

  • IUT A – Université de Lille 1, Université de Lille 1
  • IUT d’Amiens, Université Picardie Jules Verne Amiens
  • IUT de Besançon-Vesoul, site de Besançon, Université de Franche-Comté
  • IUT de Bourges, Université d’Orléans
  • IUT de Lens, Université d’Artois
  • IUT de Marne-la-Vallée (site Meaux), Université Paris-Est Marne-La-Vallée

Programme de la formation

La formation en DUT Gestion des entreprises et des administrations option gestion des ressources humaines se divise en 4 semestres, soit 2 années.

1ère année

  • Environnement des organisations – Introduction
  • Outils et techniques de gestion – Introduction
  • Environnement des organisations – Approfondissement

2ème année

  • Management des organisations
  • Outils de la gestion des ressources humaines
  • Environnement et outils de la gestion des ressources humaines
  • Stage professionnel (10 semaines minimum)

A la recherche du métier qui "matche" parfaitement à votre profil et vos ambitions ? Essayez gratuitement la plateforme Chance qui vous propose un parcours 100% en ligne pour choisir le travail qui vous rendra heureux(se).






Atsem

Atsem

L’ATSEM travaille dans les écoles maternelles et seconde l’instituteur dans ses fonctions en préparant les ateliers et en donnant le goûter aux enfants. Mais pas seulement…

Esthéticienne

Estheticienne

L’esthéticienne est aux petits soins avec ses clients qui viennent la voir pour une épilation, une manucure, un maquillage, mais aussi pour se détendre.

Auxiliaire de puériculture

Auxiliaire de puériculture

L’auxiliaire de puériculture prodigue les soins de base nécessaires comme la toilette, soigner les petits bobos, donner les médicaments, et nourrir le nouveau-né ou l’enfant.

Infirmier

Santé

L’infirmier apporte des soins au patient, l’écoute, le rassure. Elle fait souvent le lien entre le médecin et le patient.

Prothésiste ongulaire

Prothesiste ongulaire

Prothésiste ongulaire, un métier qui fait « des pieds et des mains » pour la beauté des ongles !

Éducateur spécialisé

Educateur spécialisé

L’éducateur spécialisé peut travailler aussi bien auprès des enfants, des personnes handicapées ou encore des adultes en rupture professionnelle, familiale.

Puéricultrice

Puéricultrice

Infirmière de formation, la puéricultrice travaille auprès des enfants et de leurs parents. Elle encadre les auxiliaires de puériculture et les EJE.

Paysagiste

Paysagiste

Le paysagiste pense les espaces verts et les met en scène en plantant des arbres, des arbustes, des fleurs, des bassins et des pierres.

Accompagnant éducatif et social (AES)

Accompagnement éducatif et social (AES)

L’accompagnant éducatif et social (AES) aide au quotidien des enfants, des adultes ou des personnes âgées vulnérables ou en situation de handicap.

Éducateur canin

Educateur canin

L’éducateur canin éduque ou rééduque les chiens qui présentent des troubles du comportement comme l’aboiement intempestif, l’agressivité ou encore des problèmes de propreté. 

Laisser un commentaire