Le DUT (Diplôme universitaire de technologie) Information communication option publicité est un diplôme d’État de l’enseignement supérieur qui dure 2 ans. Le titulaire du diplôme conçoit et planifie les actions publicitaires. Il est également amené à diriger des campagnes de communication, d’élaborer des supports de communication et des stratégies médias et hors-médias afin de créer des actions publicitaires.

Les débouchés

Le titulaire du DUT Information communication option publicité travaille dans les agences médias, les agences-conseils et chez les annonceurs.

A l’issue de la formation, il exerce le métier de chargé d’études médias, acheteur d’espaces publicitaires, chef de publicité ou concepteur-rédacteur.

Le diplômé peut également poursuivre ses études en préparant :

  • Une Licence pro activités et techniques de communication spécialité création publicitaire
  • Une Licence pro activités et techniques de communication spécialité métiers de la publicité
  • Une Licence pro commerce spécialité marketing et nouvelles technologies de l’information et de la communication.

Les épreuves

La durée de la formation est de 2 ans, soit 4 semestres.

Chaque semestre est composé d’Unités d’Enseignement (UE). Les UE sont capitalisables. Un semestre est validé si l’étudiant a obtenu au moins 10 de moyenne à l’ensemble du semestre et au moins 8 de moyenne à chaque UE.

Pour obtenir un DUT, l’étudiant doit valider les 4 semestres. Il peut y avoir compensation entre 2 semestres consécutifs sur la base d’une moyenne générale égale ou supérieure à 10 et une moyenne supérieure ou égale à 8 pour chacune des UE constitutives des semestres concernés.

À la fin de la formation, il doit réaliser un mémoire de fin d’études. Ce dernier fera l’objet d’une présentation orale devant des jurys.

Les écoles préparant le DUT

Pour réussir le DUT Information communication option publicité, il est important de bien le préparer. En France, des établissements proposent cette formation, par exemple :

  • IUT Bordeaux Montaigne, Université Bordeaux Montaigne
  • IUT de Caen antenne d’Ifs, Université de Caen Normandie
  • IUT de Besançon-Vesoul, site de Besançon, Université de Franche-Comté
  • IUT du Havre, Université du Havre
  • IUT Nancy-Charlemagne, Université de Lorraine
  • IUT Paris Descartes, Université Paris Descartes
  • IUT Robert Schuman, Université de Strasbourg

Programme de la formation

La formation pour la préparation du DUT Information communication option publicité se déroule en deux ans, soit 4 semestres.

1ère année

  • Semestre 1
    • Introduction en expression et langues (expression écrite et orale / anglais et seconde langue)
    • Initiation aux sciences humaines et sociales (module d’adaptation / économie générale, sociologie / théories de l’information et de la communication)
    • Impulsion professionnelle (projet personnel et professionnel / étude des organisations / initiation à la recherche d’informations – intelligence économique / bases informatiques / introduction à la gestion de projet)
    • Instauration de méthodes et pratiques (marketing fondamental / stratégie de communication / créativité / communication visuelle / TIC et médias sociaux)
  • Semestre 2
    • Développement en expression et langues (expression écrite et orale / anglais et seconde langue)
    • Décryptage en sciences humaines et sociales (linguistique et sémiologie / approfondissement en sciences humaines et sociales / culture générale et humanités / culture numérique)
    • Déploiement des méthodes et pratiques (communication médias et hors médias / marketing alternatif / création publicitaire / conception rédaction / production et PAO / multimédia et web / culture et tendances publicitaires)
    • Découverte professionnelle (projet personnel et professionnel / principes du droit / droit du travail / initiation aux techniques et pratiques (image, son…) / gestion de projet)
    • Stage découverte (2 semaines minimum)

2ème année

  • Semestre 3
    • Progression en expression et langues (expression écrite et orale / anglais et seconde langue)
    • Préfiguration professionnelle (projet personnel et professionnel / droit de l’information et de la communication / outils de communication numérique)
    • Prolongement des méthodes et pratiques (marketing d’études / webmarketing / gestion d’activités / création publicitaire / conception rédaction / audiovisuel / PAO / web)
    • Modules complémentaires préliminaires (management / sociologie du consommateur / communication événementielle / techniques de recherche d’emploi)
  • Semestre 4
    • Conclusion en expression et langues (expression – préparation au mémoire de stage / anglais et seconde langue / projet personnel et professionnel)
    • Consolidation des méthodes et pratiques (stratégie marketing / marketing direct et relation client / atelier recommandation / atelier créatif)
    • Modules complémentaires de continuation (Contenu de marque / communication narrative (Storytelling) / relations avec un prestataire / stratégie de communication digitale)
    • Stage professionnel (8 semaines minimum)