DUT Mesures physiques (MPh)

Vous souhaitez trouver le métier qui vous correspond ? Nous vous invitons à essayer la plateforme Chance qui vous propose un parcours 100% en ligne pour choisir le travail qui vous rendra heureux(se) avec un essai gratuit.

Le DUT Mesures physiques est un diplôme de niveau III (Bac+2), qui permet d’œuvrer dans le secteur de l’industrie de recherche et service. Son titulaire est capable de procéder à diverses exploitations de mesures dans les laboratoires. Ses activités tournent autour de l’instrumentation dans le but de mettre en place un système d’exploitation de données ou de commandes. Le technicien a une connaissance étendue du domaine de la chimie, la physique, l’informatique et l’électronique.

Les débouchés

Le DUT Mesures physiques permet une insertion directe dans la vie active. Le titulaire du DUT peut exercer le métier de :

  • Opérateur de raffinerie
  • Technicien d’essai
  • Technicien en optique de précision

Avec de l’expérience, il pourra évoluer en responsable de laboratoire d’analyse industrielle.

Les secteurs qui recrutent sont nombreux : électronique, optique, automobile, énergie, agroalimentaire, biomédicale, environnement…

Le diplômé peut poursuivre ses études en préparant :

  • Une Licence en sciences de la matière, science et technologie
  • Une Licence professionnelle management de la mesure et du contrôle industriel (2MCI)
  • Une Licence professionnelle des industries chimiques et pharmaceutiques, spécialité instrumentation des installations de production chimique ou technique analytique ou plasturgie.

L’intégration à une prépa ATS (Adaptation Technicien Supérieur) est envisageable. Cette formation prépare aux concours d’entrée aux grandes écoles agronomiques et vétérinaires.

Les épreuves

La durée de la formation est de 2 ans, soit 4 semestres.

Chaque semestre est composé d’Unités d’Enseignement (UE). Les UE sont capitalisables. Un semestre est validé si l’étudiant a obtenu au moins 10 de moyenne à l’ensemble du semestre et au moins 8 de moyenne à chaque UE.

Pour obtenir un DUT, l’étudiant doit valider les 4 semestres. Il peut y avoir compensation entre 2 semestres consécutifs sur la base d’une moyenne générale égale ou supérieure à 10 et une moyenne supérieure ou égale à 8 pour chacune des UE constitutives des semestres concernés.

Les écoles

Pour réussir le DUT Mesures physiques, il est important de bien le préparer. En France, plusieurs établissements sont ouverts aux bacheliers de série S, STL ou STI2D voulant obtenir le diplôme, entre autres :

  • Institut technologique – Collège de professionnalisation du CNAM (IT-CNAM)
  • IUT de Blois, Université de Tours
  • IUT site de Mont-Saint-Aignan, Université de Rouen.

Programme de la formation

L’enseignement est organisé en cours magistraux, en travaux dirigés et en travaux pratiques. La formation est complétée par des projets tutorés et un stage en entreprise de 10 à 11 semaines en fin de seconde année.

Les enseignements sont répartis en 5 centres d’intérêt :

  • Physique : mécanique, acoustique, mécanique des fluides, thermodynamique, optique
  • Chimie, physico-chimie et science des matériaux
  • Electricité, électronique, automatique, informatique industrielle
  • Mathématiques, probabilités, statistiques, informatique scientifique
  • Communication, expression (en français et en anglais), connaissance de l’entreprise.

Deux options sont proposées à partir de la seconde année de DUT :

  • Option Matériaux et Contrôles Physico-Chimiques : la connaissance des différentes familles de matériaux et les techniques de mesure spécifiques
  • Option Techniques Instrumentales : les techniques de la mesure et de l’exploitation des résultats.

 

DUT Carrières juridiques

DUT carrières juridiques (CJ)

Le titulaire du DUT Carrières juridiques possède des connaissances en fiscalité, gestion, économie, informatique et droit.

A la recherche du métier qui "matche" parfaitement à votre profil et vos ambitions ? Essayez gratuitement la plateforme Chance qui vous propose un parcours 100% en ligne pour choisir le travail qui vous rendra heureux(se).






Sage-femme

Sage-femme

Qu’y a-t-il de plus beau que de donner la vie ? Pendant ce moment unique dans une vie, la sage-femme est présente.

Éducateur canin

Educateur canin

L’éducateur canin éduque ou rééduque les chiens qui présentent des troubles du comportement comme l’aboiement intempestif, l’agressivité ou encore des problèmes de propreté. 

Agent immobilier

Agent immobilier

Chargé de vendre ou de louer un bien, l’agent immobilier est l’intermédiaire entre un vendeur et un acheteur ou entre un propriétaire et un locataire.

Auxiliaire de puériculture

Auxiliaire de puériculture

L’auxiliaire de puériculture prodigue les soins de base nécessaires comme la toilette, soigner les petits bobos, donner les médicaments, et nourrir le nouveau-né ou l’enfant.

Paysagiste

Paysagiste

Le paysagiste pense les espaces verts et les met en scène en plantant des arbres, des arbustes, des fleurs, des bassins et des pierres.

Prothésiste ongulaire

Prothesiste ongulaire

Prothésiste ongulaire, un métier qui fait « des pieds et des mains » pour la beauté des ongles !

Esthéticienne

Estheticienne

L’esthéticienne est aux petits soins avec ses clients qui viennent la voir pour une épilation, une manucure, un maquillage, mais aussi pour se détendre.

Auxiliaire de vie

Auxiliaire de vie

L’auxiliaire de vie scolaire et l’auxiliaire de vie sociale ont un point commun : aider son prochain.

Puéricultrice

Puéricultrice

Infirmière de formation, la puéricultrice travaille auprès des enfants et de leurs parents. Elle encadre les auxiliaires de puériculture et les EJE.

Éducateur spécialisé

Educateur spécialisé

L’éducateur spécialisé peut travailler aussi bien auprès des enfants, des personnes handicapées ou encore des adultes en rupture professionnelle, familiale.

Laisser un commentaire