DUT Techniques de commercialisation (TC)

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Diplôme du niveau III (Bac+2), le DUT techniques de commercialisation permet de faciliter l’insertion professionnelle dans le domaine du commerce. À la fin de sa formation, le diplômé détecte les besoins du client ou de l’entreprise et propose des solutions adaptées à chaque situation. Polyvalent et qualifié, le titulaire du DUT est capable de gérer les stocks, acheter et distribuer les marchandises.

Les débouchés

Le titulaire du DUT Techniques de commercialisation utilise ses compétences dans le secteur de la grande distribution, les banques, les compagnies d’assurance et les sociétés de transport.

Le métier qu’il exerce varie selon l’endroit où le diplômé travaille :

  • Commerçant en alimentation
  • Commercial
  • Chef de rayon
  • Agent général d’assurance
  • Télévendeur
  • Vendeur en magasin

Après une première expérience réussie, il peut évoluer au poste de cadre moyen :

  • Chargé de la clientèle d’une banque
  • Gestionnaire de contrats d’assurance
  • Attaché commercial
  • Responsable de la promotion des ventes
  • Directeur de magasin de grande surface

Le diplôme donne également la possibilité de poursuivre les études vers une licence générale (mentions économie et gestion ; économie ; gestion) ou professionnelle (options : assurance, banque, finance, e-commerce et marketing…). Le diplômé peut aussi intégrer les grandes écoles de commerce en passant par le concours passerelles.

Les épreuves

La durée de la formation est de 2 ans, soit 4 semestres.

Chaque semestre est composé d’Unités d’Enseignement (UE). Les UE sont capitalisables. Un semestre est validé si l’étudiant a obtenu au moins 10 de moyenne à l’ensemble du semestre et au moins 8 de moyenne à chaque UE.

Pour obtenir un DUT, l’étudiant doit valider les 4 semestres. Il peut y avoir compensation entre 2 semestres consécutifs sur la base d’une moyenne générale égale ou supérieure à 10 et une moyenne supérieure ou égale à 8 pour chacune des UE constitutives des semestres concernés.

Exemple de sujet sur la découverte de l’environnement professionnel

  • Qu’est-ce qu’on entend par environnement de l’entreprise ? Citez ses composants.
  • Les relations publiques sont une technique de communication qui se distingue par ses objectifs et ses activités. Citer et expliquer ces activités et ces objectifs.
  • Une entreprise a le choix entre une gamme courte et une gamme longue. Donner les motifs poussant l’entreprise à opter pour chaque type de gamme ?
  • Définir « portefeuille produit équilibré » et donner les moyens de réaliser cet objectif.

Les écoles de formation

Pour réussir le DUT Techniques de commercialisation, il est important de bien le préparer. En France, des établissements offrent une formation en vue de la préparation au DUT, entre autres :

  • CFA interprofessionnel de la Marne,
  • Centre d’études des sportifs nationaux et internationaux – groupe INSEEC
  • IUT C – Université de Lille 2.

Programme de la formation

Les titulaires du bac ES et STMG constituent la majeure partie des étudiants inscrits à la préparation au DUT Techniques de commercialisation. Les séries technologiques et professionnelles peuvent également accéder à cette formation. L’acquisition des connaissances est organisée en 10 unités d’enseignements, reparties sur 4 semestres. Le commercial apprenti totalise 1620 heures de cours et 10 à 14 semaines de stages en milieu professionnel.

Compétences commerciales

• Marketing
• Études et recherches commerciales
• Négociation
• Communication commerciale
• Distribution
• Marketing du point de vente
• Management de l’équipe commerciale
• Gestion de la relation client
• Marketing direct

Culture générale

• Expression, communication et culture
• Anglais
• LV2 (Allemand / Espagnol / Italien)
• Mathématiques et statistiques
• Psychologie sociale de la communication

Projet personnel et professionnel

Le Projet Personnel et Professionnel aide l’étudiant à mener une réflexion sur
son projet après le DUT. Il doit l’amener à mettre en adéquation ses souhaits
professionnels, ses aspirations personnelles et ses capacités afin de concevoir
un parcours de formation cohérent avec le ou les métiers choisis.

Projets tutorés

Les projets tutorés sont réalisés par des groupes de cinq étudiants. Ils sont
effectués dans le cadre de partenariats avec une entreprise, ou une autre organisation.
Les étudiants mettent en pratique les savoirs et savoir-faire ainsi que
la méthodologie de conduite de projet.

Stages

• Stage de 2 semaines en semestre 2
• Stage de 8 semaines en semestre 4.

 

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Chargé de vendre ou de louer un bien, l’agent immobilier est l’intermédiaire entre un vendeur et un acheteur ou entre un propriétaire et un locataire.

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L’éducateur spécialisé peut travailler aussi bien auprès des enfants, des personnes handicapées ou encore des adultes en rupture professionnelle, familiale.

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L’ATSEM travaille dans les écoles maternelles et seconde l’instituteur dans ses fonctions en préparant les ateliers et en donnant le goûter aux enfants. Mais pas seulement…

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L’éducateur canin éduque ou rééduque les chiens qui présentent des troubles du comportement comme l’aboiement intempestif, l’agressivité ou encore des problèmes de propreté. 

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