Licence Administration publique (LAP)

Vous êtes en reconversion professionnelle et souhaitez trouver le métier qui vous correspond ? Nous vous invitons à essayer la plateforme Chance qui vous propose un parcours 100% en ligne pour choisir la voie professionnelle qui vous ressemble vraiment, avec une séance offerte de 30 minutes pour faire le point.

La Licence Administration publique prépare au métier de l’administration et au concours de catégories A et B de la fonction publique. Durant son cursus, l’étudiant apprend à analyser les dossiers et à répondre aux objectifs attendus au sein de l’institution. Il intervient dans l’élaboration d’un budget, dans la gestion des ressources humaines et dans toute action juridique. Le titulaire de cette licence doit avoir une forte capacité rédactionnelle et une bonne culture générale.

Les débouchés

Les emplois dans la fonction publique constituent le premier objectif de la Licence Administration publique. Après avoir réussi un concours et selon les institutions choisies, le titulaire de la licence peut exercer le métier de sécuritaire, rédacteur, contrôleur ou attaché administratif.

Ses compétences lui permettent également de travailler dans des sociétés de droit privé en relation directe avec les services étatiques.

Le diplômé pourra également poursuivre ses études en s’inscrivant en Master Droit Public parcours carrières publiques.

Les épreuves

La licence se prépare en 3 ans, soit 6 semestres.

Chaque semestre est composé d’Unités d’Enseignement (UE). Les UE sont capitalisables. Un semestre est validé si l’étudiant a obtenu au moins 10 de moyenne à l’ensemble du semestre.

Il existe deux types d’examens : le contrôle continu et le contrôle final. Au cours de chaque semestre, l’étudiant effectue des évaluations, des travaux dirigés, des oraux ou des exposés, qui constituent le contrôle continu. Puis en fin de semestre les partiels viennent clôturer les cours par des examens finaux où tous les élèves ont le même examen.

Une session de rattrapage est prévue à l’issue du second semestre. Les étudiants qui ont réussi au moins 70 % de leurs UE peuvent s’inscrire en deuxième année et pourront valider les UE manquantes. Les autres doivent redoubler. Toutefois, toute UE obtenue est définitivement acquise.

Exemple de sujet

  • Définir : une commune, un département, la décentralisation, la déconcentration et la délocalisation.
  • Expliquer la distinction ente la morale et le droit.
  • Démontrer les principes d’égalités devant la justice et sa gratuité.
  • Comparer la formation collégiale et la formation juge unique dans un tribunal de grande instance.

Les écoles de formation

Pour réussir la Licence Administration publique, il est important de bien la préparer. L’étudiant a le choix entre plus d’une trentaine d’institutions de formation proposant une formation en vue d’obtenir la licence, entre autres :

  • Centre de préparation à l’administration générale Aix-Marseille – IEP
  • École de l’air, Université d’Aix-Marseille
  • Faculté de droit et science politique – Université de Bordeaux
  • Institut d’études politiques (Sciences Po Aix).

Programme de la formation

La majorité des institutions formatrices recrute les titulaires d’un diplôme équivalent au Bac + 2. Néanmoins, quelques-unes admettent les nouveaux bacheliers. Les étudiants issus des disciplines comme l’économie, le droit et la gestion constituent plus de la moitié des inscrits. La formation dure, en général un an, décomposé en deux semestres. Les stages de professionnalisation complètent les 446 heures d’enseignement (Travaux dirigés et cours magistraux compris).

  • Méthodologie des épreuves écrites et orales
  • Technique de note de synthèse
  • Économie générale
  • Problématiques du monde contemporain
  • Évolution de la société française contemporaine
  • Anglais
  • Nouvelle technologie
  • Droit de l’Union européenne
  • Droit administratif
  • Droit constitutionnel
  • Politiques économiques
  • Économie internationale
  • Finances publiques
  • Relations internationales
  • Droit de la fonction publique
  • Institutions administratives
  • Politiques publiques.
Licence Mécanique

Licence Mécanique

La Licence Mécanique aborde les grands domaines de la mécanique (solide, fluide, résistance des matériaux et élasticité) et la technologie.
Licence Philosophie

Licence Philosophie

La Licence permet de structurer ses argumentations, d’argumenter son raisonnement et d’acquérir des repères à travers les théories de nombreux auteurs.
Licence Sciences de l'éducation

Licence Sciences de l’éducation

La Licence Sciences de l’éducation permet aux étudiants d’acquérir des connaissances sur le mécanisme des apprentissages chez l’enfant et l’adulte.
Licence Physique

Licence Physique

À la fin du cursus, le diplômé doit être capable de manier les outils utilisés dans le secteur de pointes ou dans le domaine de …
Licence Géographie

Licence Géographie

La Licence en Géographie valorise la formation à différentes thématiques portant sur l’interaction entre l’homme et son environnement.
Licence sciences du langage

Licence Sciences du langage

Le titulaire de la Licence Sciences du langage possède des connaissances approfondies dans les domaines fondamentaux de la linguistique.
Licence sciences de la matière

Licence Sciences de la matière

La Licence Sciences de la matière est destinée aux étudiants intéressés par les sciences. Trois parcours sont accessibles après les trois semestres communs.
Licence psychologie

Licence Psychologie

La Licence en Psychologie est un diplôme pluridisciplinaire et scientifique, qui permet de découvrir les différents aspects de la psychologie.

Vous êtes en reconversion professionnelle et souhaitez trouver le métier qui vous correspond ? Nous vous invitons à essayer la plateforme Chance qui vous propose un parcours 100% en ligne pour choisir la voie professionnelle qui vous ressemble vraiment, avec une séance offerte de 30 minutes pour faire le point.


Comment trouver sa voie?

Trouver sa voie

Vous êtes perdu(e) dans la route à prendre ? Vous ne savez pas quoi faire de votre vie ? Pas d’inquiétudes. Voici comment trouver sa voie !

Réussir sa vie

Réussir sa vie

“Réussir sa vie”. Voeu pieux pour certains, objectif de vie pour d’autres. Mais de quoi parle-t-on ? Existe-t-il un idéal vers lequel tendre ?





Assistante sociale

Assistante sociale

L’assistant de service social accompagne et oriente des enfants, adultes, familles, ou groupes, en difficultés.

Prothésiste ongulaire

Prothesiste ongulaire

Prothésiste ongulaire, un métier qui fait « des pieds et des mains » pour la beauté des ongles !

Puéricultrice

Puéricultrice

Infirmière de formation, la puéricultrice travaille auprès des enfants et de leurs parents. Elle encadre les auxiliaires de puériculture et les EJE.

Agent immobilier

Agent immobilier

Chargé de vendre ou de louer un bien, l’agent immobilier est l’intermédiaire entre un vendeur et un acheteur ou entre un propriétaire et un locataire.

Accompagnant éducatif et social (AES)

Accompagnement éducatif et social (AES)

L’accompagnant éducatif et social (AES) aide au quotidien des enfants, des adultes ou des personnes âgées vulnérables ou en situation de handicap.

Secrétaire médicale

Secrétaire médicale

Être secrétaire médicale, c’est d’abord accueillir les patients, physiquement ou par téléphone.

Auxiliaire de vie

Auxiliaire de vie

L’auxiliaire de vie scolaire et l’auxiliaire de vie sociale ont un point commun : aider son prochain.

Esthéticienne

Estheticienne

L’esthéticienne est aux petits soins avec ses clients qui viennent la voir pour une épilation, une manucure, un maquillage, mais aussi pour se détendre.

Atsem

Atsem

L’ATSEM travaille dans les écoles maternelles et seconde l’instituteur dans ses fonctions en préparant les ateliers et en donnant le goûter aux enfants. Mais pas seulement…

Laisser un commentaire