Licence professionnelle Activités et techniques de communication

Vous souhaitez trouver le métier qui vous correspond ? Nous vous invitons à essayer la plateforme Chance qui vous propose un parcours 100% en ligne pour choisir le travail qui vous rendra heureux(se) avec un essai gratuit.

La licence professionnelle Activités et techniques de communication est un diplôme National de niveau II. Son objectif est de former des professionnels dans le domaine de l’information-communication maitrisant les outils NTIC ainsi que les techniques utilisées dans ce secteur. Elle se décline en différentes spécialités : communication événementielle, création pour le web, création publicitaire, métiers des services…

Les débouchés

Le titulaire de la Licence professionnelle Activités et techniques de communication travaille au sein d’un secteur de la communication, la publicité ou du multimédia d’une entreprise, dans une agence de communication, une agence spécialisée dans l’événementiel ou une agence de presse.

Au terme de sa formation, le diplômé accéde à l’un des métiers suivants :

  • Chargé de communication
  • Attaché de presse
  • Infographiste
  • Concepteur-rédacteur
  • Assistant de projet web
  • Chargé webmarketing
  • Rédacteur multimédia

La licence professionnelle permet l’insertion professionnelle immédiate. Cependant, il est possible de poursuivre ses études en préparant un Master Pro information et communication.

Les épreuves

Pour accéder à la formation, le candidat doit avoir un niveau de bac+2 : BTS, DUT, L2 ou DEUST (information et communication).

Pour obtenir la Licence professionnelle Activités et techniques de communication, l’étudiant doit réussir les examens en centre de formation (contrôle continu) et l’examen final. Ils portent sur l’ensemble des modules d’enseignement abordés durant le cursus. A la fin de la licence, les stages donnent lieu à un rapport écrit présenté oralement devant des membres de jury.

Les écoles préparant la licence professionnelle

Pour réussir la licence pro Activités et techniques de communication, il est important de bien la préparer. En France, des établissements proposent cette formation, par exemple l’Université de Nantes.

Programme de la formation

  • Culture communicationnelle
  • Culture technique
  • Culture économique et contemporaine
  • Gestion de l’information
  • Commerce et marketing
  • Projet tuteuré

Un stage en milieu professionnel sera effectué pendant l’année scolaire.

A la recherche du métier qui "matche" parfaitement à votre profil et vos ambitions ? Essayez gratuitement la plateforme Chance qui vous propose un parcours 100% en ligne pour choisir le travail qui vous rendra heureux(se).


Comment trouver sa voie?

Trouver sa voie

Vous êtes perdu(e) dans la route à prendre ? Vous ne savez pas quoi faire de votre vie ? Pas d’inquiétudes. Voici comment trouver sa voie !

Réussir sa vie

Réussir sa vie

“Réussir sa vie”. Voeu pieux pour certains, objectif de vie pour d’autres. Mais de quoi parle-t-on ? Existe-t-il un idéal vers lequel tendre ?





Éducateur spécialisé

Educateur spécialisé

L’éducateur spécialisé peut travailler aussi bien auprès des enfants, des personnes handicapées ou encore des adultes en rupture professionnelle, familiale.

Paysagiste

Paysagiste

Le paysagiste pense les espaces verts et les met en scène en plantant des arbres, des arbustes, des fleurs, des bassins et des pierres.

Infirmier

Santé

L’infirmier apporte des soins au patient, l’écoute, le rassure. Elle fait souvent le lien entre le médecin et le patient.

Prothésiste ongulaire

Prothesiste ongulaire

Prothésiste ongulaire, un métier qui fait « des pieds et des mains » pour la beauté des ongles !

Atsem

Atsem

L’ATSEM travaille dans les écoles maternelles et seconde l’instituteur dans ses fonctions en préparant les ateliers et en donnant le goûter aux enfants. Mais pas seulement…

Accompagnant éducatif et social (AES)

Accompagnement éducatif et social (AES)

L’accompagnant éducatif et social (AES) aide au quotidien des enfants, des adultes ou des personnes âgées vulnérables ou en situation de handicap.

Esthéticienne

Estheticienne

L’esthéticienne est aux petits soins avec ses clients qui viennent la voir pour une épilation, une manucure, un maquillage, mais aussi pour se détendre.

Puéricultrice

Puéricultrice

Infirmière de formation, la puéricultrice travaille auprès des enfants et de leurs parents. Elle encadre les auxiliaires de puériculture et les EJE.

Serrurier

Serrurier

Il est spécialisé dans le travail des métaux qu’il façonne et travaille dans tout type de construction métallique : de la menuiserie à la charpente…

Laisser un commentaire