Licence professionnelle assurance, banque, finance

Vous souhaitez trouver le métier qui vous correspond ? Nous vous invitons à essayer la plateforme Chance qui vous propose un parcours 100% en ligne pour choisir le travail qui vous rendra heureux(se) avec un essai gratuit.

La Licence professionnelle assurance, banque, finance est un diplôme National de niveau II. Ce diplôme vise à préparer aux métiers du secteur bancaire dans une fonction commerciale. Il permet d’acquérir des connaissances sur l’environnement bancaire et sur le fonctionnement de l’économie monétaire. Le diplômé possède des compétences sur les techniques de négociation et de vente, la promotion de la gamme des services et des produits et la gestion du portefeuille client.  

Les débouchés

Le titulaire de la licence pro assurance, banque, finance travaille principalement dans les établissements bancaires et les compagnies d’assurances. Il a également la possibilité de travailler au sein des mutuelles, des établissements boursiers ou des bureaux de changes.

A l’issue de sa formation, le diplômé exerce l’un des métiers suivants :

  • Conseiller clientèle
  • Chargé de relations clientèle bancaire
  • Conseiller financier
  • Gestionnaire de portefeuille
  • Conseiller en gestion patrimoine
  • Chargé d’activité audit
  • Analyste de gestion.

La licence pro est conçue pour une insertion professionnelle immédiate. Cependant, il est possible d’envisager une poursuite des études en intégrant une école préparant un Master pro banque, finance, assurance.

Les épreuves

Le diplôme est ouvert aux étudiants titulaires d’un Bac +2 ou équivalent : L2 économie-gestion, BTS, DUT.

Pour obtenir la Licence professionnelle assurance, banque, finance, l’étudiant doit réussir les examens en centre de formation (contrôle continu) et l’examen final. Ils portent sur l’ensemble des modules d’enseignement abordés durant le cursus. A la fin de la licence, les stages donnent lieu à un rapport écrit présenté oralement devant des membres de jury.

Les écoles préparant la licence professionnelle

Pour réussir la Licence professionnelle assurance, banque, finance, il est nécessaire de bien la préparer. En France, des établissements proposent cette formation, par exemple :

  • Centre de formation d’apprentis des métiers de la banque et de la finance d’Orléans
  • Institut d’administration des entreprises (Université de Tours)
  • Institut d’économie et de management de Nantes (Université de Nantes)

Programme de la formation

  • Produits, services et structures du système financier
  • Gestion et développement du marché et de la clientèle
  • Analyse patrimoniale et financière
  • Relations Clients
  • Langues et Informatique
  • Stage et projet tuteuré
Licence Physique

Licence Physique

À la fin du cursus, le diplômé doit être capable de manier les outils utilisés dans le secteur de pointes ou dans le domaine de…
Licence Sciences de l'éducation

Licence Sciences de l’éducation

La Licence Sciences de l’éducation permet aux étudiants d’acquérir des connaissances sur le mécanisme des apprentissages chez l’enfant et l’adulte.
Licence économie gestion

Licence Economie Gestion

Le titulaire de la Licence a une solide connaissance du fonctionnement de l’économie et du comportement des acteurs économiques.
Licence Science politique

Licence Science politique

Les institutions administratives, les idées et représentations des partis ainsi que l’organisation internationale se trouvent au centre de l’étude.
Licence Philosophie

Licence Philosophie

La Licence permet de structurer ses argumentations, d’argumenter son raisonnement et d’acquérir des repères à travers les théories de nombreux auteurs.
Licence psychologie

Licence Psychologie

La Licence en Psychologie est un diplôme pluridisciplinaire et scientifique, qui permet de découvrir les différents aspects de la psychologie.

A la recherche du métier qui "matche" parfaitement à votre profil et vos ambitions ? Essayez gratuitement la plateforme Chance qui vous propose un parcours 100% en ligne pour choisir le travail qui vous rendra heureux(se).






Atsem

Atsem

L’ATSEM travaille dans les écoles maternelles et seconde l’instituteur dans ses fonctions en préparant les ateliers et en donnant le goûter aux enfants. Mais pas seulement…

Éducateur spécialisé

Educateur spécialisé

L’éducateur spécialisé peut travailler aussi bien auprès des enfants, des personnes handicapées ou encore des adultes en rupture professionnelle, familiale.

Éducateur canin

Educateur canin

L’éducateur canin éduque ou rééduque les chiens qui présentent des troubles du comportement comme l’aboiement intempestif, l’agressivité ou encore des problèmes de propreté. 

Sage-femme

Sage-femme

Qu’y a-t-il de plus beau que de donner la vie ? Pendant ce moment unique dans une vie, la sage-femme est présente.

Serrurier

Serrurier

Il est spécialisé dans le travail des métaux qu’il façonne et travaille dans tout type de construction métallique : de la menuiserie à la charpente…

Paysagiste

Paysagiste

Le paysagiste pense les espaces verts et les met en scène en plantant des arbres, des arbustes, des fleurs, des bassins et des pierres.

Auxiliaire de puériculture

Auxiliaire de puériculture

L’auxiliaire de puériculture prodigue les soins de base nécessaires comme la toilette, soigner les petits bobos, donner les médicaments, et nourrir le nouveau-né ou l’enfant.

Accompagnant éducatif et social (AES)

Accompagnement éducatif et social (AES)

L’accompagnant éducatif et social (AES) aide au quotidien des enfants, des adultes ou des personnes âgées vulnérables ou en situation de handicap.

Prothésiste ongulaire

Prothesiste ongulaire

Prothésiste ongulaire, un métier qui fait « des pieds et des mains » pour la beauté des ongles !

Secrétaire médicale

Secrétaire médicale

Être secrétaire médicale, c’est d’abord accueillir les patients, physiquement ou par téléphone.

Laisser un commentaire