Licence professionnelle Protection de l’environnement

Vous souhaitez trouver le métier qui vous correspond ? Nous vous invitons à essayer la plateforme Chance qui vous propose un parcours 100% en ligne pour choisir le travail qui vous rendra heureux(se) avec un essai gratuit.

La Licence professionnelle Protection de l’environnement est un diplôme National de niveau II. Elle a pour objectif de former des professionnels capables de prendre en charge les activités en rapport avec les services de l’environnement. Cette licence pro se décline en plusieurs spécialités : gestion des services à l’environnement, gestion et traitement des déchets, gestion des eaux urbaines et rurales, gestion agricole des espaces naturels ruraux.…

Les débouchés

Le titulaire de la Licence professionnelle Protection de l’environnement est un cadre d’exploitation, il travaille dans une PME, une grande entreprise, une entreprise industrielle, une entreprise de recyclage de déchets, une station d’épuration, une station de traitement ou un bureau d’études. Il a également la possibilité de travailler pour une collectivité locale ou une association œuvrant dans la protection de l’environnement.

Après sa formation, le diplômé exerce l’un des métiers suivants :

  • Animateur de projet environnement
  • Conseiller en maîtrise d’énergie
  • Technicien sécurité de l’environnement
  • Opérateur dans le traitement des déchets
  • Technicien en bureau d’études
  • Technico-commercial.

La licence professionnelle vise l’insertion immédiate dans la vie active. Cependant, il est possible d’envisager une poursuite des études en préparant un Master pro gestion de l’environnement et développement durable.

Les épreuves

La licence professionnelle Protection de l’environnement est accessible aux titulaires d’un Bac+2 : L2, DUT, BTS, DEUST ou d’un autre diplôme de niveau III reconnu.

Pour obtenir la Licence, l’étudiant doit réussir les examens en centre de formation (contrôle continu) et l’examen final. Ils portent sur l’ensemble des modules d’enseignement abordés durant le cursus. A la fin de la licence, les stages donnent lieu à un rapport écrit présenté oralement devant des membres de jury.

Les écoles préparant la licence professionnelle

Pour obtenir la Licence professionnelle Protection de l’environnement, il est important de bien la préparer. En France, des établissements proposent cette formation, par exemple l’Institut universitaire de technologie Caen, l’Université François Rabelais Tour ou l’Université de Lille.

Programme de la formation

Les principales matières enseignées sont :

  • Risques et écotoxicologie
  • Surveillance des milieux naturels
  • Développement durable
  • Droit de l’environnement
  • Management environnemental
  • Gestion ressources humaines, droit du travail
  • Conduite de projet
  • Qualité, métrologie, accréditation
  • Communication scientifique
  • Anglais
  • Agronomie, pédologie, Systèmes d’Information Géographique
  • Biologie marine
  • Microbiologie
  • Chimie de l’Environnement

Un stage en milieu professionnel d’une durée de 14 semaines minimum sera effectué pendant l’année scolaire.

Licence psychologie

Licence Psychologie

La Licence en Psychologie est un diplôme pluridisciplinaire et scientifique, qui permet de découvrir les différents aspects de la psychologie.
Licence lettres modernes

Licence Lettres modernes

Il possède une bonne connaissance de l’histoire de la langue française et des mécanismes fondamentaux de son fonctionnement et son évolution.
Licence Mathématiques

Licence Mathématiques

Le titulaire de la licence Mathématiques est à l’aise dans la manipulation, le traitement et l’interprétation des données expérimentales.
Licence Sciences de l'éducation

Licence Sciences de l’éducation

La Licence Sciences de l’éducation permet aux étudiants d’acquérir des connaissances sur le mécanisme des apprentissages chez l’enfant et l’adulte.
Licence Droit

Licence Droit

Le titulaire de la licence maîtrise la méthodologie juridique, il est capable d’analyser et de résoudre les problèmes juridiques de niveau intermédiaire.
Licence Physique

Licence Physique

À la fin du cursus, le diplômé doit être capable de manier les outils utilisés dans le secteur de pointes ou dans le domaine de…
Licence Mécanique

Licence Mécanique

La Licence Mécanique aborde les grands domaines de la mécanique (solide, fluide, résistance des matériaux et élasticité) et la technologie.

A la recherche du métier qui "matche" parfaitement à votre profil et vos ambitions ? Essayez gratuitement la plateforme Chance qui vous propose un parcours 100% en ligne pour choisir le travail qui vous rendra heureux(se).


Comment trouver sa voie?

Trouver sa voie

Vous êtes perdu(e) dans la route à prendre ? Vous ne savez pas quoi faire de votre vie ? Pas d’inquiétudes. Voici comment trouver sa voie !

Réussir sa vie

Réussir sa vie

“Réussir sa vie”. Voeu pieux pour certains, objectif de vie pour d’autres. Mais de quoi parle-t-on ? Existe-t-il un idéal vers lequel tendre ?





Esthéticienne

Estheticienne

L’esthéticienne est aux petits soins avec ses clients qui viennent la voir pour une épilation, une manucure, un maquillage, mais aussi pour se détendre.

Paysagiste

Paysagiste

Le paysagiste pense les espaces verts et les met en scène en plantant des arbres, des arbustes, des fleurs, des bassins et des pierres.

Accompagnant éducatif et social (AES)

Accompagnement éducatif et social (AES)

L’accompagnant éducatif et social (AES) aide au quotidien des enfants, des adultes ou des personnes âgées vulnérables ou en situation de handicap.

Éducateur canin

Educateur canin

L’éducateur canin éduque ou rééduque les chiens qui présentent des troubles du comportement comme l’aboiement intempestif, l’agressivité ou encore des problèmes de propreté. 

Puéricultrice

Puéricultrice

Infirmière de formation, la puéricultrice travaille auprès des enfants et de leurs parents. Elle encadre les auxiliaires de puériculture et les EJE.

Éducateur spécialisé

Educateur spécialisé

L’éducateur spécialisé peut travailler aussi bien auprès des enfants, des personnes handicapées ou encore des adultes en rupture professionnelle, familiale.

Prothésiste ongulaire

Prothesiste ongulaire

Prothésiste ongulaire, un métier qui fait « des pieds et des mains » pour la beauté des ongles !

Auxiliaire de vie

Auxiliaire de vie

L’auxiliaire de vie scolaire et l’auxiliaire de vie sociale ont un point commun : aider son prochain.

Infirmier

Santé

L’infirmier apporte des soins au patient, l’écoute, le rassure. Elle fait souvent le lien entre le médecin et le patient.

Laisser un commentaire