Licence professionnelle Hôtellerie et tourisme

Vous souhaitez trouver le métier qui vous correspond ? Nous vous invitons à essayer la plateforme Chance qui vous propose un parcours 100% en ligne pour choisir le travail qui vous rendra heureux(se) avec un essai gratuit.

La Licence professionnelle Hôtellerie et tourisme est un diplôme national de niveau II reconnu par les professionnels du tourisme et de l’hôtellerie. Le titulaire de la licence assure l’encadrement et la direction d’un hôtel, un hébergement touristique ou un hôtel-restaurant. Elle se divise en plusieurs spécialités : gestion ou reprise d’une PME hôtelière, hébergement et environnement touristiques, management des unités hôtelières (MUH), management international de l’hôtellerie et de la restauration (MIHR), assistant aux fonctions de management du tourisme et de l’hôtellerie internationale ou management des innovations touristiques (MIT).

Les débouchés

Le titulaire de la Licence professionnelle Hôtellerie et tourisme travaille dans un hôtel, un lieu touristique ou un organisme de loisirs.

Il exerce le métier de :

  • Réceptionniste
  • Commercial
  • Attaché de mission marketing
  • Responsable hébergement
  • Responsable qualité
  • Responsable de réception.

Il est également possible de poursuivre ses études en préparant un Master professionnel en management en hôtellerie-restauration, en tourisme et hôtellerie haut de gamme ou en management des services en hôtellerie internationale.

Les épreuves

La Licence professionnelle Hôtellerie et tourisme est accessible aux titulaires d’un bac + 2 en BTS Hôtellerie – Restauration ou un DUT (diplôme universitaire technologique) en Gestion des Entreprises et des Administrations, en Gestion administrative et commerciale ou en Techniques de commercialisation.

Pour obtenir la Licence, l’étudiant doit réussir les examens en centre de formation (contrôle continu) et l’examen final. Ils portent sur l’ensemble des modules d’enseignement abordés durant le cursus. A la fin de la licence, les stages donnent lieu à un rapport écrit présenté oralement devant des membres de jury.

Les écoles préparant la Licence professionnelle

Pour obtenir la Licence professionnelle Hôtellerie et tourisme, il est important de bien la préparer. En France, des établissements proposent cette formation, par exemple :

  • UFR de Droit, Sciences sociales, Economiques et de Gestion, Université de Corse
  • Lycée polyvalent de Bazeilles
  • UFR de sciences juridiques et économiques de Guadeloupe, Université des Antilles
  • IUT de Metz, Université de Lorraine
  • IUT de Saint-Dié des Vosges, Université de Lorraine

Programme de la formation

Le programme varie en fonction de la spécialisation choisie.

  • Environnement juridique et financier de l’activité touristique
  • Management des structures d’accueil touristique
  • Conception et commercialisation de produits touristiques et hôteliers
  • Langues et cultures étrangères
  • Environnement international
  • Applications professionnelles (projet tuteuré)
  • Applications professionnelles (stage d’environ 16 semaines)

A la recherche du métier qui "matche" parfaitement à votre profil et vos ambitions ? Essayez gratuitement la plateforme Chance qui vous propose un parcours 100% en ligne pour choisir le travail qui vous rendra heureux(se).






Paysagiste

Paysagiste

Le paysagiste pense les espaces verts et les met en scène en plantant des arbres, des arbustes, des fleurs, des bassins et des pierres.

Puéricultrice

Puéricultrice

Infirmière de formation, la puéricultrice travaille auprès des enfants et de leurs parents. Elle encadre les auxiliaires de puériculture et les EJE.

Auxiliaire de puériculture

Auxiliaire de puériculture

L’auxiliaire de puériculture prodigue les soins de base nécessaires comme la toilette, soigner les petits bobos, donner les médicaments, et nourrir le nouveau-né ou l’enfant.

Auxiliaire de vie

Auxiliaire de vie

L’auxiliaire de vie scolaire et l’auxiliaire de vie sociale ont un point commun : aider son prochain.

Éducateur canin

Educateur canin

L’éducateur canin éduque ou rééduque les chiens qui présentent des troubles du comportement comme l’aboiement intempestif, l’agressivité ou encore des problèmes de propreté. 

Assistante sociale

Assistante sociale

L’assistant de service social accompagne et oriente des enfants, adultes, familles, ou groupes, en difficultés.

Sage-femme

Sage-femme

Qu’y a-t-il de plus beau que de donner la vie ? Pendant ce moment unique dans une vie, la sage-femme est présente.

Accompagnant éducatif et social (AES)

Accompagnement éducatif et social (AES)

L’accompagnant éducatif et social (AES) aide au quotidien des enfants, des adultes ou des personnes âgées vulnérables ou en situation de handicap.

Éducateur spécialisé

Educateur spécialisé

L’éducateur spécialisé peut travailler aussi bien auprès des enfants, des personnes handicapées ou encore des adultes en rupture professionnelle, familiale.

Prothésiste ongulaire

Prothesiste ongulaire

Prothésiste ongulaire, un métier qui fait « des pieds et des mains » pour la beauté des ongles !

Laisser un commentaire