Licence professionnelle Gestion et pilotage de projets

Vous êtes en reconversion professionnelle et souhaitez trouver le métier qui vous correspond ? Nous vous invitons à essayer la plateforme Chance qui vous propose un parcours 100% en ligne pour choisir la voie professionnelle qui vous ressemble vraiment, avec une séance offerte de 30 minutes pour faire le point.

La Licence professionnelle Gestion et pilotage de projets est un diplôme de niveau II qui se déroule en un an. Le titulaire de la licence réalise la conception et le pilotage d’un projet. Il détermine les buts du projet, l’organise et le contrôle. Il analyse les risques éventuels et mène l’animation de l’équipe du projet.

Les débouchés

Le titulaire de la Licence professionnelle Gestion et pilotage de projets travaille dans des entreprises d’organisation de projets.

Le diplômé exerce le métier de :

  • Attaché de direction
  • Chargé de mission
  • Assistant de projet
  • Chef de projet

Il est également possible de poursuivre ses études en préparant un Master Management de projet.

Les épreuves

La Licence professionnelle Gestion et pilotage de projets est accessible à tout titulaire d’un Bac + 2.

Pour obtenir la Licence, l’étudiant doit réussir les examens en centre de formation (contrôle continu) et l’examen final. Ils portent sur l’ensemble des modules d’enseignement abordés durant le cursus. A la fin de la licence, les stages donnent lieu à un rapport écrit présenté oralement devant des membres de jury.

Les écoles préparant la Licence professionnelle

Pour obtenir la Licence professionnelle Gestion et pilotage de projets, il est important de bien la préparer. En France, des établissements proposent cette formation, par exemple :

  • L’université d’Orléans
  • L’IAE Université de Rouen
  • L’IUT Annecy Université Savoie Mont Blanc

Programme de la formation

  • Conduite de projets
    • Méthodologie générale
    • La qualité
    • Analyse de la valeur
    • Les risques du projet
    • La conduite des hommes dans le projet
  • Les métiers de la gestion et du pilotage de projets
    • Le contrôle des délais
    • Evaluation économique des projets
    • Le contrôle des coûts
    • Etude de cas
  • Formation générale
    • Langages fondamentaux
    • Connaissances générales de base
  • Projet tuteuré
  • Stage en entreprise (16 semaines)
Licence Physique

Licence Physique

À la fin du cursus, le diplômé doit être capable de manier les outils utilisés dans le secteur de pointes ou dans le domaine de …
Licence sciences de la matière

Licence Sciences de la matière

La Licence Sciences de la matière est destinée aux étudiants intéressés par les sciences. Trois parcours sont accessibles après les trois semestres communs.
Licence lettres modernes

Licence Lettres modernes

Il possède une bonne connaissance de l’histoire de la langue française et des mécanismes fondamentaux de son fonctionnement et son évolution.
Licence lettres classiques

Licence Lettres classiques

Le titulaire de la Licence Lettres classiques sait analyser, synthétiser et traduire des œuvres philosophiques, poétiques ou rhétoriques.
Licence Philosophie

Licence Philosophie

La Licence permet de structurer ses argumentations, d’argumenter son raisonnement et d’acquérir des repères à travers les théories de nombreux auteurs.
Licence Mécanique

Licence Mécanique

La Licence Mécanique aborde les grands domaines de la mécanique (solide, fluide, résistance des matériaux et élasticité) et la technologie.
Licence économie gestion

Licence Economie Gestion

Le titulaire de la Licence a une solide connaissance du fonctionnement de l’économie et du comportement des acteurs économiques.

Vous êtes en reconversion professionnelle et souhaitez trouver le métier qui vous correspond ? Nous vous invitons à essayer la plateforme Chance qui vous propose un parcours 100% en ligne pour choisir la voie professionnelle qui vous ressemble vraiment, avec une séance offerte de 30 minutes pour faire le point.


Comment trouver sa voie?

Trouver sa voie

Vous êtes perdu(e) dans la route à prendre ? Vous ne savez pas quoi faire de votre vie ? Pas d’inquiétudes. Voici comment trouver sa voie !

Réussir sa vie

Réussir sa vie

“Réussir sa vie”. Voeu pieux pour certains, objectif de vie pour d’autres. Mais de quoi parle-t-on ? Existe-t-il un idéal vers lequel tendre ?





Secrétaire médicale

Secrétaire médicale

Être secrétaire médicale, c’est d’abord accueillir les patients, physiquement ou par téléphone.

Prothésiste ongulaire

Prothesiste ongulaire

Prothésiste ongulaire, un métier qui fait « des pieds et des mains » pour la beauté des ongles !

Éducateur canin

Educateur canin

L’éducateur canin éduque ou rééduque les chiens qui présentent des troubles du comportement comme l’aboiement intempestif, l’agressivité ou encore des problèmes de propreté. 

Assistante sociale

Assistante sociale

L’assistant de service social accompagne et oriente des enfants, adultes, familles, ou groupes, en difficultés.

Accompagnant éducatif et social (AES)

Accompagnement éducatif et social (AES)

L’accompagnant éducatif et social (AES) aide au quotidien des enfants, des adultes ou des personnes âgées vulnérables ou en situation de handicap.

Éducateur spécialisé

Educateur spécialisé

L’éducateur spécialisé peut travailler aussi bien auprès des enfants, des personnes handicapées ou encore des adultes en rupture professionnelle, familiale.

Atsem

Atsem

L’ATSEM travaille dans les écoles maternelles et seconde l’instituteur dans ses fonctions en préparant les ateliers et en donnant le goûter aux enfants. Mais pas seulement…

Auxiliaire de vie

Auxiliaire de vie

L’auxiliaire de vie scolaire et l’auxiliaire de vie sociale ont un point commun : aider son prochain.

Serrurier

Serrurier

Il est spécialisé dans le travail des métaux qu’il façonne et travaille dans tout type de construction métallique : de la menuiserie à la charpente…

Laisser un commentaire