Licence Sciences de l’éducation

Vous souhaitez trouver le métier qui vous correspond ? Nous vous invitons à essayer la plateforme Chance qui vous propose un parcours 100% en ligne pour choisir le travail qui vous rendra heureux(se) avec un essai gratuit.

La Licence Sciences de l’éducation permet aux étudiants d’acquérir des connaissances sur le mécanisme des apprentissages chez l’enfant et l’adulte. La psychologie du développement, les pratiques éducatives, l’histoire et l’économie de l’éducation sont abordées lors de cette formation. Le titulaire de la licence est capable de prendre en compte les besoins sociaux en intervention éducative et réponses institutionnelles. Il peut aider à l’élaboration d’un projet de formation ou d’insertion vers l’emploi. Il est apte à rédiger des textes à caractères scientifiques ou de vulgarisation. 

Les débouchés

Le titulaire de la Licence Sciences de l’éducation peut exercer des métiers dans le secteur de l’éducation, de la formation, du travail social, de la médiation, de la culture, de l’aide spécialisée, de l’animation ou de l’éducation pour la santé.

Il travaillera en tant que :

  • Animateur socioculturel
  • Accompagnant éducatif
  • Formateur d’adultes
  • Concepteur de formation et de supports pédagogiques en entreprises ou centres de formation
  • Professeur des écoles
  • Conseiller principal d’éducation
  • Agent d’insertion

Le diplômé pourra également poursuivre ses études en préparant :

  • Le concours d’admissibilité en IUFM (PE, CPE)
  • Le Master Sciences et métiers de l’éducation et de la formation spécialité Didactiques, Enseignement et Formation de Formateurs
  • Le Master Sciences et métiers de l’éducation et de la formation spécialité Encadrement, Conseil et Orientation en Education
  • Le Master Sciences et métiers de l’éducation et de la formation spécialité Travail Educatif et Social
  • Le Master Sciences et métiers de l’éducation et de la formation spécialité Education et Santé

Les épreuves

La licence se prépare en 3 ans, soit 6 semestres.

Chaque semestre est composé d’Unités d’Enseignement (UE). Les UE sont capitalisables. Un semestre est validé si l’étudiant a obtenu au moins 10 de moyenne à l’ensemble du semestre.

Il existe deux types d’examens : le contrôle continu et le contrôle final. Au cours de chaque semestre, l’étudiant effectue des évaluations, des travaux dirigés, des oraux ou des exposés, qui constituent le contrôle continu. Puis en fin de semestre les partiels viennent clôturer les cours par des examens finaux où tous les élèves ont le même examen.

Une session de rattrapage est prévue à l’issue du second semestre. Les étudiants qui ont réussi au moins 70 % de leurs UE peuvent s’inscrire en deuxième année et pourront valider les UE manquantes. Les autres doivent redoubler. Toutefois, toute UE obtenue est définitivement acquise.

Les écoles préparant la licence

Pour réussir la Licence Sciences de l’éducation, il est important de bien la préparer. En France, de nombreux établissements proposent une formation qui permet d’obtenir le diplôme, entre autres :

  • Centre d’études pédagogiques pour l’expérimentation et le conseil de Craponne
  • Centre universitaire catholique de Bourgogne, Institut catholique de Lyon
  • Centre Université – Économie d’éducation permanente, Université de Lille

Le programme de la formation

Les titulaires du baccalauréat ou titre en équivalence sont admis en première année. Lors du cursus, des cours magistraux, des travaux dirigés et des stages sont organisés pour transmettre les connaissances et savoir-faire aux étudiants.

SEMESTRE 5

  • Langues vivantes
  • Psychologie de l’éducation
  • Sociologie de l’éducation
  • Méthodologie qualitative en Sciences de l’éducation
  • Option A (Métiers de l’enseignement et de l’accompagnement scolaire) : Pratiques pédagogiques (3 TD obligatoires, dont PPP et Méthodologie) ou Option B (Métiers de la formation et de l’encadrement socioéducatif) : Pratiques de formation et d’insertion (3 TD obligatoires, dont PPP et Méthodologie)
  • Option A : Technologie de l’information et de la communication pour l’enseignement (2 TD obligatoires) ou Option B : Formations ouverte et à distance (2 TD obligatoires)

SEMESTRE 6

  • Langues vivantes
  • Philosophie de l’éducation
  • Histoire de l’éducation
  • Méthodologie quantitative en Sciences de l’éducation
  • Option A : Didactique scolaire (3 TD obligatoires, dont PPP et Méthodologie) ou Option B : Didactique professionnelle (3 TD obligatoires, dont PPP et Méthodologie)
  • Option A : Publics à besoins spécifiques (2 TD obligatoires) ou Option B : Publics en difficulté (2 TD obligatoires).

 

Licence Chimie

Licence Chimie

La Licence Chimie est un diplôme qui permet d’acquérir des connaissances de base en chimie analytique, organique ou minérale.
Licence sciences du langage

Licence Sciences du langage

Le titulaire de la Licence Sciences du langage possède des connaissances approfondies dans les domaines fondamentaux de la linguistique.
Licence Sciences de l'éducation

Licence Sciences de l’éducation

La Licence Sciences de l’éducation permet aux étudiants d’acquérir des connaissances sur le mécanisme des apprentissages chez l’enfant et l’adulte.
Licence Droit

Licence Droit

Le titulaire de la licence maîtrise la méthodologie juridique, il est capable d’analyser et de résoudre les problèmes juridiques de niveau intermédiaire.
Licence sciences de la matière

Licence Sciences de la matière

La Licence Sciences de la matière est destinée aux étudiants intéressés par les sciences. Trois parcours sont accessibles après les trois semestres communs.

A la recherche du métier qui "matche" parfaitement à votre profil et vos ambitions ? Essayez gratuitement la plateforme Chance qui vous propose un parcours 100% en ligne pour choisir le travail qui vous rendra heureux(se).






Agent immobilier

Agent immobilier

Chargé de vendre ou de louer un bien, l’agent immobilier est l’intermédiaire entre un vendeur et un acheteur ou entre un propriétaire et un locataire.

Secrétaire médicale

Secrétaire médicale

Être secrétaire médicale, c’est d’abord accueillir les patients, physiquement ou par téléphone.

Auxiliaire de puériculture

Auxiliaire de puériculture

L’auxiliaire de puériculture prodigue les soins de base nécessaires comme la toilette, soigner les petits bobos, donner les médicaments, et nourrir le nouveau-né ou l’enfant.

Éducateur canin

Educateur canin

L’éducateur canin éduque ou rééduque les chiens qui présentent des troubles du comportement comme l’aboiement intempestif, l’agressivité ou encore des problèmes de propreté. 

Puéricultrice

Puéricultrice

Infirmière de formation, la puéricultrice travaille auprès des enfants et de leurs parents. Elle encadre les auxiliaires de puériculture et les EJE.

Infirmier

Santé

L’infirmier apporte des soins au patient, l’écoute, le rassure. Elle fait souvent le lien entre le médecin et le patient.

Paysagiste

Paysagiste

Le paysagiste pense les espaces verts et les met en scène en plantant des arbres, des arbustes, des fleurs, des bassins et des pierres.

Accompagnant éducatif et social (AES)

Accompagnement éducatif et social (AES)

L’accompagnant éducatif et social (AES) aide au quotidien des enfants, des adultes ou des personnes âgées vulnérables ou en situation de handicap.

Prothésiste ongulaire

Prothesiste ongulaire

Prothésiste ongulaire, un métier qui fait « des pieds et des mains » pour la beauté des ongles !

Laisser un commentaire