Master Chimie

Vous êtes en reconversion professionnelle et souhaitez trouver le métier qui vous correspond ? Nous vous invitons à essayer la plateforme Chance qui vous propose un parcours 100% en ligne pour choisir la voie professionnelle qui vous ressemble vraiment, avec une séance offerte de 30 minutes pour faire le point.

Le Master Chimie est un diplôme national (ou d’Etat) qui se prépare en 2 ans après un diplôme de niveau Bac +3.

Les conditions d’accès

L’entrée en Master Chimie est essentiellement réservée aux étudiants possédant un Bac +3 avec de solides bases en chimie. Ce Master peut être préparé dans une université ou dans une école d’ingénieur. Il faut savoir que cette formation à un coût selon l’établissement qui va être choisi. Le prix de l’inscription à l’université est moindre, soit entre 0 et 500 euros de frais, par rapport aux écoles privées ou les prix varient entre 4 000 et 6 000 euros.

Pour intégrer cette formation les étudiants vont devoir déposer un dossier de candidature et devront passer un entretien de motivation.

 (A savoir : certaines écoles proposent un Master chimie en alternance)

Les principales matières enseignées

Ce cursus est un excellent équilibre entre la théorie et la pratique, notamment grâce aux périodes de stages, aux TD ainsi qu’aux cours magistraux.

De plus, il aborde de nombreuses matières durant ces deux années, ce qui rend cette formation très généraliste dans le domaine de la chimie. En effet, les étudiants vont pouvoir étudier :

  • Chimie moléculaire et des matériaux
  • Génie des procédés
  • Anglais
  • Pollution chimique et gestion environnementale
  • Chimie pharmaceutique
  • Ingénierie et chimie des biomolécules
  • Caractérisations physico-chimiques
  • Synthèse moléculaire 
  • Méthodes transversales

Sans oublier que chaque établissement est spécialisé dans un domaine précis (exemples : nucléaire, cosmétique, chimie moléculaire, …) 

La poursuite d’études

Suite à ce diplôme de niveau Bac +5, de nombreuses poursuites d’études sont envisageables. 

Les étudiants peuvent intégrer un Master en chimie pour se spécialiser dans un des nombreux domaines qu’offre la chimie. La poursuite vers un doctorat en chimie est aussi possible pour pouvoir devenir enseignant chercheur, ou encore travailler dans des laboratoires privés ou publics.

Les débouchés

Un Master en Chimie permet aussi aux étudiants d’accéder directement aux monde du travail, en effet il est possible d’exercer de nombreux métiers, tels que :

  • Ingénieur biochimiste
  • Intégrer un projet de recherche en intégrant une équipe
  • Spécialiste environnement ou en Ingénierie des procédés
  • Ingénieur de recherche produit
  • Chercheur
  • Aromaticien
  • Technicien de formulation ou d’analyse chimique
  • Rudologue

Les écoles de formation

Pour réussir le Master Chimie, il est important de bien le préparer et de choisir le bon établissement. En France, de nombreux établissements proposent cette formation, entre autres :

  • Faculté des Sciences – Campus Marseille Etoile-Saint Jérôme, Aix-Marseille Université, Marseille (13397)
  • UFR Sciences et techniques, Université de Bourgogne, Dijon (21078) 
  • UFR des sciences de Montpellier, Université de Montpellier, Montpellier (34095) 
  • UFR de sciences, Université d’Angers, Angers (49045) 
  • UFR Sciences fondamentales et appliquées, Université de Lorraine, Metz (57070)
  • Centrale Lille – Formation IG2I, Lens (62305) 
  • Ecole normale supérieure, Paris (75005) 
  • Institut francilien des sciences appliquées, Université Paris-Est Marne-La-Vallée – Gustave Eiffel, Champs-sur-Marne (77454)
Master Droit des affaires

Master Droit des affaires

Le Master Droit des affaires est un diplôme national qui se prépare en 2 ans après un diplôme de niveau Bac +3. Découvrez le Master …
Master Management du sport

Master Management du sport

Le Master Master Management du sport est un diplôme national qui se prépare en 2 ans après un diplôme de niveau Bac +3. Découvrez le …
Master Histoire de l'art

Master Histoire de l’art

Le Master Histoire de l’art est un diplôme national qui se prépare en 2 ans après un diplôme de niveau Bac +3. Découvrez le Master …
Master Journalisme

Master Journalisme

Le Master Journalisme est un diplôme national (ou d’Etat) qui se prépare en 2 ans après un diplôme de niveau Bac +3. Découvrez le Master …
Master Mathématiques appliquées

Master Mathématiques appliquées

Le Master Mathématiques appliquées est un diplôme qui se prépare en 2 ans après un diplôme de niveau Bac +3. Découvrez le Master Mathématiques appliquées.
Master Sciences du langage

Master Sciences du langage

Le Master Sciences du langage est un diplôme national qui se prépare en 2 ans après un diplôme de niveau Bac +3. Découvrez le Master …
Master Langues vivantes

Master Langues vivantes

Le Master Langues vivantes est un diplôme national qui se prépare en 2 ans après un diplôme de niveau Bac +3. Découvrez le Master Langues …
Master STAPS

Master STAPS

Le Master STAPS est un diplôme national (ou d’Etat) qui se prépare en 2 ans après un diplôme de niveau Bac +3. Découvrez le Master …
Master droit social

Master droit social

Le master droit social s’adresse aux étudiants soucieux d’acquérir une solide formation générale doublée d’une spécialisation progressive pratique en droit.

Vous êtes en reconversion professionnelle et souhaitez trouver le métier qui vous correspond ? Nous vous invitons à essayer la plateforme Chance qui vous propose un parcours 100% en ligne pour choisir la voie professionnelle qui vous ressemble vraiment, avec une séance offerte de 30 minutes pour faire le point.


Comment trouver sa voie?

Trouver sa voie

Vous êtes perdu(e) dans la route à prendre ? Vous ne savez pas quoi faire de votre vie ? Pas d’inquiétudes. Voici comment trouver sa voie !

Réussir sa vie

Réussir sa vie

“Réussir sa vie”. Voeu pieux pour certains, objectif de vie pour d’autres. Mais de quoi parle-t-on ? Existe-t-il un idéal vers lequel tendre ?





Serrurier

Serrurier

Il est spécialisé dans le travail des métaux qu’il façonne et travaille dans tout type de construction métallique : de la menuiserie à la charpente…

Auxiliaire de puériculture

Auxiliaire de puériculture

L’auxiliaire de puériculture prodigue les soins de base nécessaires comme la toilette, soigner les petits bobos, donner les médicaments, et nourrir le nouveau-né ou l’enfant.

Paysagiste

Paysagiste

Le paysagiste pense les espaces verts et les met en scène en plantant des arbres, des arbustes, des fleurs, des bassins et des pierres.

Éducateur canin

Educateur canin

L’éducateur canin éduque ou rééduque les chiens qui présentent des troubles du comportement comme l’aboiement intempestif, l’agressivité ou encore des problèmes de propreté. 

Esthéticienne

Estheticienne

L’esthéticienne est aux petits soins avec ses clients qui viennent la voir pour une épilation, une manucure, un maquillage, mais aussi pour se détendre.

Secrétaire médicale

Secrétaire médicale

Être secrétaire médicale, c’est d’abord accueillir les patients, physiquement ou par téléphone.

Sage-femme

Sage-femme

Qu’y a-t-il de plus beau que de donner la vie ? Pendant ce moment unique dans une vie, la sage-femme est présente.

Atsem

Atsem

L’ATSEM travaille dans les écoles maternelles et seconde l’instituteur dans ses fonctions en préparant les ateliers et en donnant le goûter aux enfants. Mais pas seulement…

Prothésiste ongulaire

Prothesiste ongulaire

Prothésiste ongulaire, un métier qui fait « des pieds et des mains » pour la beauté des ongles !