Master Droit des affaires

Vous êtes en reconversion professionnelle et souhaitez trouver le métier qui vous correspond ? Nous vous invitons à essayer la plateforme Chance qui vous propose un parcours 100% en ligne pour choisir la voie professionnelle qui vous ressemble vraiment, avec une séance offerte de 30 minutes pour faire le point.

Lancez-vous ! 🚀

Lancez-vous ! 🚀

Que souhaitez-vous ? *

Le Master Droit des affaires est un diplôme national (ou d’Etat) qui se prépare en 2 ans après un diplôme de niveau Bac +3. Cette enseignement va ainsi permettre aux étudiants de poursuivre leurs études ou bien d’entrer dans le monde du travail.

Les conditions d’accès

L’entrée en master est sélective. Afin d’y accéder les étudiants doivent avoir validé un diplôme de Bac +3, en Licence de droit.

L’admission en Master Droit des affaires se fait sur l’étude du dossier du candidat, qui comporte généralement une lettre de motivation ainsi que des relevés de bulletin des années antérieures. 

A savoir : une convocation orale ainsi qu’un test peuvent être également suggérés par l’établissement.

Les principales matières enseignées

Ce cursus, bien que généraliste, permet de choisir une spécialisation en M2, tout en gardant des matières communes aux autres spécialisations telles que:

  • Droit des entreprises de croissance et d’innovation
  • Droit pénal de l’entreprise et droit pénal des affaires
  • Contrat d’affaires et du crédit
  • Droit des affaires internationales et droit européen
  • Business, tax and financial market law
  • Fusions et acquisitions
  • Economie gestion des entreprises
  • Management des ressources humaines
  • Droit des marques, des obligation, du travail
  • Droit civil, fiscal des affaires, bancaire
  • Anglais 

Certains établissements proposent des parcours internationaux, ainsi qu’un semestre à l’étranger avec Erasmus, par exemple.

Cette formation peut être suivie en alternance.

La poursuite d’études

Suite à ce diplôme de niveau Bac +5, une poursuite d’étude est envisageable. 

En effet, les étudiants peuvent intégrer un autre Master Spécialisé qui peut leur permettre d’acquérir une double compétence ou une spécialisation ou encore intégrer un doctorat.

Les débouchés

Cette formation offre énormément de compétences dans le domaine juridique. Ainsi, elle permet aux étudiants d’accéder directement aux métiers de :

  • Juriste d’entreprise ou d’affaires
  • Responsable juridique dans une entreprise
  • Avocat d’affaires au barreau
  • Magistrat
  • Responsable des droits de la propriété industrielle
  • Enseignant chercheur (après un doctorat)
  • Directeur juridique

Les écoles de formation

Pour réussir le Master Droit des affaires, il est important de bien le préparer et de choisir le bon établissement. En France, de nombreux établissements proposent cette formation, entre autres :

  • Faculté de droit et science politique, Université Côte d’Azur, Nice (06050) 
  • Faculté de droit et science politique – AMU, Aix-Marseille Université, Aix-en-Provence (13628) 
  • UFR de droit, administration économique et sociale et administration publique, Université de Caen Normandie, Caen (14032) 
  • Faculté de droit et sciences sociales – site Segonzac, Université de Poitiers, Segonzac (16130) 
  • UFR de Droit, Sciences sociales, Economiques et de Gestion, Université de Corse, Corte (20250) 
  • UFR droit, sciences économiques et politique, Université de Bourgogne, Dijon (21072)
  • Département de droit, économie et gestion, Université de Nîmes, Nîmes (30021) 
  • Faculté de droit et science politique, Université de Rennes 1, Rennes (35042) 
Master droit social

Master droit social

Le master droit social s’adresse aux étudiants soucieux d’acquérir une solide formation générale doublée d’une spécialisation progressive pratique en droit.
Master STAPS

Master STAPS

Le Master STAPS est un diplôme national (ou d’Etat) qui se prépare en 2 ans après un diplôme de niveau Bac +3. Découvrez le Master…
Master droit public

Master droit public

Les principales matières de droit public sont enseignées, en droit international et européen et en droit interne (administratif, constitutionnel).
Master Genie Civil

Master Génie Civil

Le Master Génie Civil est un diplôme national (ou d’Etat) qui se prépare en 2 ans après un diplôme de niveau Bac +3. Découvrez le…
Master Economie et Gestion

Master Economie et Gestion

Le Master Economie et Gestion est un diplôme national qui se prépare en 2 ans après un diplôme de niveau Bac +3. Découvrez le Master…
Master Communication

Master Communication

Le Master Communication est un diplôme national (ou d’Etat) qui se prépare en 2 ans après un diplôme de niveau Bac +3. Découvrez le Master…
Master Management du sport

Master Management du sport

Le Master Master Management du sport est un diplôme national qui se prépare en 2 ans après un diplôme de niveau Bac +3. Découvrez le…
Master Informatique

Master Informatique

Le Master Informatique est un diplôme national (ou d’Etat) qui se prépare en 2 ans après un diplôme de niveau Bac +3. Découvrez le Master…
Master Sciences de l'ingénieur

Master Sciences de l’ingénieur

Le Master Sciences de l’ingénieur est un diplôme national qui se prépare en 2 ans après un diplôme de niveau Bac +3. Découvrez tout sur…
Master Psychologie

Master Psychologie

Le Master Psychologie est un diplôme national (ou d’Etat) qui se prépare en 2 ans après un diplôme de niveau Bac +3. Découvrez le Master…

Master Management du luxe

Le Master Management du luxe est un diplôme national qui se prépare en 2 ans après un diplôme de niveau Bac +3. Découvrez le Master…

Vous êtes en reconversion professionnelle et souhaitez trouver le métier qui vous correspond ? Nous vous invitons à essayer la plateforme Chance qui vous propose un parcours 100% en ligne pour choisir la voie professionnelle qui vous ressemble vraiment, avec une séance offerte de 30 minutes pour faire le point.

Lancez-vous ! 🚀

Lancez-vous ! 🚀

Que souhaitez-vous ? *

Comment trouver sa voie?

Trouver sa voie

Vous êtes perdu(e) dans la route à prendre ? Vous ne savez pas quoi faire de votre vie ? Pas d’inquiétudes. Voici comment trouver sa voie !

Réussir sa vie

Réussir sa vie

“Réussir sa vie”. Voeu pieux pour certains, objectif de vie pour d’autres. Mais de quoi parle-t-on ? Existe-t-il un idéal vers lequel tendre ?





Auxiliaire de puériculture

Auxiliaire de puériculture

L’auxiliaire de puériculture prodigue les soins de base nécessaires comme la toilette, soigner les petits bobos, donner les médicaments, et nourrir le nouveau-né ou l’enfant.

Esthéticienne

Estheticienne

L’esthéticienne est aux petits soins avec ses clients qui viennent la voir pour une épilation, une manucure, un maquillage, mais aussi pour se détendre.

Accompagnant éducatif et social (AES)

Accompagnement éducatif et social (AES)

L’accompagnant éducatif et social (AES) aide au quotidien des enfants, des adultes ou des personnes âgées vulnérables ou en situation de handicap.

Serrurier

Serrurier

Il est spécialisé dans le travail des métaux qu’il façonne et travaille dans tout type de construction métallique : de la menuiserie à la charpente…

Agent immobilier

Agent immobilier

Chargé de vendre ou de louer un bien, l’agent immobilier est l’intermédiaire entre un vendeur et un acheteur ou entre un propriétaire et un locataire.

Assistante sociale

Assistante sociale

L’assistant de service social accompagne et oriente des enfants, adultes, familles, ou groupes, en difficultés.

Éducateur spécialisé

Educateur spécialisé

L’éducateur spécialisé peut travailler aussi bien auprès des enfants, des personnes handicapées ou encore des adultes en rupture professionnelle, familiale.

Prothésiste ongulaire

Prothesiste ongulaire

Prothésiste ongulaire, un métier qui fait « des pieds et des mains » pour la beauté des ongles !

Puéricultrice

Puéricultrice

Infirmière de formation, la puéricultrice travaille auprès des enfants et de leurs parents. Elle encadre les auxiliaires de puériculture et les EJE.