Master droit social

Vous êtes en reconversion professionnelle et souhaitez trouver le métier qui vous correspond ? Nous vous invitons à essayer la plateforme Chance qui vous propose un parcours 100% en ligne pour choisir la voie professionnelle qui vous ressemble vraiment, avec une séance offerte de 30 minutes pour faire le point.

Lancez-vous ! 🚀

Lancez-vous ! 🚀

Que souhaitez-vous ? *

Le Master droit social est un diplôme universitaire de niveau I qui se prépare en 2 ans (M1, M2) après une licence ou une licence professionnelle, soit Bac+5.

Le Master droit social s’adresse à des étudiants soucieux d’acquérir une solide formation générale doublée d’une spécialisation progressive pratique en droit du travail, droit des relations professionnelles, droit de l’entreprise, droit syndical, droit de la protection sociale et droit de la santé.

Le droit social occupe une place essentielle dans la vie des entreprises publiques et privées (direction des ressources humaines, formation, compétences et mobilité du personnel, rémunération, prévoyance, dialogue social, etc.), dans l’activité contentieuse des tribunaux (administratifs/judiciaires) et des cabinets d’avocats, ou bien encore dans l’action administrative (inspection du travail). Le Master droit social délivre aux étudiants une formation les dotant des compétences nécessaires pour une insertion rapide dans le monde du travail.

Les conditions d’accès

Master 1

Tout étudiant titulaire d’une licence en droit ou d’une équivalence peut accéder à la première année (M1) du Master.

Master 2

Le futur étudiant en Master 2 de droit social doit être titulaire d’un master 1 et doit avoir suvi au moins deux des matières suivantes : relations individuelles de travail, relations collectives de travail, droit de la sécurité social, droit pénal du travail, droit du travail approfondi ou droit social international et européen.

La formation est accessible dans le cadre de la formation professionnelle continue (dont VAE).

Le passage du M1 en M2 est généralement très sélectif (dossier, test, entretien).

Les débouchés

  • Les cabinets d’avocats

En cabinet, l’avocat spécialisé en droit social accompagne les entreprises dans toutes leurs problématiques juridiques liées à la gestion des ressources humaines, en conseil comme en contentieux : négociations collectives et individuelles, restructuration et plans de sauvegarde de l’emploi, licenciements, départs et mises à la retraite, mobilité internationale, sécurité sociale, accidents du travail et maladies professionnelles…

  • Les entreprises

Les entreprises, grandes ou petites, embauchent plus facilement des juristes que des avocats. Leurs tâches sont multiples et vont de la rédaction des contrats de travail à la veille juridique, en passant par la rédaction des procès verbaux et l’organisation des conseils d’administration. Les titulaires d’un Master droit social s’insèrent rapidement dans les entreprises. Ils y assurent des responsabilités d’encadrement. Ils occupent des postes de juriste d’entreprise, chargé de mission ou d’études ou cadre Ressources Humaines.

  • Les administrations sociales

Agences Régionales de Santé, Caisses d’Allocations Familiales, administrations du travail… Toutes ces structures sont susceptibles d’accueillir des spécialistes du droit social. Pour y accéder, il est nécessaire de passer les concours de la fonction publique.

  • Les organisations professionnelles

Les organisations professionnelles concernent à la fois les organisations patronales et les organisations syndicales : fédérations, confédérations, chambres de métiers et de l’artisanat, chambres de commerce, mais aussi unions ou fédérations syndicales. Les missions d’un juriste au sein d’une organisation professionnelle sont semblables à celles d’un juriste classique : analyse de dossiers, défense des intérêts des personnes concernées, négociation…

Le secteur public recrute sur concours des inspecteurs du travail. Les organismes de sécurité sociale recrutent des cadres spécialisés. Les grandes associations et les organisations syndicales accueillent aussi ces bac+5. La fonction publique européenne offre des places de juriste spécialisé. Certains font le choix de l’exercice en indépendant comme avocat spécialisé (avec CAPA) ou consultant.

Les principales matières enseignées

Master 1

  • Exécution et rupture du contrat de travail
  • Droit de la protection sociale
  • Economie du travail et de l’emploi
  • Droit des sociétés appliqué aux relations de travail
  • Droit social international et européen
  • Economie de la protection sociale
  • Droit de la formation continue.

Master 2

  • Droit de la négociation collective
  • Droit de l’emploi et des restructurations
  • Conclusion et exécution du contrat de travail
  • Histoire du droit du travail et de l’entreprise
  • Droit social de l’employeur défaillant
  • Droit social de l’UE
  • Droit syndical
  • Droit pénal du travail
  • Responsabilité sociale des entreprises
  • Gestion des ressources humaines dans la fonction publique
  • Droit de la protection sociale
  • Droits sociaux fondamentaux
  • Organisation, acteurs et missions de la santé au travail.

La poursuite d’études

Le Master 2 droit social permet d’envisager une poursuite d’études en doctorat, mais également de préparer ou de se présenter à des examens ou à des concours.

Les écoles de formation

Pour réussir le Master droit social, il est important de bien le préparer. En France, de nombreux établissements proposent cette formation, entre autres :

  • Faculté des Sciences Juridiques Politiques et Sociales
    1 Place Déliot
    59000 LILLE
  • Ecole de Droit
    41, bd François-Mitterrand, CS 20054
    63002 Clermont-Ferrand cedex 1
  • Faculté de Droit
    1 Place d’Athènes
    67045 STRASBOURG
Master Communication

Master Communication

Le Master Communication est un diplôme national (ou d’Etat) qui se prépare en 2 ans après un diplôme de niveau Bac +3. Découvrez le Master…
Master Journalisme

Master Journalisme

Le Master Journalisme est un diplôme national (ou d’Etat) qui se prépare en 2 ans après un diplôme de niveau Bac +3. Découvrez le Master…
Master Mathématiques appliquées

Master Mathématiques appliquées

Le Master Mathématiques appliquées est un diplôme qui se prépare en 2 ans après un diplôme de niveau Bac +3. Découvrez le Master Mathématiques appliquées.
Master Finance

Master Finance

Le Master Finance est un diplôme national (ou d’Etat) qui se prépare en 2 ans après un diplôme de niveau Bac +3. Découvrez le Master…

Master Management du luxe

Le Master Management du luxe est un diplôme national qui se prépare en 2 ans après un diplôme de niveau Bac +3. Découvrez le Master…
Master STAPS

Master STAPS

Le Master STAPS est un diplôme national (ou d’Etat) qui se prépare en 2 ans après un diplôme de niveau Bac +3. Découvrez le Master…
Master Sciences et Technologies

Master Sciences et Technologies

Le Master Sciences et Technologies est un diplôme qui se prépare en 2 ans après un diplôme de niveau Bac +3. Découvrez le Master Sciences…
Master Relations Internationales

Master Relations Internationales

Le Master Relations Internationales est un diplôme national qui se prépare en 2 ans après un diplôme de niveau Bac +3. Découvrez ce Master.
Master Economie et Gestion

Master Economie et Gestion

Le Master Economie et Gestion est un diplôme national qui se prépare en 2 ans après un diplôme de niveau Bac +3. Découvrez le Master…

Vous êtes en reconversion professionnelle et souhaitez trouver le métier qui vous correspond ? Nous vous invitons à essayer la plateforme Chance qui vous propose un parcours 100% en ligne pour choisir la voie professionnelle qui vous ressemble vraiment, avec une séance offerte de 30 minutes pour faire le point.

Lancez-vous ! 🚀

Lancez-vous ! 🚀

Que souhaitez-vous ? *
-->

Comment trouver sa voie?

Trouver sa voie

Vous êtes perdu(e) dans la route à prendre ? Vous ne savez pas quoi faire de votre vie ? Pas d’inquiétudes. Voici comment trouver sa voie !

Réussir sa vie

Réussir sa vie

“Réussir sa vie”. Voeu pieux pour certains, objectif de vie pour d’autres. Mais de quoi parle-t-on ? Existe-t-il un idéal vers lequel tendre ?





Puéricultrice

Puéricultrice

Infirmière de formation, la puéricultrice travaille auprès des enfants et de leurs parents. Elle encadre les auxiliaires de puériculture et les EJE.

Auxiliaire de puériculture

Auxiliaire de puériculture

L’auxiliaire de puériculture prodigue les soins de base nécessaires comme la toilette, soigner les petits bobos, donner les médicaments, et nourrir le nouveau-né ou l’enfant.

Serrurier

Serrurier

Il est spécialisé dans le travail des métaux qu’il façonne et travaille dans tout type de construction métallique : de la menuiserie à la charpente…

Éducateur canin

Educateur canin

L’éducateur canin éduque ou rééduque les chiens qui présentent des troubles du comportement comme l’aboiement intempestif, l’agressivité ou encore des problèmes de propreté. 

Sage-femme

Sage-femme

Qu’y a-t-il de plus beau que de donner la vie ? Pendant ce moment unique dans une vie, la sage-femme est présente.

Agent immobilier

Agent immobilier

Chargé de vendre ou de louer un bien, l’agent immobilier est l’intermédiaire entre un vendeur et un acheteur ou entre un propriétaire et un locataire.

Accompagnant éducatif et social (AES)

Accompagnement éducatif et social (AES)

L’accompagnant éducatif et social (AES) aide au quotidien des enfants, des adultes ou des personnes âgées vulnérables ou en situation de handicap.

Paysagiste

Paysagiste

Le paysagiste pense les espaces verts et les met en scène en plantant des arbres, des arbustes, des fleurs, des bassins et des pierres.

Atsem

Atsem

L’ATSEM travaille dans les écoles maternelles et seconde l’instituteur dans ses fonctions en préparant les ateliers et en donnant le goûter aux enfants. Mais pas seulement…

Prothésiste ongulaire

Prothesiste ongulaire

Prothésiste ongulaire, un métier qui fait « des pieds et des mains » pour la beauté des ongles !

Laisser un commentaire