Master Histoire de l’art

Vous êtes en reconversion professionnelle et souhaitez trouver le métier qui vous correspond ? Nous vous invitons à essayer la plateforme Chance qui vous propose un parcours 100% en ligne pour choisir la voie professionnelle qui vous ressemble vraiment, avec une séance offerte de 30 minutes pour faire le point.

Le Master Histoire de l’art est un diplôme national (ou d’Etat) qui se prépare en 2 ans après un diplôme de niveau Bac +3. Cette formation, très généraliste, est un excellent équilibre entre l’enseignement pratique et théorique puisque, durant ces deux années, il y a un stage obligatoire pour permettre aux étudiants d’avoir un aperçu de leur future vie active.

Les conditions d’accès

L’entrée en Master Histoire de l’art est essentiellement réservée aux étudiants possédant un diplôme Bac +3 en Sciences Humaines et Sociales ou en Arts Lettres et Langues (exemple: Licence d’histoire).

Pour intégrer cette formation, les étudiants vont devoir déposer un dossier de candidature, rédiger une lettre de motivation et passer un entretien face à un jury.

Les principales matières enseignées

La formation Master Histoire de l’art comprend des cours magistraux, des TD et un stage en dernière année qui donne lieu à la rédaction d’un rapport qui mènera à une soutenance devant un jury. 

A savoir : certains établissements proposent un Master en alternance ou à distance.

Ce cursus aborde de nombreuses matières durant ces deux années; voici la plupart des matières du tronc commun :

  • Anglais
  • Philosophie de l’art
  • Histoire de l’architecture
  • Art Antique/Médiévale/Moderne/Contemporain (dépendent de la spécialité)
  • Moyen Age

La poursuite d’études

Suite à ce diplôme de niveau Bac +5, de nombreuses poursuites d’études sont envisageables. 

Les étudiants peuvent intégrer un Master Spécialisé qui peut leur permettre d’acquérir une double compétence ainsi qu’une spécialisation ou encore de poursuivre ses études vers un doctorat.

Les débouchés

Un Master dans le domaine de la l’Histoire de l’art permet aux étudiants d’accéder directement à de nombreux métiers dans le public ou le privé :

  • Critique d’Art
  • Musées
  • Marché de l’art
  • Responsable de la communication
  • Conservateur du patrimoine
  • Chargé de collection
  • Recherche scientifique en muséologie
  • Rédaction professionnelle
  • Journalisme
  • Collections privés

A savoir: suite à un doctorat, les étudiants peuvent aussi s’orienter vers des postes d’enseignant chercheur, ou de chercheur dans des laboratoires publics ou privés.

Les écoles de formation

Pour réussir le Master Histoire de l’art, il est important de bien le préparer et de choisir le bon établissement. En France, de nombreux établissements proposent cette formation, entre autres :

  • UFR Sciences humaines, Université de Bourgogne, Dijon (21000) 
  • UFR 3 des sciences humaines et des sciences de l’environnement, Université Paul Valéry Montpellier 3, Montpellier (34199) 
  • Faculté des sciences historiques, Université de Strasbourg, Strasbourg (67084) 
  • UFR de sciences sociales et administration, Université Paris Nanterre, Nanterre (92001)
  • UFR des arts, Université Picardie Jules Verne Amiens, Amiens (80080) 
  • Faculté arts, lettres, langues, sciences humaines – antenne d’Arles, Aix-Marseille Université, Arles (13200) 
  • UFR Histoire, arts et archéologie Toulouse UT2J – Antenn de Cahors, Université Toulouse – Jean Jaurès, Cahors (46000) 
  • UFR Temps et territoires, Université Lumière – Lyon 2, Bron (69676)
Master Monde Anglophone

Master Monde Anglophone

Le Monde Anglophone est un diplôme national qui se prépare en 2 ans après un diplôme de niveau Bac +3. Découvrez le Master Monde Anglophone.
Master Biotechnologie

Master Biotechnologie

Le Master Biotechnologie est un diplôme national qui se prépare en 2 ans après un diplôme de niveau Bac +3. Découvrez le Master Biotechnologie.
Master Communication

Master Communication

Le Master Communication est un diplôme national (ou d’Etat) qui se prépare en 2 ans après un diplôme de niveau Bac +3. Découvrez le Master …
Master Histoire

Master Histoire

Le Master Histoire est un diplôme national (ou d’Etat) qui se prépare en 2 ans après un diplôme de niveau Bac +3. Découvrez le Master …
Master Informatique

Master Informatique

Le Master Informatique est un diplôme national (ou d’Etat) qui se prépare en 2 ans après un diplôme de niveau Bac +3. Découvrez le Master …
Master droit public

Master droit public

Les principales matières de droit public sont enseignées, en droit international et européen et en droit interne (administratif, constitutionnel).
Master Chimie

Master Chimie

Le Master Chimie est un diplôme national (ou d’Etat) qui se prépare en 2 ans après un diplôme de niveau Bac +3. Découvrez le Master …
Master Finance

Master Finance

Le Master Finance est un diplôme national (ou d’Etat) qui se prépare en 2 ans après un diplôme de niveau Bac +3. Découvrez le Master …
Master Journalisme

Master Journalisme

Le Master Journalisme est un diplôme national (ou d’Etat) qui se prépare en 2 ans après un diplôme de niveau Bac +3. Découvrez le Master …
Master Economie et Gestion

Master Economie et Gestion

Le Master Economie et Gestion est un diplôme national qui se prépare en 2 ans après un diplôme de niveau Bac +3. Découvrez le Master …
Master STAPS

Master STAPS

Le Master STAPS est un diplôme national (ou d’Etat) qui se prépare en 2 ans après un diplôme de niveau Bac +3. Découvrez le Master …

Vous êtes en reconversion professionnelle et souhaitez trouver le métier qui vous correspond ? Nous vous invitons à essayer la plateforme Chance qui vous propose un parcours 100% en ligne pour choisir la voie professionnelle qui vous ressemble vraiment, avec une séance offerte de 30 minutes pour faire le point.


Comment trouver sa voie?

Trouver sa voie

Vous êtes perdu(e) dans la route à prendre ? Vous ne savez pas quoi faire de votre vie ? Pas d’inquiétudes. Voici comment trouver sa voie !

Réussir sa vie

Réussir sa vie

“Réussir sa vie”. Voeu pieux pour certains, objectif de vie pour d’autres. Mais de quoi parle-t-on ? Existe-t-il un idéal vers lequel tendre ?





Éducateur canin

Educateur canin

L’éducateur canin éduque ou rééduque les chiens qui présentent des troubles du comportement comme l’aboiement intempestif, l’agressivité ou encore des problèmes de propreté. 

Puéricultrice

Puéricultrice

Infirmière de formation, la puéricultrice travaille auprès des enfants et de leurs parents. Elle encadre les auxiliaires de puériculture et les EJE.

Sage-femme

Sage-femme

Qu’y a-t-il de plus beau que de donner la vie ? Pendant ce moment unique dans une vie, la sage-femme est présente.

Auxiliaire de puériculture

Auxiliaire de puériculture

L’auxiliaire de puériculture prodigue les soins de base nécessaires comme la toilette, soigner les petits bobos, donner les médicaments, et nourrir le nouveau-né ou l’enfant.

Esthéticienne

Estheticienne

L’esthéticienne est aux petits soins avec ses clients qui viennent la voir pour une épilation, une manucure, un maquillage, mais aussi pour se détendre.

Paysagiste

Paysagiste

Le paysagiste pense les espaces verts et les met en scène en plantant des arbres, des arbustes, des fleurs, des bassins et des pierres.

Serrurier

Serrurier

Il est spécialisé dans le travail des métaux qu’il façonne et travaille dans tout type de construction métallique : de la menuiserie à la charpente…

Auxiliaire de vie

Auxiliaire de vie

L’auxiliaire de vie scolaire et l’auxiliaire de vie sociale ont un point commun : aider son prochain.

Agent immobilier

Agent immobilier

Chargé de vendre ou de louer un bien, l’agent immobilier est l’intermédiaire entre un vendeur et un acheteur ou entre un propriétaire et un locataire.

Assistante sociale

Assistante sociale

L’assistant de service social accompagne et oriente des enfants, adultes, familles, ou groupes, en difficultés.