Master MEEF

Vous êtes en reconversion professionnelle et souhaitez trouver le métier qui vous correspond ? Nous vous invitons à essayer la plateforme Chance qui vous propose un parcours 100% en ligne pour choisir la voie professionnelle qui vous ressemble vraiment, avec une séance offerte de 30 minutes pour faire le point.

Lancez-vous ! 🚀

Lancez-vous ! 🚀

Que souhaitez-vous ? *

Le Master MEEF (Métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation) est un diplôme national ou d’Etat qui se prépare en 2 ans après un diplôme de niveau Bac +3. Cette formation très généraliste est un excellent équilibre entre l’enseignement pratique et théorique puisque durant ces deux années, un stage obligatoire est organisé pour permettre aux étudiants d’avoir un aperçu de leur future vie active (ainsi les deux années s’achèvent sur un stage qui donnera lieu à un mémoire de fin d’études).

Les conditions d’accès

L’entrée en Master MEEF est essentiellement réservée aux étudiants possédant un diplôme Bac +3. Il est important de choisir une licence adaptée à la discipline que souhaite enseigner l’étudiant.

L’admission en Master MEEF se déroule uniquement sur concours qui a lieu entre septembre et octobre.

Les conditions d’admission peuvent varier selon les établissements. En effet, généralement, pour intégrer cette formation, les étudiants vont devoir déposer un dossier de candidature et devront passer un entretien de motivation. Mais certaines écoles peuvent faire passer des épreuves écrites (en géopolitique, droit, anglais …).

Les principales matières enseignées

Ce cursus est très généraliste mais il faut noter que les matières enseignées peuvent varier en fonction des établissements et du degré choisi. Voici un aperçu des matières que vous allez pouvoir rencontrer durant ces deux années :

  • Connaissance du métier
  • Construction d’expériences du métier et analyse des pratiques de stage
  • Culture disciplinaire et didactique dans le domaine des sciences et techniques
  • Initiation à des recherches dans le domaine de l’enseignement
  • Enjeux de la polyvalence : interdisciplinarité et transversalité
  • Posture d’enseignant et d’élève
  • Communication professionnelle
  • Lutte contre les stéréotypes femmes 
  • Gestion des conflits et de la violence  

La poursuite d’études

Suite à ce diplôme de niveau Bac +5, même si la plupart des étudiants entrent dans la vie active, une poursuite d’étude est envisageable. 

En effet, les étudiants peuvent intégrer un autre Master Spécialisé qui peut leur permettre d’acquérir une double compétence ou encore dans une école doctorale.

Les débouchés

Cette formation offre énormément de débouchés dans le domaine de l’éducation, ainsi elle permet aux étudiants d’accéder directement aux métiers de :

  • Conseiller principal d’éducation
  • Enseignant humanitaire
  • Professeur des écoles
  • Professeur documentaliste
  • Professeur de collège et de lycée
  • Responsable de formation

Les écoles de formation

Pour réussir le Master MEEF, il est important de bien le préparer et de choisir le bon établissement. En France, de nombreux établissements proposent cette formation comme:

  • Institut national supérieur du professorat et de l’éducation Célestin Freinet, Université Côte d’Azur, Université de Toulon, Nice (06046) 
  • Institut national supérieur du professorat et de l’éducation, Université de Reims Champagne-Ardenne, Troyes (10000) 
  • Institut national supérieur du professorat et de l’éducation (centre départemental), Université de Bourgogne, Dijon (21000) 
  • UFR des sciences du langage, de l’Homme et de la société, Université de Franche-Comté, Besançon (25030) 
  • UFR de lettres et langues, Université de Tours Tours 37041 Institut national supérieur du professorat et de l’éducation Normandie Caen (site de Caen), Université de Caen Normandie, Caen (14053) 
  • Institut national supérieur du professorat et de l’éducation Clermont-Auvergne (site), Université Clermont Auvergne, Aurillac (15013) 
  • Institut littoral urbain durable intelligent, La Rochelle Université, La Rochelle (17000)
Master Graphisme

Master Graphisme

Le Master Graphisme est un diplôme national qui se prépare en 2 ans après un diplôme de niveau Bac +3. Découvrez le Master Graphisme.
Master Journalisme

Master Journalisme

Le Master Journalisme est un diplôme national (ou d’Etat) qui se prépare en 2 ans après un diplôme de niveau Bac +3. Découvrez le Master…
Master Biologie

Master Biologie

Le Master Biologie est un diplôme national (ou d’Etat) qui se prépare en 2 ans après un diplôme de niveau Bac +3. Découvrez le Master…
Master Histoire

Master Histoire

Le Master Histoire est un diplôme national (ou d’Etat) qui se prépare en 2 ans après un diplôme de niveau Bac +3. Découvrez le Master…
Master Mathématiques appliquées

Master Mathématiques appliquées

Le Master Mathématiques appliquées est un diplôme qui se prépare en 2 ans après un diplôme de niveau Bac +3. Découvrez le Master Mathématiques appliquées.
Master Psychologie

Master Psychologie

Le Master Psychologie est un diplôme national (ou d’Etat) qui se prépare en 2 ans après un diplôme de niveau Bac +3. Découvrez le Master…
Master Communication

Master Communication

Le Master Communication est un diplôme national (ou d’Etat) qui se prépare en 2 ans après un diplôme de niveau Bac +3. Découvrez le Master…
Master Design

Master Design

Le Master Design est un diplôme national (ou d’Etat) qui se prépare en 2 ans après un diplôme de niveau Bac +3. Découvrez le Master…
Master Droit des affaires

Master Droit des affaires

Le Master Droit des affaires est un diplôme national qui se prépare en 2 ans après un diplôme de niveau Bac +3. Découvrez le Master…
Master Management International

Master Management International

Le Master Management International est un diplôme qui se prépare en 2 ans après un diplôme de niveau Bac +3. Découvrez le Master Management International.
Master Management du sport

Master Management du sport

Le Master Master Management du sport est un diplôme national qui se prépare en 2 ans après un diplôme de niveau Bac +3. Découvrez le…
Master Sciences de l'ingénieur

Master Sciences de l’ingénieur

Le Master Sciences de l’ingénieur est un diplôme national qui se prépare en 2 ans après un diplôme de niveau Bac +3. Découvrez tout sur…

Vous êtes en reconversion professionnelle et souhaitez trouver le métier qui vous correspond ? Nous vous invitons à essayer la plateforme Chance qui vous propose un parcours 100% en ligne pour choisir la voie professionnelle qui vous ressemble vraiment, avec une séance offerte de 30 minutes pour faire le point.

Lancez-vous ! 🚀

Lancez-vous ! 🚀

Que souhaitez-vous ? *

Comment trouver sa voie?

Trouver sa voie

Vous êtes perdu(e) dans la route à prendre ? Vous ne savez pas quoi faire de votre vie ? Pas d’inquiétudes. Voici comment trouver sa voie !

Réussir sa vie

Réussir sa vie

“Réussir sa vie”. Voeu pieux pour certains, objectif de vie pour d’autres. Mais de quoi parle-t-on ? Existe-t-il un idéal vers lequel tendre ?





Assistante sociale

Assistante sociale

L’assistant de service social accompagne et oriente des enfants, adultes, familles, ou groupes, en difficultés.

Éducateur canin

Educateur canin

L’éducateur canin éduque ou rééduque les chiens qui présentent des troubles du comportement comme l’aboiement intempestif, l’agressivité ou encore des problèmes de propreté. 

Esthéticienne

Estheticienne

L’esthéticienne est aux petits soins avec ses clients qui viennent la voir pour une épilation, une manucure, un maquillage, mais aussi pour se détendre.

Puéricultrice

Puéricultrice

Infirmière de formation, la puéricultrice travaille auprès des enfants et de leurs parents. Elle encadre les auxiliaires de puériculture et les EJE.

Éducateur spécialisé

Educateur spécialisé

L’éducateur spécialisé peut travailler aussi bien auprès des enfants, des personnes handicapées ou encore des adultes en rupture professionnelle, familiale.

Serrurier

Serrurier

Il est spécialisé dans le travail des métaux qu’il façonne et travaille dans tout type de construction métallique : de la menuiserie à la charpente…

Auxiliaire de puériculture

Auxiliaire de puériculture

L’auxiliaire de puériculture prodigue les soins de base nécessaires comme la toilette, soigner les petits bobos, donner les médicaments, et nourrir le nouveau-né ou l’enfant.

Accompagnant éducatif et social (AES)

Accompagnement éducatif et social (AES)

L’accompagnant éducatif et social (AES) aide au quotidien des enfants, des adultes ou des personnes âgées vulnérables ou en situation de handicap.

Sage-femme

Sage-femme

Qu’y a-t-il de plus beau que de donner la vie ? Pendant ce moment unique dans une vie, la sage-femme est présente.