Master Sciences et Technologies

Vous êtes en reconversion professionnelle et souhaitez trouver le métier qui vous correspond ? Nous vous invitons à essayer la plateforme Chance qui vous propose un parcours 100% en ligne pour choisir la voie professionnelle qui vous ressemble vraiment, avec une séance offerte de 30 minutes pour faire le point.

Le Master Sciences et Technologies est un diplôme national (ou d’Etat) qui se prépare en 2 ans après un diplôme de niveau Bac +3. Cette formation très généraliste est un excellent équilibre entre l’enseignement pratique et théorique puisque durant ces deux années, il y a un stage obligatoire permettant aux étudiants d’avoir un aperçu de leur future vie active.

Les conditions d’accès

L’entrée en Master Sciences et Technologies est essentiellement réservée aux étudiants possédant un diplôme Bac +3 dans le même domaine. Ce Master se prépare principalement dans une université mais peut aussi être suivi dans une école d’ingénieur (dans ce cas l’entrée est très sélective).

Pour intégrer cette formation, les étudiants vont devoir déposer un dossier de candidature, rédiger une lettre de motivation et passer un entretien face à un jury.

Les principales matières enseignées

La formation Master Sciences et Technologies comprend des cours magistraux, des TD et un stage en dernière année qui donne lieu à la rédaction d’un rapport qui mènera à une soutenance devant un jury. 

Ce cursus aborde de nombreuses matières durant ces deux années avec une variété de spécialités dans de nombreux domaines (toutes dépendantes de l’établissement et du type de parcours: agriculture, environnement, eau, santé, etc), avec comme matières communes:

  • Anglais
  • Stratégies et concepts analytiques appliqués aux sciences
  • Economie – Droit
  • Traitement de l’information à l’International
  • Industrie ou Recherche de laboratoire

La poursuite d’études

Suite à ce diplôme de niveau Bac +5, de nombreuses poursuites d’études sont envisageables. 

Les étudiants peuvent intégrer un Master Spécialisé qui peut leur permettre d’acquérir une double compétence ainsi qu’une spécialisation ou également de poursuivre leurs études vers un doctorat.

Les débouchés

Un Master dans le domaine des Sciences permet aux étudiants d’accéder directement à de nombreux métiers :

  • Conseiller en environnement 
  • Responsable de production
  • Ingénieur de recherche
  • Enseignant-chercheur
  • Ingénieurs modélisateurs
  • Développement de logiciels et codes de calcul
  • Ingénieur sites et sols pollués
  • Expert et responsable environnemental
  • Ingénieur agricole

Les écoles de formation

Pour réussir le Master Sciences et Technologies, il est important de bien le préparer et de choisir le bon établissement. En France, de nombreux établissements proposent cette formation, entre autres :

  • Faculté des sciences – Campus Marseille Luminy, Aix-Marseille Université, Marseille (13288)
  • Ecole supérieure d’agricultures d’Angers, Angers (49007) 
  • Faculté de marketing et d’agrosciences, Université de Haute Alsace Mulhouse, Colmar (68008) 
  • UFR ip Sciences et technologies, Avignon Université, Avignon (84916) 
  • UFR de sciences et technologie, Université Paris-Est Créteil Val-de-Marne, Créteil (94010) 
  • AGROCAMPUS OUEST Rennes, Rennes (35042) 
  • Ecole d’ingénieurs de Purpan – Toulouse INP, Toulouse (31076) 
  • VetAgro Sup, Lempdes (63370) 
Master MEEF

Master MEEF

Le Master MEEF est un diplôme national qui se prépare en 2 ans après un diplôme de niveau Bac +3. Découvrez le Master MEEF.
Master Journalisme

Master Journalisme

Le Master Journalisme est un diplôme national (ou d’Etat) qui se prépare en 2 ans après un diplôme de niveau Bac +3. Découvrez le Master …
Master Chimie

Master Chimie

Le Master Chimie est un diplôme national (ou d’Etat) qui se prépare en 2 ans après un diplôme de niveau Bac +3. Découvrez le Master …
Master Droit des affaires

Master Droit des affaires

Le Master Droit des affaires est un diplôme national qui se prépare en 2 ans après un diplôme de niveau Bac +3. Découvrez le Master …
Master Informatique

Master Informatique

Le Master Informatique est un diplôme national (ou d’Etat) qui se prépare en 2 ans après un diplôme de niveau Bac +3. Découvrez le Master …
Master Histoire

Master Histoire

Le Master Histoire est un diplôme national (ou d’Etat) qui se prépare en 2 ans après un diplôme de niveau Bac +3. Découvrez le Master …
Master STAPS

Master STAPS

Le Master STAPS est un diplôme national (ou d’Etat) qui se prépare en 2 ans après un diplôme de niveau Bac +3. Découvrez le Master …

Master Management du luxe

Le Master Management du luxe est un diplôme national qui se prépare en 2 ans après un diplôme de niveau Bac +3. Découvrez le Master …
Master Management International

Master Management International

Le Master Management International est un diplôme qui se prépare en 2 ans après un diplôme de niveau Bac +3. Découvrez le Master Management International.
Master Communication

Master Communication

Le Master Communication est un diplôme national (ou d’Etat) qui se prépare en 2 ans après un diplôme de niveau Bac +3. Découvrez le Master …

Vous êtes en reconversion professionnelle et souhaitez trouver le métier qui vous correspond ? Nous vous invitons à essayer la plateforme Chance qui vous propose un parcours 100% en ligne pour choisir la voie professionnelle qui vous ressemble vraiment, avec une séance offerte de 30 minutes pour faire le point.


Comment trouver sa voie?

Trouver sa voie

Vous êtes perdu(e) dans la route à prendre ? Vous ne savez pas quoi faire de votre vie ? Pas d’inquiétudes. Voici comment trouver sa voie !

Réussir sa vie

Réussir sa vie

“Réussir sa vie”. Voeu pieux pour certains, objectif de vie pour d’autres. Mais de quoi parle-t-on ? Existe-t-il un idéal vers lequel tendre ?





Atsem

Atsem

L’ATSEM travaille dans les écoles maternelles et seconde l’instituteur dans ses fonctions en préparant les ateliers et en donnant le goûter aux enfants. Mais pas seulement…

Éducateur spécialisé

Educateur spécialisé

L’éducateur spécialisé peut travailler aussi bien auprès des enfants, des personnes handicapées ou encore des adultes en rupture professionnelle, familiale.

Secrétaire médicale

Secrétaire médicale

Être secrétaire médicale, c’est d’abord accueillir les patients, physiquement ou par téléphone.

Auxiliaire de vie

Auxiliaire de vie

L’auxiliaire de vie scolaire et l’auxiliaire de vie sociale ont un point commun : aider son prochain.

Infirmier

Santé

L’infirmier apporte des soins au patient, l’écoute, le rassure. Elle fait souvent le lien entre le médecin et le patient.

Auxiliaire de puériculture

Auxiliaire de puériculture

L’auxiliaire de puériculture prodigue les soins de base nécessaires comme la toilette, soigner les petits bobos, donner les médicaments, et nourrir le nouveau-né ou l’enfant.

Accompagnant éducatif et social (AES)

Accompagnement éducatif et social (AES)

L’accompagnant éducatif et social (AES) aide au quotidien des enfants, des adultes ou des personnes âgées vulnérables ou en situation de handicap.

Serrurier

Serrurier

Il est spécialisé dans le travail des métaux qu’il façonne et travaille dans tout type de construction métallique : de la menuiserie à la charpente…

Paysagiste

Paysagiste

Le paysagiste pense les espaces verts et les met en scène en plantant des arbres, des arbustes, des fleurs, des bassins et des pierres.

Prothésiste ongulaire

Prothesiste ongulaire

Prothésiste ongulaire, un métier qui fait « des pieds et des mains » pour la beauté des ongles !