Master Sciences de l’ingénieur

Vous êtes en reconversion professionnelle et souhaitez trouver le métier qui vous correspond ? Nous vous invitons à essayer la plateforme Chance qui vous propose un parcours 100% en ligne pour choisir la voie professionnelle qui vous ressemble vraiment, avec une séance offerte de 30 minutes pour faire le point.

Lancez-vous ! 🚀

Lancez-vous ! 🚀

Que souhaitez-vous ? *

Le Master Sciences de l’ingénieur est un diplôme national (ou d’Etat) qui se prépare en 2 ans après un diplôme de niveau Bac +3.

Cette formation est très généraliste et prépare au métier d’ingénieur. En effet, les étudiants sont formés aux matières scientifiques, à la gestion ou encore à l’économie. Mais ce Master permet aussi aux étudiants de se spécialiser dans de nombreux autres domaines tels que la finance ou l’informatique industrielle.

Les conditions d’accès

Pour intégrer cette formation dans une université, il faut être titulaire d’une Licence générale (Bac +2) de préférence dans un domaine scientifique tel que l’informatique, la physique ou les mathématiques. Ainsi les candidats sont sélectionnés en fonction de leurs dossiers.

Pour intégrer cette formation dans une école, la plupart des étudiants sortent de classe préparatoire et ceux-ci sont recrutés sur des concours souvent très sélectifs.

Les principales matières enseignées

Cette formation est un excellent équilibre entre l’enseignement pratique et théorique avec d’éventuels stages en entreprise ou des projets professionnel.

Ce cursus aborde de nombreuses matières durant ces deux années, telles que :

  • Génie industriel, génie civil, génie des procédés
  • Génie logiciel et gestion de projet 
  • Physique / mécanique
  • Informatique
  • Mathématiques
  • Economie
  • Gestion de projet
  • Projet intégratif
  • Management de l’Ingénierie

La poursuite d’études

Suite à ce diplôme de niveau Bac +5, de nombreuses  poursuites d’études sont possibles. En effet, un Doctorat (Bac +8 ) peut être envisageable mais aussi un Master Spécialisé qui peut permettre d’acquérir une double compétence ou une spécialisation.

Les débouchés

Cette formation permet d’intégrer un emploi dans l’ensemble des secteurs industriels, de la recherche et de l’ingénierie. Cette emploi peut être exercé au sein de petites entreprises ou de grandes compagnies aussi bien dans le secteur privé que public.

Exemple de domaines dans l’ingénierie accessible suite au Master :

  • Aéronautique
  • Agronomie
  • Industrie
  • Automobile
  • Chimie
  • Roboticien

Les écoles de formation

Pour réussir le Master Sciences de l’ingénieur, il est important de bien le préparer. En France, de nombreux établissements proposent cette formation, entre autres :

  • UFR de sciences techniques, Université de Franche-Comté, Besançon (22030)
  • Institut supérieur de l’automobile et des transport, Université de Bourgogne, Nevers (58027)
  • Faculté des Sciences et Technologies, La Rochelle Université, La Rochelle (17042)
  • Université de Bretagne SUD UBS Sciences et Sciences de L’ingénieur, Lorient (56321)
  • Faculté de Physiques et Ingénierie, Université de Strasbourg, Strasbourg (67000)
  • Université Gustave Eiffel, Champs-sur-Marne (77420)
  • Université Paris Nanterre, Nanterre (92000)
Master Sciences de l'ingénieur

Master Sciences de l’ingénieur

Le Master Sciences de l’ingénieur est un diplôme national qui se prépare en 2 ans après un diplôme de niveau Bac +3. Découvrez tout sur…
Master Informatique

Master Informatique

Le Master Informatique est un diplôme national (ou d’Etat) qui se prépare en 2 ans après un diplôme de niveau Bac +3. Découvrez le Master…
Master Relations Internationales

Master Relations Internationales

Le Master Relations Internationales est un diplôme national qui se prépare en 2 ans après un diplôme de niveau Bac +3. Découvrez ce Master.
Master Art

Master Art

Le Master Art est un diplôme national (ou d’Etat) qui se prépare en 2 ans après un diplôme de niveau Bac +3. Découvrez le Master…
Master Genie Civil

Master Génie Civil

Le Master Génie Civil est un diplôme national (ou d’Etat) qui se prépare en 2 ans après un diplôme de niveau Bac +3. Découvrez le…
Master Chimie

Master Chimie

Le Master Chimie est un diplôme national (ou d’Etat) qui se prépare en 2 ans après un diplôme de niveau Bac +3. Découvrez le Master…
Master Psychologie

Master Psychologie

Le Master Psychologie est un diplôme national (ou d’Etat) qui se prépare en 2 ans après un diplôme de niveau Bac +3. Découvrez le Master…
Master Droit des affaires

Master Droit des affaires

Le Master Droit des affaires est un diplôme national qui se prépare en 2 ans après un diplôme de niveau Bac +3. Découvrez le Master…
Master Sciences du langage

Master Sciences du langage

Le Master Sciences du langage est un diplôme national qui se prépare en 2 ans après un diplôme de niveau Bac +3. Découvrez le Master…
Master Monde Anglophone

Master Monde Anglophone

Le Monde Anglophone est un diplôme national qui se prépare en 2 ans après un diplôme de niveau Bac +3. Découvrez le Master Monde Anglophone.
Master Sciences et Technologies

Master Sciences et Technologies

Le Master Sciences et Technologies est un diplôme qui se prépare en 2 ans après un diplôme de niveau Bac +3. Découvrez le Master Sciences…

Vous êtes en reconversion professionnelle et souhaitez trouver le métier qui vous correspond ? Nous vous invitons à essayer la plateforme Chance qui vous propose un parcours 100% en ligne pour choisir la voie professionnelle qui vous ressemble vraiment, avec une séance offerte de 30 minutes pour faire le point.

Lancez-vous ! 🚀

Lancez-vous ! 🚀

Que souhaitez-vous ? *

Comment trouver sa voie?

Trouver sa voie

Vous êtes perdu(e) dans la route à prendre ? Vous ne savez pas quoi faire de votre vie ? Pas d’inquiétudes. Voici comment trouver sa voie !

Réussir sa vie

Réussir sa vie

“Réussir sa vie”. Voeu pieux pour certains, objectif de vie pour d’autres. Mais de quoi parle-t-on ? Existe-t-il un idéal vers lequel tendre ?





Secrétaire médicale

Secrétaire médicale

Être secrétaire médicale, c’est d’abord accueillir les patients, physiquement ou par téléphone.

Sage-femme

Sage-femme

Qu’y a-t-il de plus beau que de donner la vie ? Pendant ce moment unique dans une vie, la sage-femme est présente.

Esthéticienne

Estheticienne

L’esthéticienne est aux petits soins avec ses clients qui viennent la voir pour une épilation, une manucure, un maquillage, mais aussi pour se détendre.

Éducateur canin

Educateur canin

L’éducateur canin éduque ou rééduque les chiens qui présentent des troubles du comportement comme l’aboiement intempestif, l’agressivité ou encore des problèmes de propreté. 

Éducateur spécialisé

Educateur spécialisé

L’éducateur spécialisé peut travailler aussi bien auprès des enfants, des personnes handicapées ou encore des adultes en rupture professionnelle, familiale.

Paysagiste

Paysagiste

Le paysagiste pense les espaces verts et les met en scène en plantant des arbres, des arbustes, des fleurs, des bassins et des pierres.

Infirmier

Santé

L’infirmier apporte des soins au patient, l’écoute, le rassure. Elle fait souvent le lien entre le médecin et le patient.

Agent immobilier

Agent immobilier

Chargé de vendre ou de louer un bien, l’agent immobilier est l’intermédiaire entre un vendeur et un acheteur ou entre un propriétaire et un locataire.

Serrurier

Serrurier

Il est spécialisé dans le travail des métaux qu’il façonne et travaille dans tout type de construction métallique : de la menuiserie à la charpente…

Auxiliaire de puériculture

Auxiliaire de puériculture

L’auxiliaire de puériculture prodigue les soins de base nécessaires comme la toilette, soigner les petits bobos, donner les médicaments, et nourrir le nouveau-né ou l’enfant.