Master Sciences politiques

Vous êtes en reconversion professionnelle et souhaitez trouver le métier qui vous correspond ? Nous vous invitons à essayer la plateforme Chance qui vous propose un parcours 100% en ligne pour choisir la voie professionnelle qui vous ressemble vraiment, avec une séance offerte de 30 minutes pour faire le point.

Lancez-vous ! 🚀

Lancez-vous ! 🚀

Que souhaitez-vous ? *

Le Master Sciences politiques est un diplôme national (ou d’Etat) qui se prépare en 2 ans après un diplôme de niveau Bac +3. Cette enseignement va ainsi permettre aux étudiants de soit poursuivre leurs études ou bien d’entrer dans le monde du travail.

Les conditions d’accès

L’entrée en master est sélective, pour y accéder les étudiants doivent avoir validé un diplôme de Bac +3, dans une filière de Droit, de Sociologie ou de Sciences politiques. Il existe cependant des passerelles permettant aux candidats issus des filières économiques ou scientifiques de rejoindre ce Master.

La plupart du temps l’admission en Master Sciences politiques se fait sur l’étude du dossier du candidat, qui comporte généralement une lettre de motivation ainsi que des relevés de bulletin des années antérieures. 

A savoir : une convocation orale peut être également suggérée par l’établissement.

Les principales matières enseignées

Ce cursus, bien que généraliste, permet de choisir une spécialisation en M2 (Exemples : politique comparée, relations internationales, philosophie politique… ), tout un gardant des matières communes aux autres spécialisations tels que:

  • Sociologies et institutions politiques
  • Fonction publique nationale ou territoriale
  • Langues vivantes (Anglais)
  • Organisations/coopérations internationales
  • Développement et actions humanitaires
  • Communication politique
  • Administration
  • Action publique territoriale

Il exige aussi des stages obligatoires permettant aux étudiants d’appliquer leurs connaissances à des cas concrets.

La poursuite d’études

Suite à ce diplôme de niveau Bac +5, de nombreuses poursuites d’études sont envisageables. Les étudiants peuvent intégrer de grandes écoles de communication, de journalisme via un concours, un doctorat pour pouvoir faire de l’enseignement et de la recherche ou bien se présenter aux concours de la fonction publique.

Les débouchés

Suite à un Master en Sciences politiques (Bac +5) de nombreuses carrières sont possibles comme collaborateur d’élu, chargé de communication, attaché de presse ou bien travailler pour un ministère, un média, une fonction publique.

Les écoles de formation

Pour réussir le Master Sciences politiques, il est important de bien le préparer et de choisir le bon établissement. En France, de nombreux établissements proposent cette formation, entre autres :

  • Faculté de droit et science politique, Université Côte d’Azur, Nice (06050)
  • Institut d’études politiques, Science Po Aix, Aix-en-Provence (13625)
  • Faculté de droit et science politique, Université Toulouse I Capitole, Toulouse (31042)
  • Faculté de droit et science politique, Université de Rennes 1, Rennes (35042) 
  • Institut d’études politiques (Sciences Po Strasbourg), Université de Strasbourg, Strasbourg (67082)
  • Département d’études politiques et territoriales, Université Jean Monnet Saint-Etienne, Saint-Etienne (42100)
  • School droit et science politique, Communauté d’universités et d’établissements Université Paris-Saclay, Saclay (91400)
  • UFR de sciences juridiques et économiques de Guadeloupe, Université des Antilles, Pointe-à-Pitre (97157) 
Master Economie et Gestion

Master Economie et Gestion

Le Master Economie et Gestion est un diplôme national qui se prépare en 2 ans après un diplôme de niveau Bac +3. Découvrez le Master…
Master Management International

Master Management International

Le Master Management International est un diplôme qui se prépare en 2 ans après un diplôme de niveau Bac +3. Découvrez le Master Management International.
Master Sciences Politiques

Master Sciences politiques

Le Master Sciences politiques est un diplôme national qui se prépare en 2 ans après un diplôme de niveau Bac +3. Découvrez le Master Sciences…
Master Monde Anglophone

Master Monde Anglophone

Le Monde Anglophone est un diplôme national qui se prépare en 2 ans après un diplôme de niveau Bac +3. Découvrez le Master Monde Anglophone.
Master MEEF

Master MEEF

Le Master MEEF est un diplôme national qui se prépare en 2 ans après un diplôme de niveau Bac +3. Découvrez le Master MEEF.
Master Management du sport

Master Management du sport

Le Master Master Management du sport est un diplôme national qui se prépare en 2 ans après un diplôme de niveau Bac +3. Découvrez le…
Master Journalisme

Master Journalisme

Le Master Journalisme est un diplôme national (ou d’Etat) qui se prépare en 2 ans après un diplôme de niveau Bac +3. Découvrez le Master…
Master STAPS

Master STAPS

Le Master STAPS est un diplôme national (ou d’Etat) qui se prépare en 2 ans après un diplôme de niveau Bac +3. Découvrez le Master…
Master Droit des affaires

Master Droit des affaires

Le Master Droit des affaires est un diplôme national qui se prépare en 2 ans après un diplôme de niveau Bac +3. Découvrez le Master…

Vous êtes en reconversion professionnelle et souhaitez trouver le métier qui vous correspond ? Nous vous invitons à essayer la plateforme Chance qui vous propose un parcours 100% en ligne pour choisir la voie professionnelle qui vous ressemble vraiment, avec une séance offerte de 30 minutes pour faire le point.

Lancez-vous ! 🚀

Lancez-vous ! 🚀

Que souhaitez-vous ? *

Comment trouver sa voie?

Trouver sa voie

Vous êtes perdu(e) dans la route à prendre ? Vous ne savez pas quoi faire de votre vie ? Pas d’inquiétudes. Voici comment trouver sa voie !

Réussir sa vie

Réussir sa vie

“Réussir sa vie”. Voeu pieux pour certains, objectif de vie pour d’autres. Mais de quoi parle-t-on ? Existe-t-il un idéal vers lequel tendre ?





Auxiliaire de vie

Auxiliaire de vie

L’auxiliaire de vie scolaire et l’auxiliaire de vie sociale ont un point commun : aider son prochain.

Infirmier

Santé

L’infirmier apporte des soins au patient, l’écoute, le rassure. Elle fait souvent le lien entre le médecin et le patient.

Auxiliaire de puériculture

Auxiliaire de puériculture

L’auxiliaire de puériculture prodigue les soins de base nécessaires comme la toilette, soigner les petits bobos, donner les médicaments, et nourrir le nouveau-né ou l’enfant.

Secrétaire médicale

Secrétaire médicale

Être secrétaire médicale, c’est d’abord accueillir les patients, physiquement ou par téléphone.

Éducateur canin

Educateur canin

L’éducateur canin éduque ou rééduque les chiens qui présentent des troubles du comportement comme l’aboiement intempestif, l’agressivité ou encore des problèmes de propreté. 

Sage-femme

Sage-femme

Qu’y a-t-il de plus beau que de donner la vie ? Pendant ce moment unique dans une vie, la sage-femme est présente.

Assistante sociale

Assistante sociale

L’assistant de service social accompagne et oriente des enfants, adultes, familles, ou groupes, en difficultés.

Agent immobilier

Agent immobilier

Chargé de vendre ou de louer un bien, l’agent immobilier est l’intermédiaire entre un vendeur et un acheteur ou entre un propriétaire et un locataire.

Esthéticienne

Estheticienne

L’esthéticienne est aux petits soins avec ses clients qui viennent la voir pour une épilation, une manucure, un maquillage, mais aussi pour se détendre.