Métiers

Métiers

Plus de 300 métiers présentés. Trouvez celui qui vous correspond.

Secrétaire Administratif(ve)

Le(la) secrétaire administratif(ve) occupe des fonctions variées selon les services auquel il(elle) est rattaché(e).

Hygiéniste – Naturopathe

L'hygiéniste - naturopathe donne des conseils sur la respiration, le sommeil et l'alimentation pour être en bonne santé. Lire la suite...

Assistant(e) maternel(le)

Vous aimez les enfants ? Vous voulez travailler de chez vous ? Devenez assistant(e) maternel(le) !

Sophrologue

Le(la) sophrologue est une personne pratiquant la sophrologie, une méthode basée sur des techniques simples et efficaces centrées sur la respiration.

Cuisinier(ère)

Le(la) cuisinier(ère) est un(e) professionnel(le) et un(e) artiste dans l’élaboration d’entrées, de plats ou de desserts.

Militaire technicien(ne) de l’air

Le(la) militaire technicien(ne) de l’air travaille généralement au sol. Il(elle) peut être technicien(ne), spécialiste de la sécurité et de la protection...

Sous-officier(ère) de l’armée de l’air

Le(la) sous-officier(ère) de l’armée de l’air exerce son métier la plupart du temps au sol, dans une base aérienne. Il(elle) choisit sa spécialité parmi plusieurs domaines : opérations aériennes, mécanique...

Assistant(e) de vie aux familles

L’Assistant(e) de vie aux familles (ADVF) accompagne les personnes fragilisées ou sensibles comme les jeunes enfants, les personnes malades, handicapées...

Hôte / hôtesse d’accueil tourisme

L'hôte, ou l'hôtesse d’accueil tourisme, accueille, renseigne et conseille les touristes. Parfois l'hôte / hôtesse d'accueil a un rôle de standardiste

Agent(e) de prévention et de médiation

Agent(e) de prévention agit de manière préventive lorsqu’un conflit éclate dans un lieu public et contribue à sa résolution par une médiation.

Secrétaire pharmaceutique

Le(la) secrétaire pharmaceutique a un rôle important et varié en pharmacie : accueil, conseil, commandes, gestion de stocks, approvisionnement...

Militaire du rang

Le(la) militaire du rang est avant tout un(e) soldat. Il(elle) est spécialisé(e) dans un domaine. Il(elle) peut être cuisinier(ère), électricien(ne), pilote de char ou même tireur(euse).

Secrétaire dentaire

Le(la) secrétaire dentaire, appelé(e) également assistant(e) dentaire, gère les tâches administratives et assiste le(la) chirurgien(ne)-dentiste dans ses interventions...

Sous-officier(ère) de l’armée de terre

Le(la) sous-officier(ère) de l’armée de terre commande un groupe de soldats. Il(elle) est l’intermédiaire entre les officier(ère)s et les militaires du rang.

Officier(ère) de l’armée de terre

L’officier(ère) de l’armée de terre est un(e) homme / femme d’action. Il(elle) assure le commandement d’une équipe pouvant aller d'une trentaine d'hommes à des milliers selon son grade.

Juriste d’entreprise

Le(la) juriste d’entreprise conseille sa société, protège ses intérêts et délivre les actes juridiques.

Responsable comptable

Le(la) responsable comptable, également appelé(e) chef comptable ou comptable général(e), encadre et anime une équipe de comptables. Il(elle) supervise les opérations comptables et la gestion financière d’une entreprise.

Assistant(e) comptable

L'assistant(e) comptable, appelé(e) également aide-comptable ou technicien(ne) comptable, enregistre les opérations auxquelles se livre l’entreprise sous la responsabilité d'un(e) comptable.

Pet sitter

Vous souhaitez vous installer à votre compte et devenir Pet Sitter ? Découvrez un métier passionnant !

Eleveur(euse) Félin(e)

Vous aimez les chats, les tigres ou encore les lions ? Devenez éleveur(euse) félin(e) !

Baby-sitter

Contrairement à l'assistant(e) maternel(le) qui s'occupe des enfants à temps plein, le(la) baby-sitter les garde de manière ponctuelle.

Développeur(euse) web

Le(la) développeur(euse) web créé des sites web ainsi que des applications mobiles, et veille au bon fonctionnement de ceux-ci.

Chef de caisse

Le(la) chef de caisse est le(la) responsable des passages en caisse et de l’organisation du travail des caissiers, ainsi que des opérations de gestion des flux.

Chercheur(euse)

Le(la) chercheur(euse) définit des sujets de recherche selon son domaine d’activité et travaille sur le terrain ou dans un laboratoire...

Conseiller(ère) clientèle

Soucieux(euse) d'un service client irréprochable, le(la) conseiller(ère) clientèle a pour mission de répondre aux attentes et besoins des clients.

Directeur(trice) d’agence bancaire

Doté(e) d’un grand savoir-faire au niveau des gestions des risques et du management, le(la) directeur(trice) d’agence bancaire est responsable de l’activité d’une agence.

Directeur(trice) de musée

Responsable de la préservation historique et culturelle d’un musée, le(la) directeur(trice) de musée a pour objectif de conserver et de mettre en valeur le patrimoine.

Consultant(e)

Prestataire de services, le(la) consultant(e) intervient dans une entreprise pour répondre à un besoin et accompagner la mise en œuvre de ses conseils.

Directeur(trice) des services informatiques

Le(la) directeur(trice) des services informatiques (DSI) est le(la) garant(e) du bon fonctionnement des matériaux et logiciels, et également de la stratégie informatique.

Responsable CRM

Le(la) responsable CRM (customer relationship management) a pour objectif d’améliorer la satisfaction des clients d’une entreprise

Docker

Le(la) docker est un(e) ouvrier(ère) portuaire chargé(e) du chargement et déploiement des navires.

Directeur(trice) commercial(e)

Le(la) directeur(trice) commercial(e) manage une équipe de commerciaux et fait appliquer la stratégie commerciale de l’entreprise dans laquelle il(elle) travaille.

Chef de partie

Le(la) chef de partie appartient à l’univers très hiérarchisé de la cuisine d’un restaurant. Au sein du groupe de cuisiniers, il(elle) est spécialiste dans une discipline donnée.

Valet de chambre / Femme de chambre

Responsable de l’entretien des chambres d’un hôtel, le valet de chambre / la femme de chambre est le(la) spécialiste de la propreté et de la discrétion.

Zoologiste

Passionné(e) des animaux, de la nature et de la vie en plein air, le(la) zoologiste travaille sur le terrain ou dans un laboratoire.

Conducteur(trice) de train

Le métier de conducteur(trice) de train est au cœur de l’activité d’un pays, tant dans le transport de personnes que le transport de marchandises.

Biologiste

Spécialiste des sciences de la vie, le(la) biologiste travaille essentiellement en laboratoire dans plusieurs domaines d’activités ou dans l’enseignement.

Femme / homme de Ménage

Le métier de femme / homme de ménage, également appelé employé(e) de ménage ou agent(e) de propreté et d’hygiène, consiste à nettoyer le domicile de particuliers ou dans des entreprises.

Bijoutier(ère)

Vous souhaitez passer votre vie professionnelle entouré(e) de bijoux et de pierres précieuses ? Devenez bijoutier(ère) !

Assistant(e) de Direction

Véritable as de l’organisation, l’assistant(e) de direction est l’intermédiaire entre les équipes de travail et la direction.

Hôte / Hôtesse de caisse

L’hôte ou l’hôtesse de caisse est chargé(e) du service à la clientèle. Ses activités principales sont le traitement des paiements, la gestion de la caisse...

Puériculteur / Puéricultrice

Infirmier(ère) de formation, le(la) puériculteur(trice) travaille auprès des enfants et de leurs parents. Il(elle) encadre les auxiliaires de puériculture et les EJE.

Auxiliaire de santé animale

L’auxiliaire de santé animale travaille au sein d'un cabinet vétérinaire. Organisé(e) et polyvalent(e), il(elle) est surtout passionné(e) des animaux.

Infirmier(ère)

Effrayé(e) par le sang s’abstenir. Même si il(elle) ne passe pas ses journées à piquer ses patients, l’infirmier(ère) doit avoir le cœur bien accroché.

EJE (Educateur(trice) de Jeunes Enfants)

L'EJE encadre les enfants et organise les activités dans les crèches, les hôpitaux, ou encore les centres spécialisés.

Auxiliaire de vie

L’auxiliaire de vie scolaire et l’auxiliaire de vie sociale ont un point commun : aider son prochain. Le(la) 1er(ère) accompagne les enfants qui ont un handicap...

Aide-soignant(e)

Vous recherchez un métier humain, dans lequel vous pourrez aider votre prochain ? Le métier d’aide-soignant(e) est peut-être fait pour vous.
Ingénieur en Aménagement et Urbanisme

Ingénieur(e) en Aménagement et Urbanisme

L’ingénieur(e) en aménagement et urbanisme contribue quotidiennement à l’amélioration et la préservation de notre cadre de vie.
Ingénieur d'affaires du BTP

Ingénieur(e) d’affaires du BTP

Vous associez les compétences techniques et commerciales ? Devenez Ingénieur(e) d’affaires du BTP.

Gestionnaire de patrimoine immobilier

Vous avez la fibre commerciale et possédez des connaissances dans le domaine du droit immobilier, de l’urbanisme ou encore de la construction ?

Gestionnaire de copropriété

Vous avez le sens du contact et possédez de solides connaissances en droit immobilier ? Devenez gestionnaire de copropriété.
Economiste de la construction

Economiste de la construction

Les estimations de coûts et les chiffres sont votre spécialité ? Devenez économiste de la construction.

Dessinateur(trice) technique

Créatif(ive) et précis(e), le(la) dessinateur(trice) technique, également appelé(e) dessinateur(trice) industriel(le), imagine et dessine un objet à fabriquer.
Conducteur Travaux Bâtiment

Conducteur(trice) de travaux bâtiment

Véritable chef d’orchestre d’un chantier, le(la) conducteur(trice) de travaux bâtiment coordonne les différentes étapes d’un chantier jusqu’à la réception des travaux.

Concepteur(trice) paysagiste

Vous aimez les espaces verts ? Travailler en plein air est pour vous une condition ? Découvrez le métier de concepteur(trice) paysagiste

Concepteur(trice) en architecture intérieure

La décoration d’intérieur est votre spécialité ? Devenez concepteur(trice) en architecture intérieure.

Chorégraphe

Le(la) chorégraphe créé et met en scène des spectacles. ll(elle) organise les chants, les danses et travaille en étroite collaboration avec les techniciens.

Chargé(e) de maintenance préventive

Chargé(e) de gérer et améliorer l’équipement de production, le(la) chargé(e) ou responsable de maintenance préventive doit également veiller au respect des normes de sécurité.
Chef d'équipe BTP

Chef d’équipe BTP

Le(la) chef d’équipe BTP prend en charge un chantier, coordonne et contrôle les travaux de ses équipes, tout en garantissant le respect des délais.
Calculateur projeteur en béton armé

Calculateur projeteur en béton armé

Expert(e) des plans béton, le(la) calculateur projeteur en béton armé participe à la réalisation de divers projets de bâtiments.

Entrepreneur(euse) paysagiste

Spécialiste des chantiers d’aménagements paysagistes, l’entrepreneur(euse) paysagiste est un(e) véritable artiste.

Gestionnaire d’espaces naturels

Le(la) gestionnaire d’espaces naturels entretient et valorise les espaces naturels protégés. Il(elle) passe donc la plupart de son temps sur le terrain...

Conseiller(ère) vendeur(euse) en jardinerie

Le(la) conseiller(ère) vendeur(euse) en jardinerie travaille en permanence en contact avec la nature. Il(elle) a pour objectif d’aider les clients dans leurs achats.

Gardien(ne) de police municipale

Vous souhaitez exercer un métier de surveillance publique et faire respecter la loi ? Découvrez le métier de gardien(ne) de police municipale

Greffier(ère) des services judiciaires

Le(la) greffier(ère) transcrit tout ce qui est dit lors d’un procès. Il(elle) est en quelque sorte l’assistant(e) du juge et a pour mission d’authentifier les décisions prises.

Inspecteur(trice) du permis de conduire

As du volant et de la conduite, l’inspecteur(trice) du permis de conduire délivre les permis de conduite aux candidat(e)s.

Adjoint(e) administratif(ve)

L’adjoint(e) administratif(ve) occupe des tâches administratives d’exécution et peut être amené(e) à être en contact direct avec le public.

Webmarketeur(trice)

Vous êtes passionné(e) par les nouvelles technologies et le marketing ? Vous souhaitez travailler dans le domaine du web ? Devenez webmarketeur(trice) !
BTP - Immobilier

Technicien(ne) Expert(e) VRD

Le(la) technicien(ne) expert(e) en voirie et réseaux divers (VRD) est le(la) spécialiste des aménagements urbains.
Technicien de la construction

Technicien(ne) de la construction

Expert(e) du secteur du bâtiment, le(la) technicien(ne) de la construction effectue des missions variées tout au long de la construction ou rénovation d’une infrastructure.

Reporter(trice) photographe

Être reporter(trice) photographe c’est effectuer des prises de vues d’évènements, de personnes, de paysages, d’un fait d’actualité...

Maquettiste PAO

Vous maitrisez la forme comme le fond ? Vous souhaitez en connaître plus sur la Publication Assistée par Ordinateur ?

Illustrateur(trice) jeunesse

Vous êtes créatif(ive) et aimez l’univers de la jeunesse ? Découvrez comment accéder au métier d’illustrateur(trice) jeunesse.

Vendeur(euse) Conseiller(ère) en Parfumerie

Les métiers du secteur de la beauté et de l’esthétique vous intéressent ? Découvrez le métier de vendeur(euse) conseiller(ère) en parfumerie.

Intervenant(e) en centre bien-être et spa

Expert(e) des soins de bien-être et relaxation, l'ntervenant(e) en centre bien-être et spa connaît à la perfection les différents soins effectués en spa.

Conseiller(ère) en image

Etre conseiller(ère) en image c’est savoir valoriser une personne par rapport à son environnement, ses goûts personnels et sa personnalité...

Animateur(trice) nature

Expert(e) de la faune et la flore, l’animateur(trice) nature a pour objectif de sensibiliser les plus jeunes comme les adultes sur l’importance de la préservation de l’environnement.

Adjoint(e) de sécurité

Vous souhaitez exercer un métier au sein de la police et faire respecter la loi ? Découvrez le métier d'adjoint(e) de sécurité

Responsable de programme immobilier

Responsable du projet de montage d’un programme immobilier, le(la) responsable de programme immobilier coordonne toutes les étapes de la construction et ventes des biens.
Métreur

Métreur(euse)

Spécialiste des mesures et calculs, le(la) métreur(euse) contribue dans l’estimation du prix d’une construction.
Maître d'oeuvre

Maître(sse) d’œuvre

Le(la) maître(sse) d’œuvre ou MOE a pour mission de réaliser un ouvrage sous certaines conditions (délais, coûts, etc.).
Ingénieur en génie civil

Ingénieur(e) en Génie Civil

Le métier d’ingénieur(e) en génie civil consiste à réaliser des infrastructures et différents travaux de projets civils public.
Geomètre topographe

Géomètre topographe

Le(la) technicien(ne) géomètre topographe, également appelé(e) le(la) topographe, effectue des relevés métriques d’un terrain.
Coordinateur de travaux

Coordinateur(trice) de travaux

Le métier de coordinateur(trice) de travaux consiste à surveiller les différentes étapes d’un projet de déploiement des travaux à réaliser.
Collaborateur d'architecte

Collaborateur(trice) d’architecte

Véritable bras droit de l’architecte, le(la) collaborateur(trice) d’architecte intervient dans chaque étape d’un projet.

Chargé(e) de clientèle

Ce métier s’exerce souvent dans un bureau. Nous devons prendre des rendez-vous et essayer de proposer plusieurs produits et services aux clients et prospects.
Assistant entrepreneur BTP

Assistant(e) d’entrepreneur du BTP

Bras-droit du(de la) responsable d’une entreprise, l’assistant(e) d’entrepreneur du BTP accompagne le(la) responsable dans la gestion de l’entreprise.
Aide conducteur de travaux

Aide-conducteur(trice) de travaux

L’aide-conducteur(trice) a pour mission principale la participation à la préparation et l'organisation d’un chantier.

Technicien(ne) en intervention sociale et familiale

Besoin d’aide ? Le(la) technicien(ne) en intervention sociale et familiale a pour mission de venir en aide aux familles se trouvant en difficulté.

Surveillant(e) pénitentiaire

Les métiers de la Justice vous intéressent ? Découvrez sur cette fiche comment accéder au métier de surveillant(e) pénitentiaire ainsi que tous les aspects de cette profession.

Secrétaire administratif(ve) de l’Education nationale et de l’enseignement supérieur (SAENES) 

L’organisation et les tâches administratives sont vos points forts ? Découvrez le métier de secrétaire administratif(ve) de l’Education nationale et de l’enseignement supérieur.

Rédacteur(trice) territorial(e)

Dans une mairie, un conseil régional ou encore un office public d’habitat, le métier de rédacteur(trice) territorial(e) s’exerce au sein de la Fonction Publique.

Contrôleur(euse) des finances publiques

De la gestion publique à la filière fiscale, le métier de contrôleur(euse) des finances publiques est vaste. Découvrez la réalité de ce métier.

Conseiller(ère) pénitentiaire d’insertion et de probation CPIP

Métier du Ministère de la Justice, le(la) conseiller(ère) pénitentiaire d’insertion et de probation aide les personnes condamnées par la justice.

Agent(e) spécialisé(e) de la police technique et scientifique ASPTS

Fonctionnaire de la police nationale, l’agent(e) spécialisé(e) de la police technique et scientifique part à la recherche des auteurs d’infractions.

Agent(e) des finances

L’agent(e) des finances peut exercer trois fonctions, notamment celle d’agent(e) de constatation des douanes, du Trésor Public et des Impôts, de la DCGRF

Adjoint(e) administratif(ve) territorial(e)

Métier de la fonction publique territoriale, l’adjoint(e) administratif(ve) territorial(e) occupe différentes tâches administratives selon son grade.

Accompagnateur(trice) de personnes âgées ou dépendantes

L’accompagnateur(trice) de personnes âgées ou dépendantes intervient dans le quotidien de personnes en état de fragilité ou dépendance afin de faciliter leur quotidien.

Agent(e) de constatation des douanes

Vous souhaitez devenir fonctionnaire et travailler pour la Direction Générale des Douanes ? Découvrez le métier d'agent(e) de constatation des douanes

Secrétaire médical(e)

Être secrétaire médical(e), c’est d’abord accueillir les patients, physiquement ou par téléphone. C’est aussi prendre les rendez-vous, gérer les factures...