Spécialiste de la vie administrative, l’adjoint administratif occupe des tâches administratives d’exécution et peut être amené à être en contact direct avec le public. Découvrez à travers les témoignages de Paul, Suzanne et Anna, comment accéder à ce métier et les différents aspects de la profession (qualités requises, salaire, inconvénients, etc.). 

En quoi consiste le métier d’adjoint administratif ?

Paul : Ce métier consiste à réaliser des activités de secrétariat tout en utilisant les différents outils informatiques mis à disposition. Pour cela, nous devons connaître les différents règlements administratifs interne, occuper des tâches de traitement de courrier, accueil téléphonique, organisation des dossiers, accueil au public, etc.

Suzanne : Je suis adjointe administrative dans une mairie depuis trois ans. J’ai pour mission de gérer des plannings, réceptionner et transmettre des appels, organiser et trier des dossiers, accueillir le public, etc.

Anna : La profession d’adjoint administratif consiste à effectuer les différentes tâches liées à l’administration de l’entreprise où l’on travaille. C’est un métier qui peut s’exercer dans le secteur public ou privé. En ce qui me concerne, je travaille dans un lycée depuis cinq ans et, au fur et à mesure, j’ai pu obtenir plus de responsabilités et devenir secrétaire de direction.

Qu’est-ce que vous aimez le plus dans votre métier ?

Paul : C’est un métier qui évolue constamment où les tâches sont multiples et variées.

Suzanne : Le contact avec le public.

Anna : J’aime me sentir utile et avoir plus de responsabilités.

Qu’est-ce que vous aimez le moins dans votre métier ?

Paul : Passer de nombreuses heures devant mon ordinateur.

Suzanne : La pression ressentie.

Anna : Etre assise devant mon ordinateur toute la journée.

Quelles sont les qualités requises pour exercer ce métier ?

Paul : Il faut être minutieux, rigoureux et organisé.

Suzanne : Il est important d’avoir une bonne présentation, être organisé et souriant.

Anna : Sens de l’écoute, responsabilité et diplomatie sont des qualités indispensables pour exercer ce métier.

Quelle est la formation pour devenir adjoint administratif / adjointe administrative ?

Pour devenir adjoint(e) administratif(ve) dans le secteur public, il faut passer les concours de catégorie C qui n’est soumis à aucune condition d’âge ou de diplôme. Dans le secteur privé, il est conseillé d’être titulaire d’un niveau Bac + 2/3 dans le domaine de l’administration et secrétariat.

Y a-t-il un concours pour exercer ce métier ?

Oui, notamment le concours public de catégorie C.

Existe-t-il des écoles spécialisées dans ce domaine ?

Non. Cependant, si vous choisissez de préparer le concours à distance, vous pouvez vous renseigner auprès d’une école spécialisée comme le Cours Servais par exemple.

Quel est le salaire d’un(e) adjoint administratif / adjointe administrative ?

Le salaire d’un(e) débutant(e) est d’environ 1450€ net mensuel.

Quels conseils donneriez-vous aux personnes qui souhaitent exercer ce métier ?

Paul : Je leur dirai d’être très organisé et rigoureux.

Suzanne : Je leur conseillerai de suivre plusieurs formations dans le domaine du secrétariat et de l’administration pour en apprendre toujours un peu plus et ainsi faire la différence.

Anna : Des connaissances en langues étrangères et en informatique peuvent faire la différence lors des entretiens d’embauche.