Métier de la fonction publique territoriale, l’adjoint administratif territorial occupe différentes tâches administratives selon son grade.

Ce métier vous intéresse ? Découvrez les témoignages de Charles, Pauline et Sylvie, qui nous parlent de leur métier. 

En quoi consiste le métier d’adjoint administratif territorial ?

Charles : Ce métier s’exerce dans la fonction publique, notamment dans les mairies, les établissements publics communaux ou encore dans les centres de gestion. J’ai pour mission d’effectuer plusieurs tâches dans le cadre de la collectivité, comme la mise à jour de documentation, la réalisation d’actions culturelles, l’accueil téléphonique…

Pauline : Cette profession regroupe plusieurs activités de secrétariat et comptabilité dans une commune. Il existe plusieurs missions, tout dépend de la taille de la commune et de l’organisation de la Mairie.

Sylvie : Ma profession a pour mission principale l’accueil physique et téléphonique mais aussi l’organisation des dossiers et la réalisation de plusieurs projets d’animation dans la commune.

Qu’est-ce que vous aimez le plus dans votre métier ?

Charles : J’aime avoir plusieurs dossiers à gérer et surtout organiser des évènements culturels. C’est également une profession qui évolue selon les échelons et les grades.

Pauline : Ce que je préfère dans ma profession ce sont les travaux de bureautique, l’exploitation et la mise à jour de différents documents.

Sylvie : J’aime le fait de me sentir impliquée dans la vie collective de ma commune.

Qu’est-ce que vous aimez le moins dans votre métier ?

Charles : C’est un métier qui peut avoir tendance à créer une certaine routine.

Pauline : Le salaire n’est pas très élevé.

Sylvie : L’aspect plus lié à la comptabilité.

Quelles sont les qualités requises pour exercer ce métier ?

Charles : Il faut être rigoureux, avoir un bon esprit d’analyse et surtout être très organisé.

Pauline : Aimer s’informer et informer.

Sylvie : Il est important d’apprécier le sens du contact et être rigoureux.

Quelle est la formation pour devenir adjoint administratif territorial ?

Pour devenir adjoint(e) administratif(ve) territorial(e), il faut au minimum être titulaire du baccalauréat. Cependant, aucun diplôme n’est exigé pour pouvoir passer les concours.

Y a-t-il un concours pour exercer ce métier ?

Oui, l’accès à ce métier se fait par le biais de concours.

Existe-t-il des écoles spécialisées dans ce domaine ?

Non. Cependant, certains organismes de formation à distance comme les Cours Servais vous permettent de préparer le concours.

Quel est le salaire d’un adjoint administratif territorial ?

Le salaire d’un(e) adjoint(e) administratif(ve) territorial(e) varie selon son grade. Il peut varier du SMIC à 2000€ brut mensuel.

Quels conseils donneriez-vous aux personnes qui souhaitent exercer ce métier ?

Charles : Préparez-vous bien pour les concours. Des connaissances en langues étrangères sont souvent très appréciées.

Pauline : Soyez motivé et surtout très rigoureux.

Sylvie : Je leur conseillerai d’effectuer plusieurs formations afin de développer leurs connaissances dans le domaine administratif et bureautique.