Administrateur de biens

Vous êtes en reconversion professionnelle et souhaitez trouver le métier qui vous correspond ? Nous vous invitons à essayer la plateforme Chance qui vous propose un parcours 100% en ligne pour choisir la voie professionnelle qui vous ressemble vraiment, avec une séance offerte de 30 minutes pour faire le point.

Le secteur immobilier vous passionne et vous souhaiter en faire votre métier ?

Sachez qu’il n’y a pas que le poste de conseiller commercial dans la vie. Il existe aussi, généralement au sein de cabinets gestion immobilière, les administrateurs de biens immobiliers.

La mission principale de l’administrateur de biens est d’assurer la gestion de lots d’appartements ou de bureaux dont il a la charge.

Mais laissons la parole à Jean, Victor et Tristan qui vont tout nous dévoiler sur leur métier.

En quoi consiste le métier d’administrateur de biens ?

Jean : En tant qu’employé dans un cabinet mandataire d’un syndicat de copropriété, je suis chargé de la bonne gestion des biens immobiliers : trouver les locataires, rédiger les baux, recevoir les loyers, vérifier les contrats d’assurance, traite avec les sociétés prestataires pour les différentes charges (ménage, entretien, rénovation, traitement des déchets).

Victor : Je travaille dans une agence de gestion immobilière et je m’occupe de nombreuses tâches : encaisser les loyers et le paiement des charges, acquitter les taxes, relancer les impayés, aller visiter les biens pour s’assurer de leur bon état, superviser des travaux de rénovation et bien entendu conseiller de nombreux clients.

Tristan : Je partage mon temps entre le terrain et le bureau. Dans les locaux de mon agence, je règle les affaires courantes liées à la gestion des immeubles dont on a la charge : relations locataires, recherche de prestataires, traitement de tout l’administratif. À l’extérieur, je me déplace quand je dois surveiller l’avancée de travaux, ou venir faire l’état des lieux d’un nouveau locataire.

Qu’est-ce que vous aimez le plus dans votre métier ?

Jean : J’aime beaucoup les responsabilités qui font partie intégrante de ce métier. En effet, on compte sur nous pour que tout se déroule au mieux.

Victor : J’apprécie de pouvoir partager mon temps entre le terrain et les bureaux. C’est très agréable.

Tristan : Je suis passionné par le secteur immobilier depuis très jeune ! Il était donc évident pour moi que j’allais m’épanouir sur ce type de poste, très complet. On pourrait croire qu’il est très administratif mais en fait il comporte énormément de relationnels, ainsi que de la gestion de projets (appels d’offres, travaux).

Qu’est-ce que vous aimez le moins dans votre métier ?

Jean : Les locataires sont parfois vraiment très exigeants, ce qui favorise la survenue de certains conflits.

Victor : Il y a énormément de nouveaux règlements à connaître. On ne le soupçonne pas, mais il y a en vérité beaucoup d’aspects juridiques. Il faut sans cesse se tenir à jour, ça peut parfois paraître rébarbatif.

Tristan : C’est parfois fatigant de devoir toujours adopter une position de médiateur, entre les locataires ou avec les prestataires. Les choses n’avancent pas toujours aussi vite que ce que l’on voudrait.

Quelles sont les qualités requises pour exercer ce métier ?

Jean : Il faut être curieux, très rigoureux et disponible, car vous êtes généralement très sollicité.

Victor : Il faut être capable de penser à énormément de choses et être extrêmement consciencieux dans le suivi des dossiers.

Tristan : Je pense qu’il faut posséder le sens du service pour faire la différence. Par ailleurs il faut être capable de traiter un grand nombre de dossiers en un minimum de temps.

Quelle est la formation pour devenir d’administrateur / administratrice de biens ?

Il est nécessaire d’effectuer un parcours dans le secteur immobilier ou juridique pour occuper un poste d’administrateur de biens immobiliers. Il existe ainsi un :

  • BTS professions immobilières
  • DUT carrières juridiques
  • Diverses licences professionnelles : droit et gestion immobilière, spécialité administration de biens et gestion immobilière, gestionnaire de l’habitat locatif et de l’habitat social etc.
  • Des écoles spécialisées (ESPI, EFAB)
  • Master professionnel spécialité droit des opérations immobilières, gestion de l’investissement immobilier et de la construction, droit de l’urbanisme et de l’immobilier.

Y a-t-il un concours d’administrateur de biens ?

Non. Pour accéder à cette fonction, il faut répondre aux annonces sur les sites d’emploi spécialisé ou démarcher directement les cabinets.

Existe-t-il des écoles d’administrateur de biens ?

Non.

Quel est le salaire d’administrateur de biens ?

Un débutant peut espérer toucher une rémunération de 2000 à 2 250 euros brut pour commencer.

Quels conseils donneriez-vous aux personnes qui souhaitent exercer ce métier ?

Jean : Le seul conseil que je peux donner est de privilégier au minimum un bac +2/3 dans votre formation si vous souhaitez ensuite vous installer dans à votre propre compte.

Bernard : Pour réussir à ce poste, il faut vraiment être capable de traiter différents problèmes à la fois et tout faire pour apporter une solution à vos interlocuteurs !

Tristan : Contrairement à ce que l’on croit, ce métier exige également des compétences relationnelles, n’oubliez pas de travailler aussi votre façon de communiquer.

Vous êtes en reconversion professionnelle et souhaitez trouver le métier qui vous correspond ? Nous vous invitons à essayer la plateforme Chance qui vous propose un parcours 100% en ligne pour choisir la voie professionnelle qui vous ressemble vraiment, avec une séance offerte de 30 minutes pour faire le point.


Comment trouver sa voie?

Trouver sa voie

Vous êtes perdu(e) dans la route à prendre ? Vous ne savez pas quoi faire de votre vie ? Pas d’inquiétudes. Voici comment trouver sa voie !

Réussir sa vie

Réussir sa vie

“Réussir sa vie”. Voeu pieux pour certains, objectif de vie pour d’autres. Mais de quoi parle-t-on ? Existe-t-il un idéal vers lequel tendre ?





Paysagiste

Paysagiste

Le paysagiste pense les espaces verts et les met en scène en plantant des arbres, des arbustes, des fleurs, des bassins et des pierres.

Auxiliaire de vie

Auxiliaire de vie

L’auxiliaire de vie scolaire et l’auxiliaire de vie sociale ont un point commun : aider son prochain.

Éducateur spécialisé

Educateur spécialisé

L’éducateur spécialisé peut travailler aussi bien auprès des enfants, des personnes handicapées ou encore des adultes en rupture professionnelle, familiale.

Assistante sociale

Assistante sociale

L’assistant de service social accompagne et oriente des enfants, adultes, familles, ou groupes, en difficultés.

Accompagnant éducatif et social (AES)

Accompagnement éducatif et social (AES)

L’accompagnant éducatif et social (AES) aide au quotidien des enfants, des adultes ou des personnes âgées vulnérables ou en situation de handicap.

Infirmier

Santé

L’infirmier apporte des soins au patient, l’écoute, le rassure. Elle fait souvent le lien entre le médecin et le patient.

Éducateur canin

Educateur canin

L’éducateur canin éduque ou rééduque les chiens qui présentent des troubles du comportement comme l’aboiement intempestif, l’agressivité ou encore des problèmes de propreté. 

Atsem

Atsem

L’ATSEM travaille dans les écoles maternelles et seconde l’instituteur dans ses fonctions en préparant les ateliers et en donnant le goûter aux enfants. Mais pas seulement…

Secrétaire médicale

Secrétaire médicale

Être secrétaire médicale, c’est d’abord accueillir les patients, physiquement ou par téléphone.