Administrateur de réseau

Vous êtes en reconversion professionnelle et souhaitez trouver le métier qui vous correspond ? Nous vous invitons à essayer la plateforme Chance qui vous propose un parcours 100% en ligne pour choisir la voie professionnelle qui vous ressemble vraiment, avec une séance offerte de 30 minutes pour faire le point.

Lancez-vous ! 🚀

Lancez-vous ! 🚀

Que souhaitez-vous ? *

L’administrateur de réseau a pour rôle principal de gérer et d’optimiser le réseau informatique d’une entreprise. Au quotidien, il joue le rôle de support auprès des utilisateurs.

Valéry, Rachid et Barnabé nous dévoilent les secrets de ce métier accessible à BAC +2. 

En quoi consiste le métier d’administrateur de réseau ?

Valéry : l’administrateur réseau est présent au sein de nombreuses entreprises pour prendre en charge la gestion du réseau informatique. Grâce à son travail, la circulation de l’information sera au final plus fluide.

Rachid : En tant qu’administrateur réseau, j’assure le bon fonctionnement des installations informatiques, leur sécurité et leur optimisation.

Barnabé : Non seulement j’assure la bonne marche des réseaux informatiques, mais en plus je forme les utilisateurs et je les assiste au quotidien.

Qu’est-ce que vous aimez le plus dans votre métier ?

Valéry : Ce que j’aime dans ce métier, c’est le fait qu’il y a de nombreux postes ouverts sur le marché, surtout quand on commence à avoir un peu d’expérience : ESN, entreprise finale, tout le monde recherche un administrateur réseau.

Rachid : Ce qui me plaît c’est qu’il y a toujours de nouvelles technologies à apprendre et que des évolutions sont ensuite possibles (architecte réseau, responsable télécoms, technico-commercial etc.)

Barnabé : Mon métier d’administrateur réseau me plaît par la polyvalence des tâches à effectuer au quotidien. Vous pouvez intervenir dès la conception du réseau, ou sur un réseau déjà installé (ouvertures de nouveaux accès, sécurisation, confidentialité, dépannage). Vous travaillez généralement en collaboration avec les ingénieurs systèmes. Vous managez les prestataires. Vous faites de la veille informatique permanente. Enfin, vous venez en aide aux utilisateurs dans leurs problèmes quotidiens.

Qu’est-ce que vous aimez le moins dans votre métier ?

Valéry : Le plus difficile à mon sens est de devoir toujours intervenir en mode pompier. Il est difficile de faire de la prévention au quotidien. Alors, quand on vous appelle, le mal est déjà fait.

Rachid : Pour moi, le plus compliqué est de gérer les rapports avec les utilisateurs. Il est vrai que ce sont au final nos clients, mais il faut vraiment se montrer patient et pédagogue, parfois ils vous sollicitent vraiment pour tout et n’importe quoi.

Barnabé : Il est parfois compliqué dans l’entreprise où je suis d’obtenir du matériel de bonne qualité et dans des délais rapides. Cela me bloque un peu dans mon travail du quotidien.

Quelles sont les qualités requises pour exercer ce métier ?

Valéry : Il faut savoir, en toutes circonstances, garder son sang-froid. En effet ; les problèmes surviennent toujours par lots et les utilisateurs sont souvent en situation de stress.

Rachid : Je travaille pour une société de services et je suis souvent en déplacement chez le client. De plus, je dois assurer des périodes d’astreintes. A force, ça peut devenir contraignant.

Barnabé : Je suis toujours en train de courir et je n’ai pas toujours le temps de former correctement les utilisateurs. Je trouve ça dommage.

Quelle est la formation pour devenir d’administrateur de réseau ?

Le métier recrute généralement à partir de BAC + 2 pour un poste d’administrateur réseau technicien : BTS, DUT informatique, réseaux et télécommunications, licence professionnelle en informatique, réseaux et télécommunications.

Mais il existe aussi des masters spécialisés : master professionnel ou de recherche en ingénierie des réseaux, diplôme d’ingénieur orienté réseaux.

Y a-t-il un concours d’administrateur de réseau ?

Il n’y a aucun concours d’administrateur réseau et le marché de l’emploi se porte bien.

Existe-t-il des écoles d’administrateur de réseau ?

Il existe des formations en filières courtes ou universitaires ou dans le cadre d’écoles privées.

Quel est le salaire d’administrateur de réseau ?

Un administrateur réseau commence sa carrière à 2 200 euros brut mensuels.

Quels conseils donneriez-vous aux personnes qui souhaitent exercer ce métier ?

Valéry : Il faut apprendre à bien communiquer pour se faire comprendre des utilisateurs et canaliser leur stress.

Rachid : Il peut être intéressant d’effectuer une formation par alternance afin de commencer à acquérir de l’expérience.

Barnabé : Il ne faut pas oublier que c’est un métier qui demande de la disponibilité. Généralement, vous intervenez entre midi et deux, ou tôt le matin ou tard le soir, pour ne pas déranger les clients.

Webinar

Vous êtes en reconversion professionnelle et souhaitez trouver le métier qui vous correspond ? Nous vous invitons à essayer la plateforme Chance qui vous propose un parcours 100% en ligne pour choisir la voie professionnelle qui vous ressemble vraiment, avec une séance offerte de 30 minutes pour faire le point.

Lancez-vous ! 🚀

Lancez-vous ! 🚀

Que souhaitez-vous ? *

Comment trouver sa voie?

Trouver sa voie

Vous êtes perdu(e) dans la route à prendre ? Vous ne savez pas quoi faire de votre vie ? Pas d’inquiétudes. Voici comment trouver sa voie !

Réussir sa vie

Réussir sa vie

“Réussir sa vie”. Voeu pieux pour certains, objectif de vie pour d’autres. Mais de quoi parle-t-on ? Existe-t-il un idéal vers lequel tendre ?





Éducateur spécialisé

Educateur spécialisé

L’éducateur spécialisé peut travailler aussi bien auprès des enfants, des personnes handicapées ou encore des adultes en rupture professionnelle, familiale.

Auxiliaire de puériculture

Auxiliaire de puériculture

L’auxiliaire de puériculture prodigue les soins de base nécessaires comme la toilette, soigner les petits bobos, donner les médicaments, et nourrir le nouveau-né ou l’enfant.

Agent immobilier

Agent immobilier

Chargé de vendre ou de louer un bien, l’agent immobilier est l’intermédiaire entre un vendeur et un acheteur ou entre un propriétaire et un locataire.

Prothésiste ongulaire

Prothesiste ongulaire

Prothésiste ongulaire, un métier qui fait « des pieds et des mains » pour la beauté des ongles !

Auxiliaire de vie

Auxiliaire de vie

L’auxiliaire de vie scolaire et l’auxiliaire de vie sociale ont un point commun : aider son prochain.

Secrétaire médicale

Secrétaire médicale

Être secrétaire médicale, c’est d’abord accueillir les patients, physiquement ou par téléphone.

Puéricultrice

Puéricultrice

Infirmière de formation, la puéricultrice travaille auprès des enfants et de leurs parents. Elle encadre les auxiliaires de puériculture et les EJE.

Esthéticienne

Estheticienne

L’esthéticienne est aux petits soins avec ses clients qui viennent la voir pour une épilation, une manucure, un maquillage, mais aussi pour se détendre.

Accompagnant éducatif et social (AES)

Accompagnement éducatif et social (AES)

L’accompagnant éducatif et social (AES) aide au quotidien des enfants, des adultes ou des personnes âgées vulnérables ou en situation de handicap.