Administrateur réseaux-télécoms

Vous êtes en reconversion professionnelle et souhaitez trouver le métier qui vous correspond ? Nous vous invitons à essayer la plateforme Chance qui vous propose un parcours 100% en ligne pour choisir la voie professionnelle qui vous ressemble vraiment, avec une séance offerte de 30 minutes pour faire le point.

Lancez-vous ! 🚀

Lancez-vous ! 🚀

Que souhaitez-vous ? *

L’administrateur réseaux-télécoms, également appelé gestionnaire de parc informatique ou network administrator, se charge au quotidien du bon fonctionnement des équipements dédiés à l’infrastructure informatique.

Mais laissons Eric, Mamadou et Georgia nous parler de leur métier :

En quoi consiste le métier d’administrateur réseaux-télécoms ?

Eric : Je suis administrateur réseaux-télécoms. Mon métier consiste à assurer la gestion, l’optimisation et le support des composants techniques de l’infrastructure informatique des entreprises.

Mamadou : En tant qu’administrateur réseaux-télécoms, je contribue au choix des équipements techniques, j’assure leur installation, je les administre, je m’occupe des composants techniques, j’apporte un support aux utilisateur.

Georgia : Je peux travailler aussi bien au sein d’une entreprise finale que pour un prestataire. Mes missions quotidiennes sont : l’installation, la gestion, l’administration des équipements informatiques ainsi que la formation des utilisateurs. Par ailleurs, je suis responsable des interventions à distances ou sur sites en cas de pannes.

Qu’est-ce que vous aimez le plus dans votre métier ?

Eric : J’aime beaucoup le contact avec les clients, j’aime bien les former et leur donner des astuces pour leur faciliter la vie au quotidien.

Mamadou : Je suis un vrai touche à tout et avec ce métier, je me régale. On touche au réseau (câblage, routage, droits d’accès, cybersécurité), aux équipements, à l’électronique, au hardware, au réseau téléphonique, internet etc.

Georgia : J’aime bien travailler en collaboration avec les autres membres du service informatique de l’entreprise. cela est toujours très enrichissant pour moi.

Qu’est-ce que vous aimez le moins dans votre métier ?

Eric : Je suis un peu nomade. Je travaille souvent quand les autres déjeunent ou rentrent chez eux, je fais beaucoup de déplacement. En plus, j’ai des astreintes. Il faut aussi organiser sa vie autour de ces composantes.

Mamadou : Il n’y a pas tant de postes de disponible que cela au sein des entreprises utilisatrices. Le gros des emploi se trouve en entreprises prestataires.

Georgia : Ce qui m’embête le plus c’est que parfois nos plannings ne sont pas toujours très optimisés et avec les déplacements à assumer, ça peut faire beaucoup pour une seule personne.

Quelles sont les qualités requises pour exercer ce métier ?

Eric : Il faut être un véritable couteau suisse et se montrer débrouillard.

Mamadou : Je pense que le plus important est de se montrer rassurant avec les utilisateurs, car pour eux les situations de panne sont souvent très stressantes.

Georgia : Il faut bien savoir gérer son stress et celui des autres. Il ne faut pas hésiter à se montrer avenant et à communiquer. Cela sera perçu comme positif et fera la différence. N’oublions pas que les utilisateurs sont d’abord nos clients.

Quelle est la formation pour devenir d’administrateur réseaux-télécoms ?

Pour occuper un poste d’administrateur (trice), il est nécessaire de posséder au moins un diplôme de niveau BAC + 2 : DUT infomatique, BTS SIO (services informatiques aux organisations), licence professionnelle informatique, master en ingénierie des réseaux etc.

Y a-t-il un concours d’administrateur réseaux-télécoms ?

Non.

Existe-t-il des écoles d’administrateur réseaux-télécoms ?

Il existe en effet des écoles privées qui préparent aux métiers de l’informatique, ainsi que des écoles d’ingénieurs télécoms et réseaux.

Quel est le salaire d’administrateur réseaux-télécoms ?

Le marché se porte bien et l’on trouve des niveaux de salaires variés, selon notamment la taille de l’entreprise : généralement entre 26 et 32 KE pour un débutant.

Quels conseils donneriez-vous aux personnes qui souhaitent exercer ce métier ?

Eric : Je vous conseille de choisir et de suivre une formation sérieuse car il est nécessaire de détenir des bagages techniques solides pour être performant sur ce métier.

Mamadou : Je vous conseillerai de commencer par un poste en entreprise prestataire (opérateur, société d’infogérance-hébergeurs), afin d’être confronté aux plus de situations techniques possible.

Georgia : Pour moi, le plus important est de ne pas s’endormir sur ses lauriers et de toujours se tenir à jour sur les technologies les plus récentes.

Webinar

Vous êtes en reconversion professionnelle et souhaitez trouver le métier qui vous correspond ? Nous vous invitons à essayer la plateforme Chance qui vous propose un parcours 100% en ligne pour choisir la voie professionnelle qui vous ressemble vraiment, avec une séance offerte de 30 minutes pour faire le point.

Lancez-vous ! 🚀

Lancez-vous ! 🚀

Que souhaitez-vous ? *

Comment trouver sa voie?

Trouver sa voie

Vous êtes perdu(e) dans la route à prendre ? Vous ne savez pas quoi faire de votre vie ? Pas d’inquiétudes. Voici comment trouver sa voie !

Réussir sa vie

Réussir sa vie

“Réussir sa vie”. Voeu pieux pour certains, objectif de vie pour d’autres. Mais de quoi parle-t-on ? Existe-t-il un idéal vers lequel tendre ?





Paysagiste

Paysagiste

Le paysagiste pense les espaces verts et les met en scène en plantant des arbres, des arbustes, des fleurs, des bassins et des pierres.

Éducateur spécialisé

Educateur spécialisé

L’éducateur spécialisé peut travailler aussi bien auprès des enfants, des personnes handicapées ou encore des adultes en rupture professionnelle, familiale.

Accompagnant éducatif et social (AES)

Accompagnement éducatif et social (AES)

L’accompagnant éducatif et social (AES) aide au quotidien des enfants, des adultes ou des personnes âgées vulnérables ou en situation de handicap.

Agent immobilier

Agent immobilier

Chargé de vendre ou de louer un bien, l’agent immobilier est l’intermédiaire entre un vendeur et un acheteur ou entre un propriétaire et un locataire.

Auxiliaire de vie

Auxiliaire de vie

L’auxiliaire de vie scolaire et l’auxiliaire de vie sociale ont un point commun : aider son prochain.

Serrurier

Serrurier

Il est spécialisé dans le travail des métaux qu’il façonne et travaille dans tout type de construction métallique : de la menuiserie à la charpente…

Secrétaire médicale

Secrétaire médicale

Être secrétaire médicale, c’est d’abord accueillir les patients, physiquement ou par téléphone.

Esthéticienne

Estheticienne

L’esthéticienne est aux petits soins avec ses clients qui viennent la voir pour une épilation, une manucure, un maquillage, mais aussi pour se détendre.

Infirmier

Santé

L’infirmier apporte des soins au patient, l’écoute, le rassure. Elle fait souvent le lien entre le médecin et le patient.