Vous êtes passionné par le web et vous rêvez de créer des sites internet et de les gérer au quotidien ? Devenez administrateur de site.

Nous avons interviewé Catherine, Laurent et Alexandre qui vont nous parler de leur métier d’administrateur de site internet ou de webmaster.

En quoi consiste le métier d’administrateur de site ?

Catherine : Mon métier d’administrateur de site consiste à m’occuper de la totalité du site d’une entreprise : conception, maintenance, intégration de contenu, rédaction, gestion de problèmes techniques. Par ailleurs, je suis en contact régulier avec une équipe de prestataires généralement free-lance (graphiste, rédacteur web, community manager etc.)

Laurent : En tant que responsable d’un site Internet, je m’occupe essentiellement d’y intégrer du contenu : textes, images, sons. Par ailleurs, j’ai aussi une fonction de modérateur de site. Il m’appartient de m’assurer que les propos qui sont postés par les utilisateurs demeurent respectueux.

Alexandre : Je travaille au sein d’une agence de communication et je crée des sites internet pour le compte de nombreuses entreprises. Grâce à moi, elles possèdent une vitrine sur le web et développent leur stratégie digitale.

Qu’est-ce que vous aimez le plus dans votre métier ?

Catherine : Ce qui me plaît c’est de pouvoir travailler en mode projet. Je fais le point avec la direction ainsi que les autres services du groupe, puis je recherche des prestataires et je mène le projet de refonte du site dans son intégralité.

Laurent : Ce qui me plaît, c’est la richesse de ce métier. Je suis ainsi tour à tour développeur web, rédacteur web, community manager, modérateur, consultant SEO. De plus, il n’est pas rare que je puisse travailler directement depuis chez moi. Je trouve ça particulièrement appréciable lorsque l’on a des enfants.

Alexandre : J’apprécie plus que tout de constater les fruits de mon travail. Quand l’audience d’un site augmente visiblement, quand les personnes me disent qu’il est plus clair, plus lisible et plus agréable qu’avant : ce sont des marques de reconnaissance qui n’ont pas de prix.

Qu’est-ce que vous aimez le moins dans votre métier ?

Catherine : Je travaille parfois énormément. Certains sites demandent sans cesse de la mise à jour et il m’arrive d’intervenir tard le soir.

Laurent : Il est dommage parfois de ne pas voir la fin d’un projet. Je m’explique, une fois que le site est créé, mon travail prend fin et je passe la main au client.

Alexandre : Il faut sans cesse se remettre à jour techniquement parlant, car l’administrateur de site n’est pas qu’un webmaster. C’est aussi un développeur informaticien qui fait de la programmation : HTML, PHP, Java, Flash, XML etc.

Quelles sont les qualités requises pour exercer ce métier ?

Catherine : Je pense qu’il faut être créatif, rigoureux, polyvalent et autonome.

Laurent : Un bon administrateur de site n’est pas celui qui va rester dans son coin et tout faire tout seul. Il doit vraiment entretenir des relations avec tous les services, mais également de nombreux prestataires, ainsi que les internautes eux-mêmes.

Alexandre : Pour exercer de métier, il faut être capable de respecter les délais de livraison d’un projet, tout en gérant les imprévus, parfois nombreux.

Quelle est la formation pour devenir d’administrateur de site ?

Si vous souhaitez devenir administrateur de site internet, il faut un bon bagage technique. Pour cela, vous pouvez intégrer les nombreuses formations qui existent sur le marché :

  • BTS services informatiques aux organisations
  • DUT métiers du multimédia et de l’internet
  • Licence professionnelle activités et techniques de communication, réseaux et télécommunications, systèmes informatiques et logiciels
  • Master en information et communication informatique
  • Écoles d’ingénieurs
  • Écoles d’art, de commerce avec une spécialisation en informatique

Y a-t-il un concours d’administrateur de site ?

Il n’y en a aucun.

Existe-t-il des écoles d’administrateur de site ?

Il existe des filières courtes et longues en université, ainsi que des écoles de formation privées ou d’ingénieur.

Quel est le salaire d’administrateur de site ?

Un webmestre est généralement payé à partir de 2000 euros par mois.

Quels conseils donneriez-vous aux personnes qui souhaitent exercer ce métier ?

Catherine : Surtout, n’hésitez pas à introduire dans vos sites internet du contenu varié : textes, sons, images, vidéos.

Laurent : Je pense qu’il est primordial que l’administrateur de site se forme en référencement.

Alexandre : Pour rester bon, il faut absolument continuer à se former (Mooc, modules de formation continue) et assurer de la veille technologique, rester au fait de ce qui se fait de nouveau chez la concurrence.