Vous avez un bon contact et êtes passionné d’informatique ? Vous pouvez tout à fait occuper un poste d’administrateur système informatique.

L’administrateur système informatique s’occupe de la gestion, du support technique et de la maintenance de l’infrastructure informatique d’une entreprise.

Il prend en charge les problématiques liées au serveur, au poste de travail et aux logiciels dont le système d’exploitation.

Aujourd’hui, c’est Patrick, Hélène et Nolane qui nous parlent de leur métier :

En quoi consiste le métier d’administrateur systèmes informatiques ?

Patrick : Mon métier d’administrateur de systèmes informatiques consiste à traiter les problèmes liés au serveur, aux postes de travail, aux logiciels de base. J’installe les logiciels, je vérifie leur version, je les adapte, je les administre, je fais du développement si nécessaire, j’apporte un support technique.

Hélène : L’administrateur système possède un rôle important au sein de l’entreprise. Voici mes principales missions au quotidien : installation de logiciels, mise à jour systèmes, création de comptes utilisateurs, gestion du Wifi, des serveurs de messageries, conseil et assistante aux utilisateurs.

Nolane : Je me considère comme un technicien informatique polyvalent capable de gérer tout le système informatique d’une entreprise (matériel, applications, serveurs, réseaux).

Qu’est-ce que vous aimez le plus dans votre métier ?

Patrick : J’aime bien avoir un œil sur tout. Je m’occupe du fonctionnement du système, mais aussi de sa sécurité et de son évolution.

Hélène : J’aime beaucoup les interactions avec les utilisateurs. Je suis contente de pouvoir les dépanner et leur rendre service. J’aime aussi former les stagiaires au sein de mon entreprise.

Nolane : J’ai une affection plus particulière pour le système plutôt que pour le réseau. Je touche un peu au code et tout ce qui touche au logiciel et au système d’exploitation m’intéresse.

Qu’est-ce que vous aimez le moins dans votre métier ?

Patrick : Lorsqu’on travaille en entreprise prestataire, il faut toujours se préparer à intervenir dans le cadre de très grandes urgences et sur des plages horaires souvent décalées.

Hélène : Il n’y a rien que je n’aime pas dans mon métier. À part peut-être de devoir gérer le stress des utilisateurs quand ils subissent des pannes.

Nolane : Je n’aime pas quand j’ai trop de déplacements à faire car ça empiète sur ma vie de famille.

Quelles sont les qualités requises pour exercer ce métier ?

Patrick : Il faut être patient et à l’écoute.

Hélène : Il faut être débrouillard et pédagogue.

Nolane : Il faut être au fait des dernières innovations technologiques et connaître un maximum de typologies de serveurs ou de systèmes d’exploitation.

Quelle est la formation pour devenir d’administrateur systèmes informatiques ?

Le métier recrute à partir de BAC + 2 : BTS SIO, DUT informatique, licence professionnelle, master spécialisé. Par ailleurs, la détention d’une certification est particulièrement appréciée : Microsoft, Linux.

Y a-t-il un concours d’administrateur systèmes informatiques ?

Non.

Existe-t-il des écoles d’administrateur systèmes informatiques ?

Il existe des lycées qui préparent aux filières courtes, des filières universitaires ainsi que des écoles d’ingénieurs.

Quel est le salaire d’administrateur systèmes informatiques ?

Il faut compter 27 à 30 KE en début de carrière.

Quels conseils donneriez-vous aux personnes qui souhaitent exercer ce métier ?

Patrick : Je vous conseille de vous montrer persévérants. C’est en travaillant dur qu’on finit par décrocher un beau poste dans une entreprise finale.

Hélène : Vous ne devez pas négliger le reporting, que ce soit à votre supérieur ou au client. La communication, c’est important.

Nolane : Le choix d’une formation à Bac + 2 en alternance est un bon pari en vue d’une meilleure intégration dans le monde du travail.